Contenu du sommaire : Sociabilités juvéniles et construction de soi.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 35, 2004/1 |
Titre du numéro | Sociabilités juvéniles et construction de soi. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Socialisation politique et sociabilités juvéniles - Tariq Ragi p. 4-6
Débats
- Résumés - p. 8-9
- Sociabilités et échec en seconde - Myriam Loisel Decque p. 10-20 En entrant en seconde, l'élève se trouve devant un ensemble de situations nouvelles. Comment se comportera-t-il dans ce groupe humain artificiel construit sur d'autres critères que les affinités ? Quel rôle tiendra-t-il au sein de ce groupe de pairs ? Le souci de s'intégrer, de développer une image reconnue de l'autre implique peut-être des modifications de comportement, de type scolaire ou non. Cela peut donc en partie expliquer de brusques variations de trajectoire scolaire (en 2000, 15,4 % des élèves de seconde redoublaient). Une étude longitudinale menée auprès d'élèves d'une classe de seconde permet de mettre en évidence la manière dont ces derniers choisissent leurs fréquentations et les répercussions de ces choix en termes de représentations de soi et sur le plan scolaire, l'un et l'autre étant liés.Sociabilities and failure in fifth form In fifth form, the student is confronted to a whole set of new situations. How will he behave among this artificial human group built on criteria other than affinities ? Which role will he fulfil amidst his peers ? The worry to integrate, to develop an image recognised by the other implies changes in behaviour whether of school type or not. Therefore it can explain for the most part the abrupt variations of school paths (in 2000, 15.4 % of the students in fifth form repeated the class). A longitudinal survey carried out with students in fifth form allows us to highlight the way they choose their relationships and the repercussions of these choices in terms of self representation and on the education plan, both being linked.
- Relations amoureuses de jeunes de banlieue - Marta Antunes Maia p. 22-31 L'observation de quatre populations collégiennes et lycéennes a permis de cerner la diversité de réalités apparemment proches et de conclure qu'il n'existe pas un profil de l'adolescent(e) indépendamment du contexte dans lequel il/ elle évolue. La banlieue, territoire où s'est déroulée l'enquête, est plurielle, elle recouvre des réalités distinctes. Et le rapport à la sexualité n'est pas le même dans les différentes classes sociales, qui se regardent en chiens de faïence et se tolèrent plus ou moins.Love affairs of young people from the suburbs The observation of four populations of schoolgirls from college and high school has enabled us to define the diversity of apparently close realities and to conclude that there is not a profile of the adolescent independently of the context in which he or she moves. The suburb, the territory where the survey was conducted, is plural and covers distinct realities. The relationship to sexuality varies according to the different social classes which stand glaring at each other and tolerate more or less each other.
- Négociations en centre de vacances - Judit Vari p. 32-44 Les centres de vacances, communément appelés colonies de vacances, constituent un terrain privilégié dans la construction identitaire des enfants. Espace de socialisation, le centre de vacances par son fonctionnement même permet aux enfants, en se confrontant à de jeunes adultes et à d'autres enfants, d'expérimenter l'art de la négociation.Negotiations in leisure centres The leisure centres commonly called holiday camps are a privileged ground for the children's construction of identity. A space of socialisation, the running itself of the holiday camp enables children to experience the art of negotiation in their confrontation with young adults and other children.
- Chanteuse de variétés - Thomas Morinière p. 46-57 Dans cet article, l'auteur interroge les pratiques du spectacle en amateur à partir du profil des candidats à une carrière dans la chanson. L'échantillon retenu est composé de jeunes participant à des castings, temps privilégié de confrontation avec les attentes de professionnels de la chanson. À cette occasion, les jeunes s'inscrivent dans une logique de mise à l'épreuve de leur talent dans une perspective de carrière artistique.Variety singer In this paper, the author questions the practices of amateur show from the profile of candidates to a career in the song business. The sample selected was composed of young people participating to castings ; a privileged time of confrontation with the expectations of music professionals. On that occasion, young people fall within a logic to put their talent to the test in a prospect of artistic career.
- Valeurs et transmission - Jacqueline Catalogne p. 58-72 Dans un monde où les observateurs relèvent un sentiment général de perte de repères, de crise de la transmission et de dégradation des valeurs, l'auteur tente d'apporter des éléments d'appréciation des mutations en cours à partir d'une enquête menée sur plusieurs années auprès de publics différents. Sont ainsi abordés la famille, l'amour, l'amitié, la fidélité, le travail, l'autorité, la liberté, la culture et la foi. (Values and transmission In a world where the observers note a general feeling of loss of points of reference, a crisis of transmission and decline of values, the author tries to bring some elements of assessment concerning the changes in progress from a survey conducted during several years with different publics. The topics pursued concerned family, love, friendship, faithfulness, work, authority, freedom, culture and faith.
