Titre | L'expression des appartenances religieuses à l'école en France et en Angleterre | |
---|---|---|
Auteur | Lina Molokotos Liederman | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 28, 2002/2 Rites et seuils, passages et continuités. | |
Rubrique / Thématique | Points de vue |
|
Page | 114-130 | |
Résumé |
L'auteure traite des questions posées par l'expression de l'appartenance religieuse à l'école, avec une attention particulière aux élèves musulmans scolarisés à l'école publique en France et en Angleterre. Parmi plusieurs problèmes en France, au-delà du port des foulards à l'école, figurent surtout les dérogations pour des raisons religieuses, qui font de l'expression de l'appartenance religieuse un enjeu pour la tradition laïque du pays. En Angleterre, au-delà du financement étatique des écoles musulmanes, il s'agit surtout des conflits sur le contenu de l'enseignement religieux et les demandes systématiques d'une meilleure prise en compte des besoins religieux dans le système éducatif anglais. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Expression of religious membership at school in France and england
The author deals with issues raised by the expression of religious membership at school and focuses on Muslim pupils attending national school in France and England. Among several V. O. problems, beyond the wearing of a scarf at school, above all there are dispensations for religious reasons implying that the expression of religious belonging is at stake for the secular tradition of the country. In England, beyond the state financing Muslim schools, the question concerns above all the content of religious teaching and the systematic claims for a better consideration of the religious needs in the British educational system. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2002_num_28_1_1983 |