Titre Âges et Sociabilité
Auteur Michel Forsé
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 17, 1999/3 Relations, réseaux, passages.
Débats
Résumé L'avancée en âge se traduit par le passage d'une sociabilité externe à une sociabilité interne, davantage centrée sur le foyer. Volume et fréquence de relations, d'abord croissants, diminuent au-delà de quarante ans. Quel que soit l'âge, la sociabilité des catégories sociales supérieures est toujours plus développée que celle des catégories modestes, sauf pour ce qui concerne les relations avec la parenté. Les réseaux des jeunes sont marqués par la proximité avec la famille et l'école, dont provient une bonne part de leur capital social, notamment pour trouver un emploi. En terme d'évolution, l'impression dominante est celle d'une assez grande stabilité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ages and sociability Growing-up means a transition from an external sociability to an internal sociability, more centered on the family. The volume and the frequency of relationships, increasing at first, decrease when aged over 40. Whatever the age is, the sociability of upper social categories is still more developed than it is for the modest categories, except for the family relationships. Young people's networks are marked by their closeness to family and school that provide them a good share of their social capital, in particular to find a job. In terms of evolution, the overall impression is one of rather great stability.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_17_1_1731