Contenu du sommaire : Relations, réseaux, passages.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 17, 1999/3 |
Titre du numéro | Relations, réseaux, passages. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Je vous écris du plus lointain de mes rêves... - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Se lier et s'orienter - Claire Bidart p. 7-17
- Âges et Sociabilité - Michel Forsé p. 19-28 L'avancée en âge se traduit par le passage d'une sociabilité externe à une sociabilité interne, davantage centrée sur le foyer. Volume et fréquence de relations, d'abord croissants, diminuent au-delà de quarante ans. Quel que soit l'âge, la sociabilité des catégories sociales supérieures est toujours plus développée que celle des catégories modestes, sauf pour ce qui concerne les relations avec la parenté. Les réseaux des jeunes sont marqués par la proximité avec la famille et l'école, dont provient une bonne part de leur capital social, notamment pour trouver un emploi. En terme d'évolution, l'impression dominante est celle d'une assez grande stabilité.Ages and sociability Growing-up means a transition from an external sociability to an internal sociability, more centered on the family. The volume and the frequency of relationships, increasing at first, decrease when aged over 40. Whatever the age is, the sociability of upper social categories is still more developed than it is for the modest categories, except for the family relationships. Young people's networks are marked by their closeness to family and school that provide them a good share of their social capital, in particular to find a job. In terms of evolution, the overall impression is one of rather great stability.
- Formes de la sociabilité - Daniel Lavenu p. 29-45 La sociabilité d'un individu peut s'analyser comme un ensemble structuré de relations. Relations et réseau constituent deux niveaux d'approche de la sociabilité d'un individu susceptibles de donner des clés de compréhension des processus de son insertion sociale et professionnelle. Prenant en compte la diversité et la qualité des relations, il s'agit de regarder comment elles se distribuent, se mêlent et s'organisent pour constituer le réseau d'un individu. Dans cette perspective, nous tenterons de caractériser un mode d'organisation des relations dans ce réseau : les cercles sociaux. À toutes ces étapes, nous essayerons de vérifier en quoi se distinguent des individus identifiés par leur genre et un indicateur social : leur origine socioscolaire.Forms of sociability An individual's sociability can be analysed as a structured set of relations. Relationships and networks constitute two levels to approach an individual's sociability and are likely to give keys to understanding the processes of social and vocational integration. Taking into account the variety and quality of the relationships, the focus is on how they spread, mingle and organise to build up an individual's network. In this perspective, we aim to characterize a pattern of relationships within this network : the social circles. At all stages, we will try to establish what distinguishes individuals identified on a gender basis and with a social indicator : their socio-educational background.
- À quoi peuvent servir les relations des jeunes ? - Lise Mounier p. 47-62 L'auteur analyse les ressources sociales dont disposent les jeunes ayant passé un baccalauréat professionnel en termes de relations familiales et de relations hors famille : Ces jeunes sont interrogés sur les moyens à mettre en oeuvre pour la recherche de leur emploi ou d'un "petit boulot". Trois ans plus tard ils sont ré-interrogés sur la manière dont ils ont trouvé leur emploi (ou leurs emplois successifs). Cette présentation s'appuie sur l'analyse de la composition des réseaux des jeunes à la fois en termes de relations mobilisées et mobilisables et met l'accent sur la construction de leur capital social.What's the use of young people's relationships ? The author analyses the social resources available for young people who have passed a vocational school leaving certificate, in terms of relationships inside and outside of the family. Young people are interviewed on the means to be set up in order to find employment or a casual job. Three years later, they are interviewed again on the way they found their job or successive jobs. This presentation is based on the analysis of the structure of young people's networks, both in terms of mobilized or likely to be mobilized relationships and the emphasis is placed on the construction of their social capital.
- Quand la passion déborde le loisir… - Didier Le Gall p. 63-77 Nombre de jeunes participent à des activités occupationnelles ou de loisir (culturelles, sportives, artistiques, humanitaires...). Plus rares en revanche sont ceux qui s'y impliquent véritablement et durablement. Mais quand "la passion déborde le loisir", il semble bien, non seulement que ces activités interfèrent directement sur le processus de socialisation de ces jeunes, mais aussi contribuent à orienter leur devenir social, parfois même professionnel…When passion overflows leisure Numbers of young people take part in recreational or leisure activities (sports, cultural, artistic, humanitarian activities...). On the other hand, few of them are willing to get really involved on a long-term basis. But when " passion overflows leisure", it appears that not only do these activities directly interfere on the process of young people's socialization but they contribute to influence their social and sometimes their vocational future, too.
