Titre Les figures de l'exploit. Pratique et supporterisme chez les jeunes des quartiers sensibles marseillais
Auteur Pierre Therme, Hélène Soto
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 16, 1999/2 La passion du sport.
Dossier "Les débats"
Résumé Nous avons mis en exergue l'existence d'une forme de pratique singulière de football qui se développe en parallèle du football institutionnel, dans les quartiers dits " difficiles " de nos mégapoles. Le football cristallise les valeurs de la société à laquelle il se rattache. Pourrait-on conclure à un cloisonnement étanche entre deux formes d'agrégation sociale, l'une dominante, l'autre communautaire, chacune relevant d'un système de valeurs propres ? Nous tenterons d'y répondre par un examen ethnographique en deux volets : celui de cette pratique singulière ; et celui de l'implication de cette population dite " marginale " vis-à-vis de l'Olympique de Marseille et du Mondial 1998.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais We have underlined the existence of a particular football practice which develops alongside institutional football in the so-called "at risk" districts of our megalopolis. Football cristal I izes the values of the society it belongs. Could we come to the conclusion of a compartmentali- zation between two forms of social adherence - a dominant one and a community one, each having its own set of values ? We are attempting to give an answer through an ethnographical investigation set in two parts - considérât ing this particular practice and the commitment of the so-called "marginal" population in the Marseille Olympic Stadium and the 1998 World Cup.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_16_1_1148