Titre | La diffusion des connaissances dans les jeux de simulation | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Trémel | |
![]() |
Revue | Agora débats/jeunesse |
Numéro | no 19, 2000/1 Les jeunes et la mondialisation. | |
Rubrique / Thématique | Points de vue |
|
Page | 121-132 | |
Résumé |
A partir d'une idée à la mode : "les jeux de simulation (jeux de rôles, jeux vidéo) présenteraient des aspects pédagogiques", l'auteur en vient à interroger ce corpus. S'il paraît indéniable que ces produits soient à l'origine de la diffusion de connaissances, il convient aussi de souligner leur lien avec des idéologies contemporaines, à dominante néolibérale. Le tout devant être rapporté à la situation sociale de leurs pratiquants (des jeunes scolarisés confrontés à l'incertitude face au devenir). Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Starting with the fashionable idea that simulation games (role plays and video games) convey real educational aspects, the author addresses this corpus. Though it appears undeniable that the products provide the distribution of knowledge, their link to contemporary dominant conservatist ideology must be stressed as well. The social background of the players must be mentionned (young students facing uncertainty towards the future) Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2000_num_19_1_1722 |