Titre Violence des jeunes : l'éducation avant le tout sécuritaire
Auteur Philippe Lebailly
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 26, 2001/4 Les jeunes dans la société de l'information.
Points de vue
Résumé Nous sommes davantage confrontés à un développement de violences d'attitudes visant les institutions et leurs agents qu'à une montée d'actes délictueux graves. Ces micro-violences identitaires et réactives agies par les jeunes des cités reléguées sont l'expression d'une souffrance et le signe d'un appel lancé aux adultes… Le travail éducatif, certes plus complexe et moins spectaculaire que les réponses répressives, permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de prévention de la violence et correspond mieux aux besoins de protection des enfants et des adolescents.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Youth violence : education before the all security measures We are more confronted to the increase of violent behaviours aiming at the institutions and their agents than to the rise of serious criminal acts. The demands for identity and reactive micro-violences of the young people of the inner-cities are the expression of their suffering and a call adressed to adults. The educative work, though more complex and less spectacular than repressive answers enables to achieve better results in matter of prevention of violence and is in better accordance with the needs for children and adolescents' welfare.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2001_num_26_1_1922