- Les amours ? Toute une histoire ! - Nathalie Busiaux p. 79-90 On parle souvent des contraintes qui pèsent sur les relations amoureuses mais c'est oublier la part de liberté que possède l'acteur. Cet article propose d'interpréter l'expérience amoureuse comme un équilibre que l'individu tente de maintenir entre différentes configurations dans lesquelles il occupe une place. L'exemple d'une relation amoureuse d'une jeune fille maghrébine permettra de présenter l'univers dans lequel les relations amoureuses des jeunes filles maghrébines vivant en France peuvent prendre corps, et par là de signifier les interdépendances qui assignent une place spécifique à ce groupe.Love affairs ? It's a long story One often refers to the constraints weighing on love affairs, thus forgetting to stress that the actor owns his share of freedom. The paper aims to analyse the love experience as an equilibrium the individual tries to maintain through the various configurations in which he plays a role. The example of a love relationship for a young maghrebin girl introduces the world in which love relations take shape for young maghrebin girls living in France and therefore points to the interdependence that assigns a specific place to this group.
Points de vue
- L'aménagement du temps de l'enfant, un "analyseur " de l'évolution de l'action publique - Francine Labadie p. 93-105 L'action publique se transforme. L'expérimentation des aménagements des rythmes scolaires analysée dans cet article en est une illustration. La construction du sens comme le mode de pilotage de l'action publique fait place à la coopération avec les collectivités territoriales et des acteurs privés. Une nouvelle figure de l'État se dessine à travers cette problématique.Planning of the child's rythm, an "analyser" of the changes in public policies Public action is changing. This paper, analysing the experiment carried out for the planning of school rythms, illustrates these changes. The construction of meaning as well as the way public policies are led, makes way for the cooperation with territorial communities and private actors. A new figure of the state is drawn from this issue.
- Qu'est-il arrivé aux jeunes "humanistes", "individualistes" et "traditionalistes" en Finlande ? - Helena Helve p. 107-118 Les valeurs des jeunes Finlandais diffèrent selon qu'ils sont originaires d'un espace urbain comme Helsinki ou rural comme Ostrobothnian. Les valeurs des jeunes issus de la capitale se sont révélées plus modernes et variées tandis que celles d'Ostrobothnian restent marquées par l'influence des mouvements politiques et religieux traditionnels. Au travers d'une analyse riche et fouillée des résultats d'une large enquête sur les différentes formes de l'engagement des jeunes, l'auteur nous livre des éléments d'appréciation et de réflexion pertinents.What happened to young humanists, individualists and traditionalists in Finland ? Values in urban Helsinky and in rural Ostrobothnia were found to differ. The values of young people from the capital were more modern and diverse than those in Ostrobothnia, where. traditional religious and political movements are still strong. Through the instructive and thorough analysis of the results of a large survey carried out on the different features of young people's commitment, the author provides relevant elements of estimation and reflection.
- L'engagement militant dans les mouvements politiques de jeunesse. Le FNJ et le MJS - Gérald Gallet p. 119-130 L'intérêt des jeunes pour la politique croît depuis 1988, mais ils sont peu nombreux à s'engager dans un parti. Pour la minorité active, la socialisation politique, en faisant intervenir de nombreux agents (l'héritage familial, la formation acquise dans le passé), est un facteur explicatif de cet engagement. Mais ce dernier ne révèle pas une pratique assidue, totale et sur une longue durée. Le potentiel protestataire s'exprime spontanément, en référence à des événements précis qui sensibilisent le jeune. Il s'agit plus d'expérimenter et de profiter des avantages que de se mettre "au service de".Militant commitment in young people's political movements. The FNJ and MJS The young people's interest in politics has increased since1988, but few of them are willing to join in a party. For the active minority, the political socialization, with the intervention of various factors (family heritage, training acquired in the past) is an explanatory factor of this commitment. But it does not reveal a regular, complete and long-term practise. The potential of protest is expressed spontaneously and refers to particular events that raise young people's awareness. It is more a matter of experimenting and benefiting advantages than being "at the service of".
