Titre Mutation de l'animation socioculturelle
Auteur Mustafa Poyraz
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 35, 2004/1 Sociabilités juvéniles et construction de soi.
Points de vue
Résumé Faciliter l'accès à la culture et à l'éducation de chacun, tout en préservant un espace souple et non rationalisé, constitue la base de l'animation socioculturelle. Le premier paradoxe provient du fait qu'il est difficile de résister au processus d'institutionnalisation puisque la profession d'animateur fait partie d'un ensemble de pratiques sociales de plus en plus façonnées par les institutions. Le deuxième paradoxe concerne l'évolution de son champ d'intervention. L'animation socioculturelle souhaite apporter ses valeurs provenant de l'éducation populaire vers les quartiers populaires afin d'y développer la dimension culturelle et éducative ; elle dévie parallèlement de plus en plus vers un champ purement social et institutionnel. La précarisation de la situation des animateurs et l'absence d'un espace de capitalisation des expériences accentuent la complexité de l'animation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais situation and the lack of a space of capitalisation of the experiences increase the complexity of the activity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_35_1_2160