Titre Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil
Auteur Maria Fátima Olivier Sudbrack, Teresa Cristina Carreteiro
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 18, 1999/4 Du corps à l'identité sexuée.
Points de vue
Résumé Le texte met en évidence la situation des jeunes Brésiliens, issus des milieux défavorisés, face au monde de la drogue. L'entrée dans ce monde ne peut être analysée qu'en prenant en compte la recherche des modèles d'identification des adolescents, qui subissent des conditions de vie précaires. Lorsque la drogue sert de support identitaire, les jeunes ont peu de possibilités d'échapper à son emprise. Face à cette situation dramatique les portes de sortie sont peu nombreuses. En tout état de cause, pour qu'elles existent, le retissage des liens entre familles, jeunes et institutions s'avère indispensable.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper points to the situation of disadvantaged young Brazilians facing the world of drugs. Their entry in this world can only be analysed if we take into account that young people undergoing precarious living conditions are in search of identity models. When drug is the support for identity, young people have few opportunities to escape its influence. Facing this dramatic situation, few exits are available. In any case, rebuilding up links between families, young people and institutions appears essential to allow them a way out.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1999_num_18_1_1703