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Titre Sociabilités et échec en seconde
Auteur Myriam Loisel Decque
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 35, 2004/1 Sociabilités juvéniles et construction de soi.
Rubrique / Thématique
Débats
Page 10-20
Résumé En entrant en seconde, l'élève se trouve devant un ensemble de situations nouvelles. Comment se comportera-t-il dans ce groupe humain artificiel construit sur d'autres critères que les affinités ? Quel rôle tiendra-t-il au sein de ce groupe de pairs ? Le souci de s'intégrer, de développer une image reconnue de l'autre implique peut-être des modifications de comportement, de type scolaire ou non. Cela peut donc en partie expliquer de brusques variations de trajectoire scolaire (en 2000, 15,4 % des élèves de seconde redoublaient). Une étude longitudinale menée auprès d'élèves d'une classe de seconde permet de mettre en évidence la manière dont ces derniers choisissent leurs fréquentations et les répercussions de ces choix en termes de représentations de soi et sur le plan scolaire, l'un et l'autre étant liés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sociabilities and failure in fifth form In fifth form, the student is confronted to a whole set of new situations. How will he behave among this artificial human group built on criteria other than affinities ? Which role will he fulfil amidst his peers ? The worry to integrate, to develop an image recognised by the other implies changes in behaviour whether of school type or not. Therefore it can explain for the most part the abrupt variations of school paths (in 2000, 15.4 % of the students in fifth form repeated the class). A longitudinal survey carried out with students in fifth form allows us to highlight the way they choose their relationships and the repercussions of these choices in terms of self representation and on the education plan, both being linked.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_35_1_2153