Titre Identité minoritaire et école
Auteur Patrick Simon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 32, 2003/2 Les jeunes et le racisme.
Débats
Résumé En dépit de la longue histoire de l'immigration en France, la situation des enfants d'immigrés n'avait, jusqu'à très récemment, jamais fait l'objet d'un traitement politique ou social. L'émergence de la figure du «jeune d'origine immigrée» aussi bien dans les médias que dans les préoccupations de l'action publique atteste qu'une «question de la seconde génération» semble traverser le paysage social actuel. Les études qui se sont intéressées aux descendants d'immigrés dans le système scolaire font apparaître une prise en compte de l'ethnicité : de nombreuses indications signalent un durcissement des stéréotypes et un renforcement de la ségrégation scolaire qui produisent des effets sur les trajectoires des descendants d'immigrés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Minority identity and school In spite of the long history of immigration in France, up to now the situation of children of immigrants had never been the subject of a political or social measure The emergence of the figure of the "young person of immigrant origin" as well in the media as in the concerns of the public action attests that a •question of the second generation“ seems to go through the current social landscape. Studies about the descendants of immigrants in the school system reveal a taking into account of ethnicity : many indications reveal a hardening of stereotypes and a reinforcement of the school segregation which produce effects on the trajectories of descendants of immigrants.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2003_num_32_1_2093