Points de vue
- Résumés - p. 74-75
- Mutation de l'animation socioculturelle - Mustafa Poyraz p. 76-87 Faciliter l'accès à la culture et à l'éducation de chacun, tout en préservant un espace souple et non rationalisé, constitue la base de l'animation socioculturelle. Le premier paradoxe provient du fait qu'il est difficile de résister au processus d'institutionnalisation puisque la profession d'animateur fait partie d'un ensemble de pratiques sociales de plus en plus façonnées par les institutions. Le deuxième paradoxe concerne l'évolution de son champ d'intervention. L'animation socioculturelle souhaite apporter ses valeurs provenant de l'éducation populaire vers les quartiers populaires afin d'y développer la dimension culturelle et éducative ; elle dévie parallèlement de plus en plus vers un champ purement social et institutionnel. La précarisation de la situation des animateurs et l'absence d'un espace de capitalisation des expériences accentuent la complexité de l'animation.situation and the lack of a space of capitalisation of the experiences increase the complexity of the activity.
- Les jeunes favorisés face à la violence - Elisabeth Murilho da Silva p. 88-100 L'auteur présente un fait divers survenu en 1997 à Brasília, où cinq jeunes issus de familles aisées ont immolé par le feu un Indien qui dormait sur un banc public. En prenant appui sur ce crime, présenté par ses jeunes auteurs comme un «accident», il analyse les rapports sociaux au Brésil à partir d'une grille combinant catégorie sociale, violence et corruption.Privileged young people facing violence The author draws from a news item which occurred in 1997 in Brasilia where 5 young people born of wealthy families immolated by fire an Indian who was sleeping on a park bench. Taking support on this crime presented as an •accident” by the young boys, the author analyses the social relationships in Brazil from a grid combining social category, violence and corruption. *
Chronique
Lire, faire lire
- Éric de Léséleuc Les «voleurs» de falaise : un territoire d'escalade entre espace public et espace privé - p. 104-105
- Michel Héluwaert Pour l'éducation populaire , préface de Michel Rocard - Augustin Jean-Pierre p. 105-106
- Christian Malaurie La carte postale, une œuvre : ethnologie d'une collection - Augustin Jean-Pierre p. 106-107
- Jean-Pierre Augustin, Pascal Gillon L'olympisme : bilan et enjeu géopolitiques - Martin Grégory p. 107-108
- Alain Braconnier, Colette Chiland, Marie Choquet. Idées de vie, idées de mort : la dépression en question chez l'adolescent - p. 108
- Ahmed Mohamed. Langues et identité : les jeunes maghrébins de l'immigration - p. 109
- Jacqueline Freyssinet-Dominjon, Anne-Catherine Wagner L'alcool en fête : manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante - p. 109
- Michaël Attali, Jean Saint-Martin L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation - p. 109-110
- Michel Claes L'univers social des adolescents - p. 110
- Raphaële Miljkovitch, Martine de Lajudie Psychopathologies : l'enfant et l'adolescent - p. 110-111
- Pierre G. Coslin Les conduites à risque à l'adolescence - p. 111
- Jacqueline Coutras Les peurs urbaines et l'autre sexe - p. 111
- Jean Cluzel (dir.) Jeunes, éducation et violence à la télévision - p. 112
- Eirick Prairat La sanction en éducation - p. 112
- Conseil d'analyse économique Ségrégation urbaine et intégration sociale - p. 112-113
- Louise Bienvenue Quand la jeunesse entre en scène : l'action catholique avant la révolution tranquille - p. 113
- Michelle Cadoret Le paradigme adolescent : approche psychanalytique et anthropologique - p. 113-114
- Gabriel Grésillon, Christine Kerdellant. Les enfants-puce : comment internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain - p. 114
- François Ladame. Les éternels adolescents : comment devenir adulte - p. 114
- Martine Corbière Le bizutage dans les écoles d'ingénieurs - p. 114-115
- Dominique Chagnollaud Code junior - p. 115
- Pascal Duret Les larmes de Marianne : comment devient-on électeur du FN ? - p. 115
- Signalements - p. 116-117
Carnet de champs
- Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures. 24 et 25 novembre 2004, université de Cergy-Pontoise - p. 118-119
- Ve congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation. Du 31 août au 4 septembre 2004, Conservatoire national des arts et métiers, Paris - p. 119-120
- Délinquances, politiques de sécurité et de prévention : recherches comparatives franco-allemandes. Du 9 au 12 septembre 2004, villa Clythia, Fréjus - p. 120-121
- Les adolescents. Cycle de conférences organisé par le conseil général de la Seine-Saint-Denis - p. 121-122
- La «jeune fille» dans la ville : formation, apprentissages, art de vivre. 22 octobre 2004, université de Lille-III - p. 122
- Violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles. 12 et 13 novembre 2004, université Rennes-II - p. 122-123
- Une sémiotique des âges de la vie ? Du 7 au 12 juillet 2004, université Lumière/ Lyon-II - p. 123-125
Veille informative
- 10 000 Stages pour l'Europe - p. 126
- Guides régionaux de l'engagement - p. 126
- Expert-cidj.com - p. 126-127
- Mesures en faveur de la jeunesse - p. 127-128
- Journée.solid@rité. jeunesse - p. 128-129
- Les jeunes et internet : synthèse internationale - p. 129-130
- Veille l'offre de formation de l'INJEP - p. 130
- Séminaire jeunes - p. 130-131
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 132-133
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 134-136
- V.O. - p. 138-143