Contenu du sommaire : Les jeunes et le racisme.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 32, 2003/2 |
Titre du numéro | Les jeunes et le racisme. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Socialisation et identité culturelle - Tariq Ragi p. 4-11
Débats
- Résumés - p. 12-13
- Racisme : l'actualité d'une question « ancienne » - Goucem Redjimi p. 14-24
- La montée des tensions racistes - Philippe Bataille p. 26-38 L'auteur constate que les intentions racistes et discriminatoires conquièrent de nouveaux territoires, surtout à partir du spectre de la montée des tensions intercommunautaires. Il s'interroge d'une part sur les causes de ce renouveau du racisme et d'autre part sur les conséquences sur la vie sociale et culturelle.The rise of racist tensions The author notes that the racial and discriminatory intentions are conquering new territories, particularly from the spectrum of the rise of intercommunity tensions. He wonders on the one hand, about the causes of this revival of racism and on the other hand, about the consequences on the social and cultural life.
- Identité minoritaire et école - Patrick Simon p. 40-53 En dépit de la longue histoire de l'immigration en France, la situation des enfants d'immigrés n'avait, jusqu'à très récemment, jamais fait l'objet d'un traitement politique ou social. L'émergence de la figure du «jeune d'origine immigrée» aussi bien dans les médias que dans les préoccupations de l'action publique atteste qu'une «question de la seconde génération» semble traverser le paysage social actuel. Les études qui se sont intéressées aux descendants d'immigrés dans le système scolaire font apparaître une prise en compte de l'ethnicité : de nombreuses indications signalent un durcissement des stéréotypes et un renforcement de la ségrégation scolaire qui produisent des effets sur les trajectoires des descendants d'immigrés.Minority identity and school In spite of the long history of immigration in France, up to now the situation of children of immigrants had never been the subject of a political or social measure The emergence of the figure of the "young person of immigrant origin" as well in the media as in the concerns of the public action attests that a •question of the second generation“ seems to go through the current social landscape. Studies about the descendants of immigrants in the school system reveal a taking into account of ethnicity : many indications reveal a hardening of stereotypes and a reinforcement of the school segregation which produce effects on the trajectories of descendants of immigrants.
- Islam et nouvelles formes de racisme - Farhad Khosrokhavar p. 54-63 L'évolution des sociétés européennes actuelles crée de nouvelles formes de racisme en raison de la permanence sur leurs sols d'une immigration. Phénomène aggravé aujourd'hui par l'appartenance religieuse qui renforce la logique de «suspicion généralisée» visant les musulmans. En France, la radicalisation ne touche actuellement qu'une infime minorité, mais qu'adviendra-t-il si tous les musulmans continuent d'être stigmatisés comme ils le sont systématiquement depuis la fin des années 1980 ? La «reconnaissance» est d'abord un phénomène culturel non encore inscrit dans l'expérience sociale et il faut prôner, avant tout, tolérance et compromis.Islam and new forms of racism The evolution of the current European societies creates new forms of racism because of the permanency of immigration on their soil. A phenomenon worsened today by the religious membership which reinforces the logic of •generalised suspicion” aiming at the Muslims. In France, at the moment, the toughening only affects a tiny minority, but what will occur if all the Muslims continue to be stigmatized as they are systematically since the end of the 80' s ? The •recognition” is initially a cultural phenomenon not yet registered in the social experience and tolerance and forms of compromises must be advocated.
- Pour une politique d'égal accès à l'apprentissage - Olivier Noël p. 64-76 Cet article présente les résultats d'une recherche-action sur «l'accès à l'apprentissage des jeunes issus de l'immigration» démarrée en juillet 1999, au tout début de l'émergence publique des discriminations raciales au travail et de leur reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. Il analyse la nature des résistances institutionnelles et professionnelles vécues tant dans la production de connaissances que dans la recherche de pistes de solutions.For a policy of equal access to apprenticeship This paper is mainly based on the results of a research-action about the access to apprenticeship for second generation immigrants, started in July 1999, at the very beginning of the public emergence of racial discriminations at work and their official recognition by the authorities. It analyses the nature of institutional and professional resistance experienced in the production of knowledge and in the search for tracks of solutions as well.
- Le système des pensionnats pour indiens - Giselle Robelin p. 78-91 Au cours des cent cinquante dernières années, plusieurs générations des peuples autochtones du Canada ont été placées dans des pensionnats pour enfants au nom de la croyance absolue en la supériorité morale et intellectuelle de la culture blanche sur tous les aspects de la vie des autochtones. Dans les pensionnats, les élèves ont été victimes de violence physique et de sévices sexuels atroces, ayant entraîné la mort dans certains cas. Depuis quelques années, des efforts tentent de briser le mur du silence qui entoure le système des pensionnats, efforts qui obtiennent de premiers résultats. (The boarding school system for indians During the last one hundred and fifty years, several generations of the native people of Canada were placed at boarding schools for children in the name of the absolute belief in the moral and intellectual superiority of the white culture on all the aspects of the natives life. At the boarding schools, children were the victims of physical violence and atrocious sexual abuse, leading to death in certain cases. For a few years, efforts have been made to break the wall of silence which surrounds the boarding schools system, efforts obtaining their first results.
