Titre Le BAFA, une entrée ritualisée dans le monde des adultes
Auteur Olivier Douard
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 28, 2002/2 Rites et seuils, passages et continuités.
Débats
Résumé Le stagiaire BAFA " joue" à être alternativement l'enfant qu'il était hier, l'animateur qu'il sera demain, les enfants qu'il aura à encadrer, l'adulte que l'institution organisatrice, voire la société, espère en lui. Dans ses multiples constructions -éducatives, psychologiques et sociales -le BAFA opère ainsi comme un seuil matérialisant le passage du jeune vers des responsabilités d'adulte.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The BAFA, a ritualised entry in the adult world The BAFA trainee "plays" to be alternatively the child he was yesterday, the youth worker he will be tomorrow, the children he will have to cope with, the adult that the organising institution, even the society, hopes he is. In these multiple -educational, psychological and social constructions, the BAFA trainee operates as a threshold materialising the youth transition towards adult responsibilities and even future parenthood.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2002_num_28_1_1976