Contenu du sommaire : Les jeunes dans la société de l'information.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 26, 2001/4 |
Titre du numéro | Les jeunes dans la société de l'information. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Les jeunes dans la société en réseaux - Tariq Ragi p. 4-7
Débats
- Les jeunes dans la société de l'information - Jean-Charles Lagrée p. 9-19
- Le développement des TIC, enjeux pour le système éducatif - Patrick Guihot p. 21-31 Le système éducatif est interpellé par le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Derrière elles se profilent des enjeux culturels, des risques de dérégulation et de fracture sociale. Les plans de l'Éducation nationale d'équipement des écoles et de soutien au développement de campus numériques constituent une réponse à ces enjeux mais l'intégration indispensable des TIC nécessite, d'une part, que soient clarifiés leur place et leur rôle au sein d'un système éducatif dont les finalités sont à revoir et, d'autre part, que la formation des enseignants soit sensiblement revue.The development of ICT : stakes for the education system The education system is questioned by the development of new information and communication technologies (ITC). Behind them, cultural stakes, risks of deregulation and of social gap are looming The state education plans for the equipment of schools and for the support to the development of digital campuses constitute an answer to these stakes but the necessary integration of the ICT requires, on one hand, to clarify their place and role within the education system whose aims are to be reviewed and, on the other hand, that the teachers'training be notably reconsidered.
- Internet en Afrique : un immense espoir et une fracture numérique à réduire d'urgence - Pascal Renaud p. 33-37 Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée d'Afrique. Dans les quelques départements universitaires équipés, les salles d'ordinateurs ne désemplissent pas. L'esprit critique s'installe et les enseignants sont amenés à revoir leurs cours. La révolution des NTIC n'épargne également pas les illettrés, toujours majoritaires dans de nombreux pays : l'espoir né d'Internet redonne du sens à l'apprentissage de l'écriture... Mais, comment répondre à cet espoir dans des pays où un ordinateur coûte l'équivalent d'un an de salaire d'un fonctionnaire ?Internet in Africa : an immense hope and a digital gap to reduce urgently Internet arouses an immense hope for young students in Africa. In the universities equipped departments, computer classrooms are always crowded. The critical mind develops and teachers are led to review their courses. The revolution of ICT does not even spare the illiterates, still representing a majority in many countries. The hope born out of Internet gives a new meaning to the learning of writing... But, how to answer such a hope in countries where a computer costs a one year public servant's salary ?
- Nouvelles pratiques d'animation éducative et culturelle. L'exemple de « Fragments du monde » - Frédéric Sultan p. 39-52 À partir de l'expérience de Fragments du Monde, quels sont les enjeux de l'appropriation des technologies de l'information et de la communication par le milieu de l'éducation non formelle ? Comment transforme-t-elle les pratiques d'animation éducatives et culturelles ?New practices of social and educational activities : The example of «Fragments of the world» Based on the experience of «Fragments of the world», what are the stakes for the acquisition of the information and communication technologies by the community education circle ? How does it change educational and cultural practices ?
- Les jeunes et Internet : quels usages ? - Isabelle Bréda p. 53-68 À travers la recherche «Les jeunes et Internet : représentations, usages et appropriation», une équipe du Clemi tente de mieux cerner le rapport que les jeunes de 12 à 17 ans entretiennent avec Internet, à la maison et à l'école. Loin d'apparaître comme des internautes aguerris communicant avec le monde entier, ou comme des consommateurs enthousiastes et fascinés, ces jeunes donnent d'eux une image subtile, faite de modération, parfois d'incompréhension, toujours d'intérêt pour ce qu'ils perçoivent comme une évolution majeure. Apparaît ainsi, en filigrane, la nécessité de développer une éducation à Internet, pour que se rapprochent des représentations et des usages du média souvent distants.Young people and Internet : What uses ? Based on a research «Youth and Internet : representations, uses and acquisition», a team of the Clemi tries to outline the relation that young people aged 12 to 17 have with Internet, at home and at school. Far from being trained net surfers communicating worldwide or enthusiastic and fascinated consumers, young people give a more subtle image of themselves, made of moderation, sometimes of lack of understanding, but always showing an interest for what they perceive as a major evolution. Therefore, the necessity to develop an education to Internet is hinted at in order to draw closer relations between the often distant media representations and uses.