Points de vue
- Résumés - p. 92-93
- Les manières d'investir l'espace - Joël Zaffran p. 94-107 Élargissant la problématique des «jeunes» dans la ville, cet article porte sur leurs déplacements urbains, leurs activités localisées et leurs sociabilités tournées vers l'extérieur. Il s'agit de s'interroger d'abord sur le type d'activités que les «jeunes» pratiquent lorsqu'ils sont «en ville», les modes d'accès aux espaces urbains qu'ils privilégient ainsi que les contraintes auxquelles ils doivent faire face. Il cherche ensuite à mettre au jour une typologie des mobilités urbaines.Ways to occupy the area Widening the issue of •young people” in the city, this paper concerns their urban movements, their localised activities and their sociability turned towards the outside. It questions the type of activities that young people practise when they are in town,, their modes of access to the urban spaces they favour and the constraints they have to face. It attempts to highlight a typology of urban mobility.
- Associations de jeunesse au bénin - Abdel Rahamane Baba-Moussa p. 108-119 Des succursales d'associations françaises diffusant la culture française sous la colonisation à la jeunesse unique marxiste révolutionnaire (1972-1990), en passant par les associations de revendication identitaire et d'indépendance (1950-1960), les associations de jeunesse béninoises ont surtout servi des enjeux politiques. Avec l'ère démocratique de 1990, elles ont suscité des espoirs quant à l'éducation et l'intégration des jeunes. Après un historique qui stigmatise leur rôle politique jusqu'en 1990, l'étude de la période actuelle révèle leur contribution à «l'éducation tout au long de la vie», malgré un fonctionnement gérontocratique et les stratégies de pouvoir des dirigeants.Youth Associations In Benin From branches of French associations spreading the French culture under colonisation to revolutionary Marxist youth exclusively (1972-1990) passing by associations of demands for identity and independence (1950-1960), the Beninese youth associations have mainly served political stakes. With the democratic era of 1990, they have raised hopes as regard education and young people integration. After a history which denounces their political role until 1990, the study of the current period reveals their contribution to lifelong education despite a gerontocratic running and strategies of power of the leaders.
- Jeunes et équipements socioculturels - Mustafa Poyraz p. 120-131 Les espaces communs des cités prennent un sens particulier pour les jeunes du milieu populaire. Le manque de moyens financiers et le cadre de vie uniforme enferment leurs pratiques dans un espace isolé. Le fort investissement des cages d'escaliers et des entrées d'immeubles comme lieux de rencontres et de loisirs ne peut se comprendre que si l'inaccessibilité, par manque d'initiative ou imposée, d'autres espaces d'activités est mise en évidence. L'appropriation des équipements de proximité est caractérisée par l'enjeu de domination qui se joue entre les représentants des institutions et les jeunes contestataires.Youth and sociocultural equipments The collective spaces of the housing estates have a particular significance for young people of popular background. On the one hand, the lack of financial means and a uniform environment enclose their practices in an isolated area and on the other hand, the lack of initiation and experience to be mobile between several places of activities prevents the mobilisation of the existing potentials. The strong occupation of the buildings stairwells and halls as places of meeting and leisure cannot be understood without bringing to the fore the inaccessibility of other places of activities. The appropriation of community facilities by some young people is characterised by the domination at stake between the representatives of the institutions and the young protesters.
- Catégorisation des jeunes d'une cité - Éric Marlière p. 132-142 La question des «jeunes de cité» s'apparente le plus souvent à des représentations homogénéisantes fondées sur l'image d'une communauté de destin où l'on retrouve chômage, exclusion, misère et violence. L'étude empirique d'une petite cité HLM présentée ici s'appuie sur une perspective historique trop souvent absente des recherches sur «les jeunes de banlieue». Cette approche montre comment s'élaborent des différences intérêt intragénérationnelles et comment dans une ancienne cité ouvrière aujourd'hui rénovée, on peut distinguer sept groupes de jeunes fréquentant l'espace résidentiel.Categorisation of young people in a housing estate The issue of the "young people of the housing estates" is often linked to homogenising representations built on the image of a community of destiny where unemployment, exclusion, misery and violence are found. The empirical study of a small council housing estate is based on a historical prospect too often absent from researches on •young people of the inner cities”. This approach shows how inter and intra generation differences are elaborated and how in an old working class suburb renovated today, one can distinguish seven groups of young people attending the residential area.
