Titre Jeunes et équipements socioculturels
Auteur Mustafa Poyraz
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 32, 2003/2 Les jeunes et le racisme.
Points de vue
Résumé Les espaces communs des cités prennent un sens particulier pour les jeunes du milieu populaire. Le manque de moyens financiers et le cadre de vie uniforme enferment leurs pratiques dans un espace isolé. Le fort investissement des cages d'escaliers et des entrées d'immeubles comme lieux de rencontres et de loisirs ne peut se comprendre que si l'inaccessibilité, par manque d'initiative ou imposée, d'autres espaces d'activités est mise en évidence. L'appropriation des équipements de proximité est caractérisée par l'enjeu de domination qui se joue entre les représentants des institutions et les jeunes contestataires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Youth and sociocultural equipments The collective spaces of the housing estates have a particular significance for young people of popular background. On the one hand, the lack of financial means and a uniform environment enclose their practices in an isolated area and on the other hand, the lack of initiation and experience to be mobile between several places of activities prevents the mobilisation of the existing potentials. The strong occupation of the buildings stairwells and halls as places of meeting and leisure cannot be understood without bringing to the fore the inaccessibility of other places of activities. The appropriation of community facilities by some young people is characterised by the domination at stake between the representatives of the institutions and the young protesters.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2003_num_32_1_2101