Titre Le développement des TIC, enjeux pour le système éducatif
Auteur Patrick Guihot
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 26, 2001/4 Les jeunes dans la société de l'information.
Débats
Résumé Le système éducatif est interpellé par le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Derrière elles se profilent des enjeux culturels, des risques de dérégulation et de fracture sociale. Les plans de l'Éducation nationale d'équipement des écoles et de soutien au développement de campus numériques constituent une réponse à ces enjeux mais l'intégration indispensable des TIC nécessite, d'une part, que soient clarifiés leur place et leur rôle au sein d'un système éducatif dont les finalités sont à revoir et, d'autre part, que la formation des enseignants soit sensiblement revue.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of ICT : stakes for the education system The education system is questioned by the development of new information and communication technologies (ITC). Behind them, cultural stakes, risks of deregulation and of social gap are looming The state education plans for the equipment of schools and for the support to the development of digital campuses constitute an answer to these stakes but the necessary integration of the ICT requires, on one hand, to clarify their place and role within the education system whose aims are to be reviewed and, on the other hand, that the teachers'training be notably reconsidered.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_26_1_1914