Titre Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral
Auteur Philippe Lacombe, Omar Zanna
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 33, 2003/3 Sports et intégration sociale.
Débats
Résumé D'une part, les auteurs analysent les manières dont les détenus utilisent les interstices de liberté afin de se positionner au sein de l'organisation sociale de la prison et accéder ainsi au système de privilèges conférés par une position (sociale) «dominante» ; d'autre part, l'enquête révèle la cohabitation de deux logiques de la pratique sportive : une logique carcérale (institutionnelle), à vocation éducative, et une logique d'acteur (de détenu) orientée vers une reconnaissance identitaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anthropology of the sporting gesture in prison life On the one hand, the authors analyse the ways inmates use the interstices of freedom in order to position amidst the prison social organisation and this way to attain the system of privileges conferred by a dominant (social) status ; on the other hand, the survey reveals the cohabitation of two natures of sporting practices : a prison logic (institutional) with an educational purpose, and an actor s'logic (the inmate) turned towards an identity recognition.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2003_num_33_1_2116