Contenu du sommaire : Sports et intégration sociale.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 33, 2003/3 |
Titre du numéro | Sports et intégration sociale. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Cultures et mobilités - Tariq Ragi p. 4-10
Débats
- Résumés - p. 12-13
- Sport et lien social - Tariq Ragi, Ahmed Moro p. 14-19
- Le sport associatif - William Gasparini p. 20-29 Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous-catégorie du monde associatif. Derrière l'apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L'analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L'association sportive et l'engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l'on retrouve à plus grande échelle dans l'organisation sociale de nos sociétés occidentales.Community Sport Just like the sporting world cannot be reduced to community sport, it cannot be reduced either to a sub-category of the community world. Behind the apparent homogeneity of community sports, some singularities which are emerging are not only sporting and structural but also social, political and ethical. The analysis shows us that far from constituting an homogeneous category, the community sporting world is crossed by controversies and stakes that go beyond the sporting sphere. The sporting association and commitment finally highlight the processes and problems that can be found on a large scale in the social organisation of our western societies.
- Sport et intégration des élèves handicapés - Ahmed Moro p. 30-40 Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s'agit de s'interroger sur la nature historique de l'évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l'émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d'institutionnalisation progressive de l'usage des activités physiques et sportives dans l'intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l'importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.Sport and integration of handicapped pupils In view of the renewal of issues relating to sporting practices, this paper questions the historical nature of the development of these practices which led to the current dominant configurations and to the emergence and change of their institutional dimensions. The process of progressive institutionalisation of the practice of physical and sporting activities for the integration of some populations, in particular the handicapped children in the educational system, is highlighted. This process allows us to understand the importance taken by these activities not only in the individuals •life (actors, spectators…) but also in the life of countries and nations.
- Déviances sportives et intégration sociale ? - Olivier L'Aoustet, Maxime Travert p. 42-49 sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l'intérieur même de l'univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d'envisager la problématique en termes de déviances sportives et d'intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?Deviance in sport and social integration ? Traditional sport is widely part of the measures of social intervention intended to young people in lack of points of references. Some approaches in the field of sociology of sports reveal various forms of deviance within the sports cultural world itself. These new data disturb the instrumental relation which, up to now, associated mechanically social deviance and integration through sports. Would not it be more relevant to consider the issue in terms of sporting deviance and social integration, or still more subtly to view it from the tension between sporting deviance and sporting integration ?
- Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral - Philippe Lacombe, Omar Zanna p. 50-63 D'une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l'organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) «dominante» ; d'autre part, l'enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d'acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.Anthropology of the sporting gesture in prison life On the one hand, the authors analyse the ways inmates use the interstices of freedom in order to position amidst the prison social organisation and this way to attain the system of privileges conferred by a dominant (social) status ; on the other hand, the survey reveals the cohabitation of two natures of sporting practices : a prison logic (institutional) with an educational purpose, and an actor s'logic (the inmate) turned towards an identity recognition.
- Autour des interprétations de la pratique sportive des jeunes - Pascal Duret p. 64-71 La sociologie du sport n'est pas un tout unifié et autonome. L'objet «sports» ne définit qu'un domaine de la sociologie travaillé par différents courants. Quelle attention ceux-ci portent-ils aux jeunes ? Quelle place accordent-ils à la variable «âge» ? À travers ce panorama, cet article brosse aussi, à grands traits, le tableau des crises emboîtées que doivent affronter les jeunes pour devenir adultes : crise de la transmission, crise de la stabilité et crise des normes.Around the interpretations of youth's sporting practices The sociology of sport is not a unified and autonomous whole. The subject •sports” only defines a field of sociology worked by different trends. Which attention do those trends give to young people ? Which place do they grant to the variable of age ? Through this panorama, this paper also sketches in broad outlines the picture of interlocked crisis which the young people must face to become adults : crisis of transmission, crisis of stability and crisis of norms.
Points de vue
- Résumés - p. 72-73
- Recherches sur la jeunesse au Canada (1981-2000) - Vincenzo Cicchelli p. 74-87 Encuesta acerca de la juventud en el Canadá (1981-2000) En el Québec de los 90, la sociología de la juventud sigue inscribiéndose en un enfoque histórico que pretende dar cuenta de la sucesión diferencial de las generaciones en la cadena temporal. Se nota, en los sociólogos contemporáneos, una mayor capacidad para dominar los propósitos sociales y para distinguir el discurso científico, del cual son los productores, de los usos sociales de sus conclusiones. Al romper con la visión heroica o victimista de la juventud, intentan más bien aprehenderla como un recurso para el presente y un reto para el porvenir.One notices that the contemporary sociologists have a greater capacity to master the social stakes and to distinguish the scientific discourse, of which they are producers, from the social use of their conclusions. While breaking with the heroic or victimized vision of youth, they try to seize it rather as a resource for the present and a challenge for the future.
- Corps féminins : l'enjeu d'une émancipation - Caroline Moulin p. 88-97 Le corps, lecteur social privilégié des cultures et des identités, occupe une place centrale dans le processus d'émancipation des jeunes Maghrébines. Pour ces filles, l'affirmation autonome de soi passe par la réappropriation objective et symbolique de leur corps, par ailleurs objet de légitimation d'une domination masculine. Cet article présente les fonctions qu'occupe la construction sociale des corps dans le processus de recomposition des identités féminines chez les jeunes générations de Maghrébines.Female bodies : the stake of emancipation The body, privileged social reader of cultures and identities occupies a central place in the emancipation process of young girls from the Maghreb For the young women, the autonomous self affirmation goes through the objective and symbolical appropriation of their body which is furthermore the object of legitimisation of a male domination. This paper presents the functions of the social construction of the bodies in a process of reconstruction of female identities for the young generations of girls from the Maghreb.
