Titre | Expérience professionnelle et formation | |
---|---|---|
Auteur | Jean Vincens | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 25, 2001/3 Vers un nouveau pacte intergénérationnel ? | |
Rubrique / Thématique | Débats Partie 2 - Vers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ? |
|
Page | 55-67 | |
Résumé |
La formation et l'expérience professionnelle sont deux processus permettant l'acquisition de compétences. La formation associe l'apprenant à d'autres personnes, ceux qui enseignent. L'expérience professionnelle au sens strict est une acquisition de compétences qui repose sur la pratique du travail par l'individu. Elle est soumise à une triple relativité : elle dépend de l'individu qui est plus ou moins capable de tirer lui-même les leçons des faits ; elle dépend du contexte car il y a des situations de travail plus ou moins porteuses d'expérience potentielle ; elle dépend enfin du système éducatif, car plus la formation explicite est développée et diversifiée et plus le domaine de l'expérience change de nature. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Vocational experience and training
Training and vocational experience belong to two processes enabling the acquisition of skills. Training associates the learner to other persons, those who teach. Vocational experience in the strict sense is an acquisition of skills relying on one's own work practice. It is submitted to a triple relativity : it rests on the individual who is more or less able to draw lessons from facts ; it depends on the context, for some job situations are more or less conveying a potential experience ; it also depends on the educative system because the more explicitely the training is developed and varied, 0the more the field of experience changes of nature. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_25_1_2403 |