Titre Internet en Afrique : un immense espoir et une fracture numérique à réduire d'urgence
Auteur Pascal Renaud
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 26, 2001/4 Les jeunes dans la société de l'information.
Débats
Résumé Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée d'Afrique. Dans les quelques départements universitaires équipés, les salles d'ordinateurs ne désemplissent pas. L'esprit critique s'installe et les enseignants sont amenés à revoir leurs cours. La révolution des NTIC n'épargne également pas les illettrés, toujours majoritaires dans de nombreux pays : l'espoir né d'Internet redonne du sens à l'apprentissage de l'écriture... Mais, comment répondre à cet espoir dans des pays où un ordinateur coûte l'équivalent d'un an de salaire d'un fonctionnaire ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Internet in Africa : an immense hope and a digital gap to reduce urgently Internet arouses an immense hope for young students in Africa. In the universities equipped departments, computer classrooms are always crowded. The critical mind develops and teachers are led to review their courses. The revolution of ICT does not even spare the illiterates, still representing a majority in many countries. The hope born out of Internet gives a new meaning to the learning of writing... But, how to answer such a hope in countries where a computer costs a one year public servant's salary ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_26_1_1915