Titre Regards sur le métier d'animateur
Auteur Nikos Précas
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 36, 2004/2 Animateurs : formations, compétences et valeurs.
Débats
Résumé L'animateur éprouve une grande difficulté à commu niquer sur son travail et à évoquer une identité professionnelle claire et cohérente. Les référentiels de compétences du métier semblent n'exister que par des regards extérieurs et n'avoir été opérants que durant le temps de formation. Dans le contexte professionnel, il s'opère une distanciation entre discours et réalité, malgré un fort besoin de connaître et de mesurer les compé tences et les connaissances requises pour pouvoir établir avec les publics une distance institutionnelle. La frontière entre l'individuel et le professionnel reste floue. Le discours sur le métier se doit alors de prendre en compte le faire professionnel (l'action, le projet, la rencontre…) et l'être professionnel (l'identité).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais evoking a clear and coherent professional identity. The system of reference of professional skills seems to exist only through external views and to have been only effective during the training period. In a professional context, a distance between speech and reality takes place in spite of a strong need to know and measure the required necessary skills and knowledge to establish an institutional distance with the public. The frontier between the individual and the professional remains vague. The discourse on the profession must then take into account the professional know-how (the action, the project, the meeting…) and the professional being (identity).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_36_1_2173