Titre Sport et intégration des élèves handicapés
Auteur Ahmed Moro
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 33, 2003/3 Sports et intégration sociale.
Débats
Résumé Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s'agit de s'interroger sur la nature historique de l'évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l'émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d'institutionnalisation progressive de l'usage des activités physiques et sportives dans l'intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l'importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sport and integration of handicapped pupils In view of the renewal of issues relating to sporting practices, this paper questions the historical nature of the development of these practices which led to the current dominant configurations and to the emergence and change of their institutional dimensions. The process of progressive institutionalisation of the practice of physical and sporting activities for the integration of some populations, in particular the handicapped children in the educational system, is highlighted. This process allows us to understand the importance taken by these activities not only in the individuals •life (actors, spectators…) but also in the life of countries and nations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2003_num_33_1_2114