Contenu du sommaire : Vers un nouveau pacte intergénérationnel ?
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 25, 2001/3 |
Titre du numéro | Vers un nouveau pacte intergénérationnel ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Qui sont les jeunes ? - Tariq Ragi p. 4-7
Débats
- Vers un nouveau pacte intergénérationnel ? - Francine Labadie p. 9-29
Partie 1 - La jeunesse, une catégorie d'action publique à interroger
- La jeunesse, une catégorie d'action publique à interroger - p. 30
- La politique de la ville et la jeunesse - Philippe Estèbe p. 31-38 Stakes of a youth housing policy Intermittence and temporary situations, ambivalence of behaviours, cohabitation, training, labour and couples on the try : the young people's demands in matter of housing are variable and flexible. Although the private rental market accomodates the majority of young people, it does not however allow all of them to have access to independence and then to autonomy. How to think about a youth housing policy in the plurality of situations ?Town policy and youth This paper deals with three concepts of youth in the town policy, questions the breaking up of points of reference in the relationship between youth and public action and throws light on the republican pragmatism at work.
- Quel est le rôle d'un Ministère de la « Jeunesse » ? - Valérie Tabard, Marie Richard p. 39-43
- Les liens entre générations. Entretien avec Claudine Attias-Donfut - Jean-Charles Lagrée, Chantal De Linares, Francine Labadie p. 45-53
Partie 2 - Vers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ?
- Vers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ? - p. 54
- Expérience professionnelle et formation - Jean Vincens p. 55-67 La formation et l'expérience professionnelle sont deux processus permettant l'acquisition de compétences. La formation associe l'apprenant à d'autres personnes, ceux qui enseignent. L'expérience professionnelle au sens strict est une acquisition de compétences qui repose sur la pratique du travail par l'individu. Elle est soumise à une triple relativité : elle dépend de l'individu qui est plus ou moins capable de tirer lui-même les leçons des faits ; elle dépend du contexte car il y a des situations de travail plus ou moins porteuses d'expérience potentielle ; elle dépend enfin du système éducatif, car plus la formation explicite est développée et diversifiée et plus le domaine de l'expérience change de nature.Vocational experience and training Training and vocational experience belong to two processes enabling the acquisition of skills. Training associates the learner to other persons, those who teach. Vocational experience in the strict sense is an acquisition of skills relying on one's own work practice. It is submitted to a triple relativity : it rests on the individual who is more or less able to draw lessons from facts ; it depends on the context, for some job situations are more or less conveying a potential experience ; it also depends on the educative system because the more explicitely the training is developed and varied, 0the more the field of experience changes of nature.
- La compétence : de la rhétorique des professions à la dérégulation des qualifications - Élisabeth Dugué p. 69-77 Comment la rhétorique de la compétence modifiant la gestion des ressources humaines en entreprise contribue-t-elle à déréguler les modes de négociation et à renforcer le contrôle des employeurs sur les processus de définition et de validation des compétences ? Dans ce nouveau jeu de compétences, où en sont les repères collectifs qui inscrivent les relations de travail dans un système de droits et de contraintes négociés collectivement ?Skills : from the rhetoric of professions to the deregulation of qualifications How does the rhetoric of skills modifiyng the human resources management in companies contribute to deregulate the modes of negociation and to reinforce the employers' control over the processes of definition and validation of vocational skills ? In this new game of skills, what has become of the collective references that set up job relationships in a collectively negociated system of rights and constraints ?
- Les emplois jeunes de la médiation sociale - Élise Verley, Pascal Roquet, Agnès Pelage, Nicole Gadrey p. 79-98 À partir d'une enquête menée dans trois départements situés au nord, au sud-est et dans le sud-ouest de la France, les auteurs s'interrogent sur les effets de la fabrication des emplois-jeunes de la médiation sociale. Il apparaît ainsi que la fabrication des médiateurs et de leur emploi débouche moins sur la consolidation de métiers que sur l'émergence d'une nouvelle forme de transition professionnelle.Youth-Employment scheme in the social mediation Based on a survey launched in three departments of the North, South-East and South-West of France, the authors question the effects of the making of «Youth-Employment» in the social mediation. It then appears that the fabric of mediators and their jobs tends less to a strengthening of jobs than to the emergence of a new form of vocational transition.
- De l'urgence et du prix de l'utopie - Jean-Pierre Rulié p. 99-106 Position d'un syndicaliste oeuvrant à la défense et à la promotion du service public d'éducation : «Notre système éducatif, public et laïque n'est ni immuable ni éternel. Pour le défendre, le protéger et le promouvoir, il faut le faire évoluer»Of the urgency and price of utopie Stand of a trade-unionist working at the defence and promotion of the public educative service. : «Our public and secular educative system is neither unchanging nor eternal. In order to stand up for it, to protect and promote it, some change must be brought about».
- Formation et emploi des jeunes en région. Entretien avec Cécile Gil - Francine Labadie p. 107-112
- Projet éducatif local et politiques de la jeunesse - Francis Oudot p. 113-125 Aujourd'hui, la multiplication des projets éducatifs locaux implique une redéfinition des compétences et des responsabilités des acteurs publics en matière d'éducation. On s'oriente vers un renforcement de la décentralisation et de la déconcentration du système éducatif et de l'ensemble des instances publiques investies dans le secteur de la jeunesse.Local educative project and youth policies Today, the multiplicity of local educative projects implies a redefinition of the skills and responsabilities of the public actors in matter of education. The trend is towards a reinforcement of the decentralization and devolution of the educative system and of the whole of the public representatives involved in the youth field.
