Titre Les jeunes et Internet : quels usages ?
Auteur Isabelle Bréda
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 26, 2001/4 Les jeunes dans la société de l'information.
Débats
Résumé À travers la recherche «Les jeunes et Internet : représentations, usages et appropriation», une équipe du Clemi tente de mieux cerner le rapport que les jeunes de 12 à 17 ans entretiennent avec Internet, à la maison et à l'école. Loin d'apparaître comme des internautes aguerris communicant avec le monde entier, ou comme des consommateurs enthousiastes et fascinés, ces jeunes donnent d'eux une image subtile, faite de modération, parfois d'incompréhension, toujours d'intérêt pour ce qu'ils perçoivent comme une évolution majeure. Apparaît ainsi, en filigrane, la nécessité de développer une éducation à Internet, pour que se rapprochent des représentations et des usages du média souvent distants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Young people and Internet : What uses ? Based on a research «Youth and Internet : representations, uses and acquisition», a team of the Clemi tries to outline the relation that young people aged 12 to 17 have with Internet, at home and at school. Far from being trained net surfers communicating worldwide or enthusiastic and fascinated consumers, young people give a more subtle image of themselves, made of moderation, sometimes of lack of understanding, but always showing an interest for what they perceive as a major evolution. Therefore, the necessity to develop an education to Internet is hinted at in order to draw closer relations between the often distant media representations and uses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_26_1_1917