- Âge et places dans la cohabitation intergénérationnelle - Elsa Ramos p. 98-108 Dans cet article, l'objectif est de comprendre comment des étudiants cohabitant avec leurs parents peuvent se vivre comme adultes. Pour cela, il s'agit de déceler, au sein de la cohabitation intergénérationnelle, sous l'apparente continuité des relations parents/ enfant, des microchangements. Ces derniers sont appréhendés à partir de l'appropriation de l'espace de la chambre, les modifications matérielles étant considérées comme des indicateurs mais aussi comme des éléments constitutifs de l'évolution des relations parents/ enfant et des relations à soi.Age and places in the intergenerational cohabitation The aim of this paper is to understand how students cohabiting with their parents can live their adulthood. For that matter, the aim is to detect microchanges within the intergenerational cohabitation, under the apparent continuity of the child and parents relationship. These changes start with the appropriation of the bedroom space, the material modifications are considered as indicators but also as factors of the evolution of the relations between parents and children and of the relation to oneself.
Chronique
Lire, faire lire
- Richard Sennett. Respect : de la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité - Robinet Éric p. 112-115
- Elsa Ramos, Rester enfant, devenir adulte - Gaviria Sandra p. 115-117
- Stéphanie Morel. École, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l'épreuve de l'ethnicité - Kirat Gary p. 117-118
- Dominique Groux, Louis Porcher, L'alterité - p. 119
- Sous la direction de Jean-Pierre Martineaud et Yves Morhain, Violences familiales - p. 119
- Sous la direction d'Alain Vilbrod L'identité incertaine des travailleurs sociaux - p. 119
- Françoise Leplâtre, Nathalie Blanpain, La validation des acquis de l'expérience : édition 2003. 2e édition - p. 119
- David Le Breton. La peau et la trace : sur les blessures de soi - p. 119-120
- Michel Abhervé. Missions locales : vingt ans d'actions concrètes avec et pour les jeunes - p. 120
- Émile Copfermann. La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française - p. 120-121
- Michel Kokoreff. La force des quartiers : de la délinquance à l'engagement politique - p. 121
- Jean-Marie Petitclerc. Pratiquer la médiation sociale : un nouveau métier de la ville au service du lien social - p. 121
- Claude Durand-Prinborgne, André Legrand, Code de l'éducation. - p. 121-122
- Anne-Marie Châtelet, Dominique Lerch, Jean-Noël Luc (dir.) L'école de plein air : une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle - p. 122
- Sous la direction de Georges Greiner et Carlo Deana. Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre - p. 122-123
- Jean-Bernard Paturet. De la responsabilité en éducation - p. 123
- Pierre Bonjour, Françoise Corvazier. Repères déontologiques pour les acteurs sociaux : le livre des avis du comité national des avis déontologiques - p. 123
- Michèle Becquemin. Protection de l'enfance : l'action de l'association Olga Spitzer - p. 124
- Pierrette Bonnoure Aufiere, Annie Babu, d'après Linda Bérubé, Danielle Lambert Guide du médiateur familial : la médiation familiale étape par étape - p. 124
- Marcel Sanguet, Parents, vous êtes de formidables éducateurs ! - p. 124-125
- Jean-Marie Petitclerc, Y a plus d'autorité - p. 125
- Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Jean-Calmettes, Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? - p. 125
- Michel Joubert, Santé mentale, ville et violence - p. 125-126
- Sous la direction de Joyce Aïn. Transmissions : liens et filiations, secrets et répétitions - p. 126
- Signalements - p. 127
Carnet de champs
- Rencontres Goncourt 2003 CRDP de Montpellier, 16 et 17 décembre 2003 - p. 128
- Concours national de la résistance et de la déportation. France et étranger, septembre 2003-décembre 2004 - p. 128
- XXIe festival de Rouen du livre de jeunesse 5 au 7 décembre 2003, Rouen - p. 128
- «Au secours, on veut m'aider !» : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... 4 et 5 décembre 2003, Paris - p. 129-130
- Séminaires du collège international de philosophie Atelier : Dispositifs artistiques, dispositifs de pensée. Jehanne Dautrey et Stephen Wright 8, 22 et 29 janvier 2004, Paris - p. 130-131
- Musique et territoire. Jehanne Dautrey 13 et 27 novembre 2003, 11 décembre 2003 - p. 131
- Histoire des institutions pionnières de la formation des adultes. Séminaire du Groupe d'études-histoire de la formation des adultes (GEHFA), Paris - p. 132-133
- IXe Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation 26, 27 et 28 novembre 2003, Maison de la promotion sociale, Artigues-près-Bordeaux - p. 133-134
- Politiques publiques d'éducation et de formation en Europe et ailleurs : quels concepts et quelles méthodes pour suivre les évolutions en cours ? Séminaire de l'Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon - p. 134-135
- Les rencontres du CIDJ «Métiers de l'image et du son», 17 décembre 2003, Paris - p. 135
- Gérer la planète. Du 21 octobre 2003 au 31 août 2004, Paris, La Villette - p. 136
Veille informative
- Volontariat civil de solidarité - p. 138
- Le débat national sur l'avenir de l'école - p. 138-139
- Passion recherche - p. 139
- Vacances ouvertes : catalogue 2003/ 2004 - p. 139-140
- Espace numérique des savoirs - p. 140
- Bien ( !) lire - p. 140
- Année européenne de l'éducation par le sport 2004 - p. 141
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentée par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 142
- Dire son métier , Les écrits des animateurs, sous la direction de Olivier Douard Collection «Débats jeunesses» - p. 143
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 144-145
- V.O. - p. 148-154