Contenu du sommaire : Rites et seuils, passages et continuités.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 28, 2002/2 |
Titre du numéro | Rites et seuils, passages et continuités. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Gérer les diversités - Tariq Ragi p. 4-8
Débats
- Résumés - p. 10-11
- Les transformations des rites de la jeunesse - Marc Bessin p. 12-20
- Des rites de passage aux « premières fois ». Une expérimentation sans fins - Michel Bozon p. 22-33 Les rites de passage, qui organisaient et solennisaient naguère le processus de passage à l'âge adulte, ont cédé la place à une transition plus progressive, reposant sur des procédures informelles et éventuellement réversibles, parsemées de rites ponctuels. Ces «premières fois» n'inaugurent pas forcément l'entrée dans une phase d'expérimentation féconde, ni la construction progressive de la maturité sociale. Elles entretiennent un statut d'individu en transition et dissimulent mal le caractère tâtonnant du passage à l'âge adulte.From the rites of transition to the "first times” an endless experimentation In this paper, the process of transition to adult age is considered through its rites. The rites of transition which organised and formalised this process in the past have let the place to a more progressive transition based on informal and eventually reversible proceedings scattered with punctual risks. These •first times” do not necessarily open the way neither to a fertile phase of experimentation nor to the progressive construction of social maturity. They maintain a status of individual in transition and hardly conceal the groping way of transition to adult age.
- Le recours au rite : l'exemple du service militaire - Marc Bessin p. 34-45 passage can be analysed with regard to the temporal changes affecting the life course, to the temporal biographies becoming more flexible, at the opposite of what the idea of threshold of age embodied previously.Recourse to rite or nostalgia of a bygone time : the example of the military service Facing some young people‚ s erratic behaviours, some discourses appeal to rites to interpret or to solve this problem. Based on the example of the military service, the paper shows how the issue of youth rituals has changed and why looking back with nostalgia should be avoided at the risk of contributing to the loss of meaning that seems to guide young people. The decline of conscription as a ritual of passage can be analysed with regard to the temporal changes affecting the life course, to the temporal biographies becoming more flexible, at the opposite of what the idea of threshold of age embodied previously.
- Passer le permis de conduire : la fin de l'adolescence - Olivier Masclet p. 46-56 Den führerschein machen : das ende des teenageralters Obwohl die Führerscheinprüfung als eines der bedeutenden Riten des zu Ende gehenden Teenageralters betrachtet werden kann haben sich bis jetzt die Soziologen kaum für ihre praktischen Modalitäten interessiert. Diese Auslassung ist um so überraschender, denn abgesehen von ihrem symbolischen Aspekt ist die Führerscheinprüfung ein wichtiges soziales und wirtschaftliches Ereignis, wo die Beziehungen zwischen den Generationen und den Geschlechtern sich als grundlegend O. erweisen. Dieser Artikel hat sich vorgenommen, dies zum Vorschein zu bringen und zwar anhand einer Umfrage im Rahmen einer Soziologiearbeit der Universität von Metz.
- Le BAFA, une entrée ritualisée dans le monde des adultes - Olivier Douard p. 58-71 Le stagiaire BAFA " joue" à être alternativement l'enfant qu'il était hier, l'animateur qu'il sera demain, les enfants qu'il aura à encadrer, l'adulte que l'institution organisatrice, voire la société, espère en lui. Dans ses multiples constructions -éducatives, psychologiques et sociales -le BAFA opère ainsi comme un seuil matérialisant le passage du jeune vers des responsabilités d'adulte.The BAFA, a ritualised entry in the adult world The BAFA trainee "plays" to be alternatively the child he was yesterday, the youth worker he will be tomorrow, the children he will have to cope with, the adult that the organising institution, even the society, hopes he is. In these multiple -educational, psychological and social constructions, the BAFA trainee operates as a threshold materialising the youth transition towards adult responsibilities and even future parenthood.
- Violences dans les rapports filles-garçons - Karima Guenfoud p. 72-79 Nombre de chercheurs et professionnels analysent les viols collectifs à travers l'émergence d'une nouvelle sexualité et d'un rite de passage pour des jeunes garçons. Qu'en est-il au regard des filles et des garçons concernés ? Cet article interroge le sens de leurs relations et met en lumière les stratégies de survie qu'ils développent dans le quartierViolence in girls and boys relationships Many researchers and professionals analyse the collective rapes through the emergence of a new sexuality and as a ritual of passage for some young people. How is it considered by the girls and boys concerned ? This paper questions the meaning of their relationships and highlights the strategies of survival they develop in their district.
