Titre L'excès festif et l'échange symbolique
Auteur Denis Jeffrey
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 34, 2003/4 Les jeunes face à la mort.
Débats
Résumé La recherche de sensations fortes et de griserie de jeunes qui violent au-delà de toute mesure les règles sociales n'est-elle pas un symptôme de ce que la mort est libérée des institutions de surveillance symbolique et rituelle qui la maintiennent à distance ? Libérant du même coup une violence pouvant dériver vers le chaos et la mort. Cet article examine la place de la mort dans la société contemporaine à l'aune de ces jeunes qui s'excèdent dans la violence. Il faudra montrer la pertinence des rites et des symboles qui rendent la mort signifiante et sa contrepartie moderne, c'est-à-dire le déni qui résulte de l'effritement de ces rites et symbolisations autour de la mort. L'auteur se demande si l'excès festif des jeunes est un symptôme du déni moderne qui occulte la mort.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Festive excess and symbolic exchange The seeking for thrill and exhilaration of young people who break the social rules beyond measure cannot it be a symptom that death is freed from the institutions of symbolic and ritual monitoring which maintain it in the distance ? Thus liberating a violence which could derive towards chaos and death. This paper examines the place of death in the contemporary society as regards the young people who exceed in violence. It will show the relevance of the rites and symbols which make death significant and also its modern counterpart ; meaning the denial resulting from the decline of the death rites and symbols. One will wonder if the youth's festive excess is a symptom of the modern denial which overshadows death.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2003_num_34_1_2137