Partie 3 - Relations familiales et émancipation des jeunes : une nouvelle donne en perspective
- Relations familiales et émancipation des jeunes : une nouvelle donne en perspective - p. 126
- Une crise du lien intergénérationnel ? Note et réflexions critiques - Jean-Manuel De Queiroz p. 127-145 Existe-t-il aujourd'hui une rupture du lien intergénérationnel ? L'auteur présente synthétiquement les deux réponses opposées disponibles sur cette question en rassemblant les éléments épars de thèses qui traversent aussi bien la philosophie, l'anthropologie que la sociologie. Il examine ensuite les positions en présence, en soulignant leurs forces et/ ou leurs faiblesses. Cette lecture critique permet de mieux comprendre un enjeu central qui se dissimule parfois dans un paysage confus. Un certain nombre d'éléments sont fournis qui devraient permettre d'alimenter le débat collectif sur des bases à la fois un peu plus claires et un peu plus sûres.A crisis of the intergenerational link ? Note and critical reflection. Is there today a breakdown of the intergenerational link ? The author presents synthetically the two opposite answers available on this issue, and gathers the spare elements of thesis present in the fields of philosophy, anthropology and sociology as well. Then, he examines the present stands, underlines their strengths and weaknesses. This critical study allows to have a better understanding of the main stake which sometimes hides in a confused landscape. A certain number of elements are provided and should contribute to feed the collective debate on clearer and safer basis.
- Les enjeux d'une politique de logement pour les jeunes - Chantal de Linares p. 147-164 Stakes of a youth housing policy Intermittence and temporary situations, ambivalence of behaviours, cohabitation, training, labour and couples on the try : the young people's demands in matter of housing are variable and flexible. Although the private rental market accomodates the majority of young people, it does not however allow all of them to have access to independence and then to autonomy. How to think about a youth housing policy in the plurality of situations ?Stakes of a youth housing policy Intermittence and temporary situations, ambivalence of behaviours, cohabitation, training, labour and couples on the try : the young people's demands in matter of housing are variable and flexible. Although the private rental market accomodates the majority of young people, it does not however allow all of them to have access to independence and then to autonomy. How to think about a youth housing policy in the plurality of situations ?
- Le rôle et la place des jeunes comme acteurs du changement au fil de l'histoire - Michel Colardelle p. 165-176 La jeunesse est synonyme de mobilité, de dynamisme et d'innovation. Cette représentation s'oppose en tous points au principe d'ancienneté qui est associé à la simple transmission des savoirs et des valeurs, donc au conservatisme. Et pourtant, d'un point de vue historique, ces clichés peuvent être critiqués.Role and place of young people as actors of change in the course of history Youth means mobility, dynamism and innovation. This representation is opposed in every respect to the traditional principle which is associated to the mere transmission of knowledge and values, therefore to conservatism. However, from a historical point of view, this cliches can be criticized.
Lire, faire lire
- Tony Noce et Patrick Paradowski. Élaborer un projet - Maccio Charles p. 177
- Rapport mondial sur la culture 2000, Diversité culturelle, conflit et pluralisme - p. 178
- Agnès Van Zanten. L'école de la périphérie, scolarité et ségrégation en banlieue. - p. 178-179
- L'état du monde 2002 Annuaire économique géopolitique mondial - p. 179
- Abderrahim Lamchichi, Pour comprendre l'islamisme politique - p. 179-180
- Michael Elbaz, Denise Helly (sous la direction de); Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme - p. 180
Carnet de champs
- Colloque international Travailleurs sociaux : leurs mille et une raisons d'agir À quoi (et comment) tiennent-ils (encore) ? 22-24 novembre 2001, Brest Université de Bretagne Occidentale, Faculté des Lettres et Sciences sociales Victor-Segalen - p. 183
- VIIe Rencontre du Germe. Des associations pas comme les autres ? Les mouvements étudiants et la loi 1901. 13 octobre 2001 Centre d'histoire sociale, Paris I - p. 183
- 4e édition de la Semaine de la solidarité internationale du 17 au 25 novembre 2001 - p. 184
- 3e acte du programme de recherche sur le thème «Pédagogie de l'aventure, modèles éducatifs et idéologies de la conquête du monde» De l'Indochine à l'Algérie : pratiques et idéologies des mouvements de jeunesse - p. 184-185
- Gestion de la diversité culturelle : le modèle républicain en question, colloque Iresco, 20 septembre 2001, Paris - p. 185-186
- Journée promotion de la santé des jeunes, 24 octobre 2001 - p. 186
- Les lundis du CEVIPOF Cycle 2001-2002 : «Points de vue sur l'élection présidentielle de 2002 - p. 186
- 1ère Université d'été des Conseils de la jeunesse - p. 187
- Défendre et transformer l'école pour tous - p. 187
- Carnet Rencontres européennes du multimédia, de l'Internet citoyen et solidaire (I3C). 8, 9 et 10 novembre 2001, Haillan (Gironde) - p. 187
Veille informative
- Un Conseil étudiant européen - p. 189
- Guide du bénévolat - p. 189
- Les métiers de l'animation. Réseau Internet - p. 189
- Naissance de «E-Pop Actus» - p. 189
- Première Journée nationale des quartiers - p. 190
- Une commission pour l'autonomie des jeunes - p. 190