Titre Enseigner le masculin/féminin : la part du corps
Auteur Daniel Motta
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 18, 1999/4 Du corps à l'identité sexuée.
Débats
Résumé La mise au point d'enseignements conciliant les exigences d'une "pensée de la différence" des sexes avec les contraintes des disciplines scolaires et les objectifs éducatifs a été tentée dans deux configurations différentes. Elles ont en commun de viser la construction du masculin/ féminin à l'adolescence. Le premier prototype présenté est un cycle d'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) pour les 11-13 ans intitulé "Danser le rugby". Les autres sont des modules interdisciplinaires (EPS, français, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques, philosophie) visant l'éducation sexuelle et la prévention du SIDA pour les élèves de 13-15 et 17-20 ans.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The setting of teachings compatible with the demands of a «thought of difference» in gender and the constraints of school disciplines and educative aims has been attempted within two different configurations. They both focus on the male and female construction during adolescence. The first prototype concerns a cycle of sport and physical education (EPS) for young people aged 11 to 13, called «To dance the rugby». The others are interdisciplinary units (EPS, French, life and earth sciences, visual arts, philosophy) aiming at sexual education and Aids prevention for students aged 13 to 15 and 17 to 20.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_18_1_1699