- Trajectoires de décohabitation et cheminements vers l'âge adulte - Anne Pellissier p. 80-92 Parce que le passage de la jeunesse à l'âge adulte ne s'effectue plus sur le mode du «rite de passage» mais constitue, bien plutôt, l'aboutissement d'une succession de «premières fois», la décohabitation ne peut plus se comprendre comme le signe irréfutable de l'entrée dans l'âge adulte, mais doit être étudiée dans le cadre de trajectoires, pour certaines «directes», et pour d'autres faites d'allers et de retours.Will the first time be also the last one ? Trajectories of de-cohabitation and pathways to adult age Because youth transition to adult age is no more realised on the pattern of •rite of passage” but rather constitutes the outcome of successive •first times”, de-cohabitation cannot be understood as the irrefutable sign of passage to adult life and must be studied within the framework of trajectories, some being •direct” and others made of departures and returns. Based on a longitudinal survey carried out in 1995 among young people aged 18 to 24 at the time, we will try to determine which types of trajectories lead to the first and also the last de-cohabitation for some young people and which trajectories are successive episodes of re-cohabitation.
- Premières confrontations des « bacs pro » au travail - Hélène Bretin p. 94-104 First confrontations to labour : the vocational bac pro : hygiene and environment In a social background where the transitions to adult life and employment are lengthening, the multiplicity of trials and re orientations complicates the landmark of first times auguring for what is to follow in the life course. The experience of the qualified students encountered during their first confrontations to work within the framework of their initial training calls into question with more or less fortune and resources, the orientations towards a worker‚ s condition in commonly disqualified occupational sectors.
Points de vue
- Résumés - p. 106-107
- Sport et dérives sectaires - William Gasparini p. 108-113 Considérés par les sociologues comme des mouvements socialement controversés qui s'opposent à la modernité et à la collectivité dont ils sont issus, les sectes ou les mouvements à caractère sectaire peuvent s'investir dans le sport dans le but d'attirer certaines fractions de la jeunesse sportive. Parce que le sport peut être facilement détourné de ses fonctions éducatives, le monde sportif n'est pas à l'abri des dérives sectaires et des tentatives d'entrisme.Sport and sectarian drifts Considered by sociologists as socially much debated movements opposed to modernity and to the community they come from, sects and sect oriented movements can invest in sport in the aim to attract some fractions of the sporting youth. Because sport can be easily diverted from its educational functions, the sporting world is not safe from sectarian drifts and attempts of entrance. Examples such as the use of football by the Moon sect, the sectarian use of the body in methods of personal blossoming, scout drifts and the use of charismatic sportsmen to seduce a marginal youth show the relevance of an approach aiming at analysing the social mechanisms of training and functioning of sect oriented groups in the sporting world
- L'expression des appartenances religieuses à l'école en France et en Angleterre - Lina Molokotos Liederman p. 114-130 L'auteure traite des questions posées par l'expression de l'appartenance religieuse à l'école, avec une attention particulière aux élèves musulmans scolarisés à l'école publique en France et en Angleterre. Parmi plusieurs problèmes en France, au-delà du port des foulards à l'école, figurent surtout les dérogations pour des raisons religieuses, qui font de l'expression de l'appartenance religieuse un enjeu pour la tradition laïque du pays. En Angleterre, au-delà du financement étatique des écoles musulmanes, il s'agit surtout des conflits sur le contenu de l'enseignement religieux et les demandes systématiques d'une meilleure prise en compte des besoins religieux dans le système éducatif anglais.Expression of religious membership at school in France and england The author deals with issues raised by the expression of religious membership at school and focuses on Muslim pupils attending national school in France and England. Among several V. O. problems, beyond the wearing of a scarf at school, above all there are dispensations for religious reasons implying that the expression of religious belonging is at stake for the secular tradition of the country. In England, beyond the state financing Muslim schools, the question concerns above all the content of religious teaching and the systematic claims for a better consideration of the religious needs in the British educational system.