- Répondre aux problèmes des jeunes par internet. L'expérience de réponses en ligne du site des droits des jeunes - Katy Bousquet p. 69-78 OEuvrer pour un libre accès des jeunes à leurs droits •et devoirs –, apporter sous 48 heures des réponses personnalisées aux questions qu'ils se posent, telle est la remarquable mission de public du site www. droitsdesjeunes. gouv. fr, créé et animé par l'Unité Jessi à l'Injep depuis deux ans. Gratuite et anonyme, la réponse en ligne favorise la libre expression des jeunes et permet de dresser un bilan de leurs difficultés et préoccupations. Le renforcement d'un tel projet allié à un développement des moyens d'accès à Internet pour tous les jeunes, devrait servir rapidement d'observatoire pour prendre le pouls de la jeunesse.Response to youth problems through Internet : the experience of on-line answers on the «Youth rights site» To work for the young people's free access to their rights -and duties, to give within 48 hours personalized answers to their questions is the remarkable mission of public service offered by the site www. droitsdesjeunes. gouv. fr which has been implemented and animated since two years by the Jessi unit at the Injep. Free and anonymous, the online response favors the youth's free expression and allows to assess their difficulties and preoccupations. The reinforcement of such a project combined with the development of ways of access to Internet for all young people, should quickly be used as an observatory helping to feel the youth pulse.
- Le programme Espaces Culture Multimédia (ECM) - Jean-Christophe Théobalt p. 79-85
Points de vue
- Travail et emploi dans les nouveaux services : une enquête sur le dispositif des emplois jeunes - Jean-Pierre Yonnet, Richard Sobel p. 87-103 Cet article expose quelques résultats significatifs d'une enquête de terrain réalisée au premier semestre 2000 sur le dispositif français «nouveaux services, emplois jeunes». Après avoir décrit les caractéristiques socio-administratives de notre population et dégagé quelques portraits sociaux types, nous développons, d'une part, les stratégies différenciées d'appropriation du dispositif par les grands types d'employeurs conventionnels, la prégnance de l'opposition et, d'autre part, nous analysons les motifs du choix des jeunes d'occuper un emploi jeune.Work and employment in new services : a survey concerning the youth employment policy This paper gives some significant results based on a grass-root survey carried out during the first half of the year 2000 concerning the implementation of the new French policy «New services, youth employments». After the description of the socio-administrative characteristics of our population and having outlined some social standard features, we develop, on one hand, the differentiated strategies for the acquisition of the measures by great types of conventional employers, the pregnance of the opposition, and, on the other hand, we analyse the young people's motives for their choice to hold a youth employment. On the whole, the survey shows that the policy responds rather satisfactorily to the goals. Despite the permanency of some social inequalities, it fights against youth unemployment and finally constitutes a rather demanding start in the world of salaried work. for young people.
- Violence des jeunes : l'éducation avant le tout sécuritaire - Philippe Lebailly p. 105-122 Nous sommes davantage confrontés à un développement de violences d'attitudes visant les institutions et leurs agents qu'à une montée d'actes délictueux graves. Ces micro-violences identitaires et réactives agies par les jeunes des cités reléguées sont l'expression d'une souffrance et le signe d'un appel lancé aux adultes… Le travail éducatif, certes plus complexe et moins spectaculaire que les réponses répressives, permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de prévention de la violence et correspond mieux aux besoins de protection des enfants et des adolescents.Youth violence : education before the all security measures We are more confronted to the increase of violent behaviours aiming at the institutions and their agents than to the rise of serious criminal acts. The demands for identity and reactive micro-violences of the young people of the inner-cities are the expression of their suffering and a call adressed to adults. The educative work, though more complex and less spectacular than repressive answers enables to achieve better results in matter of prevention of violence and is in better accordance with the needs for children and adolescents' welfare.