- L'aménagement du temps de l'enfant, un "analyseur " de l'évolution de l'action publique - Francine Labadie p. 93-105
Lire, faire lire
- Michel Wieviorka, Violence en France - Bier Bernard p. 133-134
- Bernard Charlot, Le Rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue - Bier Bernard p. 135-136
- Nancy Venel, Musulmanes françaises. Des pratiquantes voilées à l'université. - p. 137-138
- Thierry Blöss, Les liens de famille. Sociologie des rapports entre générations. - Vilbrod Alain p. 138-139
- Denise Stagnara préface de Philippe Meirieu. Aimer à l'adolescence, Ce que pensent et vivent les 13-18 ans - p. 139-140
- Sous la direction de Tariq Ragi avec la collaboration de Sylvia Gerristen, Les territoires de l'identité - p. 140-141
- Daniel Mothé, Le temps libre contre la société - p. 141
- Yves Guerre et Arc-en-Ciel-Théâtre, Le Théâtre-Forum, pour une pédagogie de la citoyenneté - p. 142
- Jacques d'Hondt, Hegel - Mayol Pierre p. 142-143
- Sous la direction de Jeannine Richard-Zapella, Espaces de travail, espaces de parole. - p. 143
- Jean-Pierre Obin et Annette Obin-Coulon, Immigration et intégration. - Touzeau Jacques p. 143
- Catherine Catsaros et Jacqueline Schuchman, L'Europe facile. - p. 144
- Hervé Deguine, Étudier en Europe dans une collection dirigée par Christine Ockrent. - p. 144
- Jacques Demorgon, L'histoire interculturelle des sociétés - p. 145
- Jean Duvignaud, Rire et après ? - p. 145
Carnet de champs
- Colloque Mineurs en danger... mineurs dangereux ! quelles questions ? quelles réponses ? 8 et 9 octobre 1999, Bourse du travail de Saint-Denis - p. 147-148
- Cycle de conférences "Les jeunes dans la ville", Bordeaux, 1999 - p. 149
- Colloque animation ! Animateur ? Mardi 23 novembre mercredi 24 novembre 1999 Amphithéâtre-Institut du Développement Social. Rouen - p. 150
- Séminaire de méthodologie : Archives, mémoires, histoires. Conservatoire national des Archives et de l'Histoire de l'Éducation Spécialisée 16, 17 et 18 septembre 1999 - p. 151
- Les journées Nationales des Scouts de France. La relation éducative dans le scoutisme du 26 au 29 août 1999, Jambville (Yvelines) - p. 152
- Conseils et parlements de jeunes. Rencontres Youth Planet. Du 26 au 29 août, Lamoura - p. 152-153
- 5e Biennale internationale des chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation. Débats sur les recherches et les innovations, organisés par l'APRIEF, du 12 au 15 avril 2000, Paris - p. 153
- Les rencontres régionales du sport. Cycle de formation des responsables du développement du sport 7 octobre, 9 décembre 99, Toulouse - p. 154
- 4e Conférence européenne de sociologie. 18, 21 août 1999, Université de Vrije, Amsterdam, Pays-Bas - p. 154-155
- Rencontres : "La médiation, une nouvelle profession ?" Deuxième volet : Perspectives de formation et d'action. Espace Micropolis, Besançon, le 18 octobre 1999 - p. 155
Veille informative
- Rétroperspective : projet pour un millénaire avenir - p. 157
- Du nouveau sur le futur programme SVE et JPE 2000 - p. 157
- Actes des rencontres de "Banlieues d'Europe" - p. 158
- Au café de l'Europe - p. 158-159
- Le volontariat civil nouveau est arrivé - p. 159
- Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur Congrès international francophone. Du 10 au 13 avril 2000, Université Paris X -Nanterre - p. 160
- Insertion par le sport : une formation pour les éducateurs sportifs - p. 160
- Un nouvel axe de travail pour l'Injep : Jeunesse et société de l'information - p. 161
- 5e programme Pépinières européennes pour jeunes artistes 1999-2000 62 artistes lauréats - p. 162
- Rencontres Pratiques sociales. "Clinique et politique de l'intervention sociale, aujourd'hui". Les 11, 12, 13 octobre 1999, Injep, Marly-le-Roi - p. 162-163
- L'Injep est partenaire de l'enquête 1999 sur les valeurs des Français - p. 163