- Emplois jeunes : la précarité au cœur des discours et des pratiques - Sophie Divay p. 132-146 Les emplois-jeunes ont été mis en place à partir de 1997 en France, afin de lutter contre le chômage des jeunes. Les textes de loi annonçaient l'avènement d'une mesure novatrice qui ne misait pas sur l'insertion et la formation, mais sur la professionnalisation et la pérennisation des nouvelles activités créées. À l'approche de la sortie du dispositif, le problème de la précarité ne semble pas réglé pour les emplois jeunes. Le cas des agents de médiation sociale, présenté ici, donne à voir les difficultés et l'instabilité auxquelles ces jeunes en contrat aidé doivent faire face. •Precariousness at the heart of discourses and practices The Youth Employment programme has been implemented since 1997 in France in order to fight against youth unemployment. The texts of law announced an innovative measure that did not rely on integration or training but on the professional and perennial status of the new created activities. Approaching the end of the disposal, it seems that the question of precariousness is not yet settled for youth employment. The case of the agents of social mediation analysed in this paper, shows the difficulties and the instability young people with aided contracts have to face.
Chronique
Lire, faire lire
- Roland Guillon, Formation continue et mutations de l'emploi - Kirat Gary p. 150-151
- Claudine Attias-Donfut, Nicole Lapierre, Martine Segalen. Le nouvel esprit de famille - Ramos Elsa p. 151-155
- Gérard Neyrand, La culture de vos ados - Boyer Régine p. 155-156
- Gilles Billotte, L'équipe pédagogique. vers une nouvelle identité professionnelle des enseignants - Kirat Gary p. 156-157
- Sous la direction de Pierre-Yves Bonin, Mondialisation : perspectives philosophiques - Kirat Gary p. 157-159
- Alain Faure, Emmanuel Négrier (sous la dir.). La politique culturelle des agglomérations - p. 159
- Collectif. Autorité, éducation, sécurité. Hors série n° 5 des Idées en mouvement n° 98 d'avril 2002 - p. 159-160
- Collectif. Création artistique et dynamique d'insertion. Actes du colloque transnational de Pont-de-Claix - Coordonnés par Jean-Louis Bernard - p. 160
- Collectif, Nouveaux services - emplois jeunes. Le guide du salarié 2002, Ministère de l'emploi et de la solidarité - Ouellet Fernand p. 160
- Les défis du pluralisme en éducation - p. 161
- Collectif, Les sciences sociales dans le monde - p. 161-162
- Territoires, N° 429, Cahier 2, Juin 2002 - p. 162
- Signalements - p. 162-163
Carnet de champs
- Les 3e rencontres nationales de l'éducation, 2-4 octobre 2002, Rennes - p. 164-165
- Engagement, participation et responsabilité dans le parcours biographique - Colloque de L'A. I. S. L. F. GT «Sociologie de la jeunesse» et GT «Parcours de vie et vieillissement» 3, 4 et 5 février 2003, Liège, Belgique - p. 165-168
- " La question des publics : politiques publiques et équipements culturels " - p. 168
- Nuits des étoiles junior - p. 168
- Rencontres entre les sciences et les citoyens - p. 168
- 23e Université d'été de la communication d'Hourtin - p. 168-169
- La 10e université sportive - p. 169
- Colloque international en Sciences de l'Information et de la Communication du 28 février au 1er mars 2003, Lyon - p. 169-170
- «Jeunes : gestion des diversités et cohésion sociale» organisé par l'IRESCO et l'INJEP, le jeudi 23 mai 2002 à l'IRESCO : -Christophe Bertossi, Université de Warwick -Danièle Joly, Université de Warwick -Jacques Ion, CRESAL -Gwenaelle Maudet, CRAP - p. 170
Veille informative
- Cycles de formation : de l´action sociale au développement social - p. 172-173
- 15 indicateurs de qualité des résultats en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie en Europe - p. 173-175
- Conseil National de Insertion par l'activité Économique (CNIAE) - p. 175
- Société de l'information et droits civils - p. 175-176
- L'observatoire des politiques culturelles - p. 176
- Les TIC contre l'illettrisme - p. 176-177
- Net et associations : gérer son site web - p. 177
- Stages et formations courtes de l'Observatoire des Politiques Culturelles - p. 177
- Réseau Eurodesk - p. 177-178
- Subvention fondation de France pour la création d'espaces santé jeunes - p. 178-179
- Rapports officiels, Sélection de rapports publics récents, présentée par Isabelle Fievet, Injep - p. 179-180
- Sur le web - p. 180-181
- V.O. - p. 184-191