- Être jeune à Douala. Le difficile chemin de la conquête statutaire - Gilles Séraphin p. 123-135 Aujourd'hui, la société camerounaise est durement touchée par la crise. Dans ce contexte, il est difficile de vivre sa jeunesse, c'est-à-dire de conquérir le statut de responsable. Et pourtant, toutes sortes de stratégies sont mises enTo be young in Douala : the difficult path for statutory conquest Today, the Cameroonian society is heavily struck by the crisis. Within this background, it appears difficult to live one's youth, meaning to win a status of responsible being... And yet, all possible sorts of strategies are being implemented.
- « La jeunesse n'est qu'un mot ». A propos d'un entretien avec Pierre Bourdieu - Gérard Mauger p. 137-142
- Travail et emploi dans les nouveaux services : une enquête sur le dispositif des emplois jeunes - Jean-Pierre Yonnet, Richard Sobel p. 87-103
Lire, faire lire
- Collectif «Soigner» la banlieue ? Revue VEI Enjeux, n° 126, septembre 2001, Paris - Soulerin Blandine, Menard François p. 145-146
- Vincenzo Cicchelli, La construction de l'autonomie. Parents et jeunes adultes face aux études - Gacem Karim p. 146-147
- Lire, Jean Bourrieau, L'éducation populaire réinterrogée - Costa-Lascoux Jacqueline p. 147-148
- Michel Héluwaert, Jeunesse & Sports : espérances contrariées, marginalités récupérées ; Propos sur des utopies abandonnées… - Augustin Jean-Pierre p. 148-149
- Jacques Ion (dir.), L'engagement au pluriel - Loncle-Moriceau Patricia p. 149-150
- Marc Bessin (dir.), Autopsie du service militaire - p. 150
- Armand Touati (dir.) Penser la mutation - p. 151
- Sous la direction de Anne Muxel et Marlaine Cacouault, Les Jeunes d'Europe du Sud et La Politique. Une enquête comparative France, Italie, Espagne - p. 151
- Sous la direction de Jean-William Dereymez, Être jeune en France (1935-1945) - p. 152
- Jean-William Dereymez. Préface Pierre Giolitto, Être jeune en Isère (1939-1945) - p. 152
- Danièle Hervieu-Léger Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement. - p. 153
Carnet de champs
- La 6e Biennale de l'Éducation et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations. Les 3, 4, 5, 6 juillet 2002, Paris, Université Paris V - p. 155
- Troisième Congrès européen Sciences de l'Homme et Sociétés. Paris (Cité des Sciences) du 19 au 22 juin 2002. «Aux limites de l'humain» - p. 156
- Assemblée du Groupe de recherche sur les militants associatifs (GRMA) - p. 156-157
- Journée d'études «Accès au droit». 10 janvier 2002, Sénat, Paris - p. 157
- Animation et travail social Journée d'étude, 22 mars 2002, Montpellier - p. 158
- Du livre à Internet. Quelle(s) université(s) ? Colloque Franco-Québecois 2002 Centre de Coopération Interuniversitaire Franco-Québecoise. 19, 20 et 21 juin 2002, Paris-Sorbonne et INJEP - p. 159
- 4e anniversaire des Conseils de la jeunesse. Paris, le 2 février 2002 - p. 159
- 9es Journées Enseignements & Multimédia 12-13 février, 2002, CNIT Paris-La-Défense - p. 160
- Prévention spécialisée : Assises nationales. 17, 18 et 19 octobre 2002, Marseille - p. 160
Veille informative
- Création d'un comité d'histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports - p. 163
- Associations Centenaire 1901 : la charte - p. 163
- Rapport d'étude sur la violence en centre de loisirs ou de vacances - p. 164
- Sécurité : en débattre - p. 164
- Le Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation (C. R. I. S. E.) - p. 165
- Illettrisme et exclusion sociale - p. 165
- «Violence ! Prévenir de toute urgence» Document vidéo, coproduction CECOM/ Université Lille 2/ Fondation de France - p. 166
- Une commission pour l'autonomie - p. 166
- Ville et Éducation populaire - p. 166
- Mission Jeunesse de la DIV - p. 167
- Québec : la jeunesse passée au crible - p. 167