Chronique
Lire, faire lire
- Olivier Masclet, La gauche et les cités : enquête sur un rendez-vous manqué - Marlière Éric p. 146
- Sous la direction de Jean-Jacques Yvorel «Images de l'enfance et de la jeunesse " irrégulières"» Revue Le temps de l'histoire, no 4, juin 2002, CNFE-PJJ de Vaucresson/ AHES-PJM - Bier Bernard p. 147-148
- Miche Fize Les pièges de la mixité scolaire - Printemps Danielle p. 148-150
- Sous la direction de Catherine-juliet Delphy L'enfant de 2 ans est-il un élève ? - p. 150
- Daniel Roquefort L'envers d'une illusion : Freud et la religion revisités - p. 150
- Sous la direction de Thierry Vincent La Jeune fille et la mort : soigner les anorexies graves - p. 151
- Daniel Charlemaine, L'inconscient à l'épreuve du «scolaire» - p. 151
- Lucile Jacques, Claire Neirinck, Gérard Poussin, Alain Bruel, Jacques Faget, De la parenté à la parentalité - p. 151
- Marc Loriol, L'impossible politique de santé en France - p. 151
- Sous la direction de Jean-Pierre Boivin, Vincent Peyre et Annick Prigent Quartiers, conflits, acteurs - p. 152
- Jean-Pierre Augustin, Le sport et ses métiers : nouvelles pratiques et enjeux d'une professionnalisation - p. 152
- Sous la direction d'Éric Debarbieux L'oppression quotidienne : recherches sur une délinquance des mineurs - p. 152-153
- Annick Raymond, L'éducation morale dans le mouvement de l'éducation nouvelle : comment éduquer moralement un enfant ? - p. 153
- Michèle Caron, Le professionnel en intervention : un tuteur sur le parcours des jeunes en difficulté - p. 153
- Sous la direction de Gérard Baudun et Philippe Genestier. Banlieues à problèmes : la construction d'un problème social et d'un thème d'action publique - p. 153
- Antoine Delestre, Vincent Gilbert. Les chemins de la solidarité : de la famille à la cité, parcours d'étudiants - p. 154
- Jean-Noël Demol, Didactique et transdisciplinarité : alternance III - p. 154
- Léon Matangila Musadila, L'enseignement universitaire et supérieur au Congo-Kinshasa : défis et éthique - p. 154
- Signalements - p. 155
Carnet de champs
- Un colloque sur l'histoire des cadres de jeunesse et d'éducation populaire, 20 et 21 novembre 2003, Conseil économique et social, Paris 22 novembre 2003, Conseil général du Val-de-Marne, Créteil - p. 156
- XVe semaine de la presse et des médias dans l'école. Du 22 au 27 mars 2004 - p. 156-157
- Les rencontres du CIDJ «Étudier aux États-Unis», 19 novembre 2003, Paris - p. 157
- XIIIe rencontres CNRS «Sciences et citoyens» 24, 25 et 26 octobre 2003, palais des Congrès du Futuroscope, Poitiers - p. 157-158
- VIIe biennale de l'éducation et de la formation coorganisée par l'APRIEF et l'INRP : «Débats sur les recherches et les innovations» 14, 15, 16 et 17 avril 2004, ENS Lettres et sciences humaines de Lyon - p. 158-159
- Ve salon de l'éducation. Du 19 au 23 novembre 2003, Paris, porte de Versailles - p. 160
- Ières rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. 22, 23 et 24 octobre 2003, IUFM de Marseille - p. 160
- Forum des jeunes chercheurs. Journée associée au congrès annuel de la SFBBM, 3 novembre 2003, Lyon Congrès annuel de la SFBBM «Post-génome : de la protéine aux molécules bio-actives» : 4 et 5 novembre 2003, Lyon - p. 161
- IIe rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse. 2 et 3 octobre 2003, Vichy - p. 161
- Semaine de valorisation du programme européen jeunesse. 29 septembre au 5 octobre 2003 - p. 161-162
- Les ateliers d'automne du programme européen jeunesse : «Mobilité et participation des jeunes handicapés en Europe» 30 octobre au 2 novembre 2003, INJEP, Marly-le-Roi - p. 162-163
Veille informative
- La planète de l'animation en quelques pages - p. 164
- Le guide l'incontournable des séjours enfants jeunes - p. 164
- Infos jeunes audio et vidéo en ligne - p. 164
- Appel service - p. 164
- Nouveau look pour le MJENR - p. 164
- Jeunes et justice - p. 165
- Imagesmag. net - p. 165
- Clemi.org - p. 165-166
- Un Conseil National d'Orientation de l'Information Jeunesse voit le jour - p. 166
- Les lycéens attirés par les services rejettent l'industrie - p. 166
- Le PEJ : focus sur le sport dans le programme européen jeunesse - p. 166-167
- Aménager le temps universitaire pour développer la vie associative étudiante - p. 167
- Des jeunes bénévoles accompagnent des jeunes en difficulté - p. 167-168
- Le CNAJEP prend position sur les politiques publiques - p. 168
- La conférence permanente des coordinations associatives - p. 168
- Hip hip hip epop actu ! - p. 168-169
- Forum 21 - revue européenne de politique de jeunesse - p. 169
- Eurostage : centre d'information internationale de Lyon - p. 169
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentée par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 170-171
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 172-173
- V.O. - p. 176-183