Contenu du sommaire : Animateurs : formations, compétences et valeurs.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 36, 2004/2 |
Titre du numéro | Animateurs : formations, compétences et valeurs. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'animation : enjeux et perspectives - Tariq Ragi p. 4-7
Débats
- Résumés - p. 8-9
- Animateurs : formations, emplois et valeurs - Tariq Ragi p. 10-21
- Répartition des activités dans un centre de vacances - Jean Houssaye p. 22-28 L'observation des fiches que les différents groupes d'un centre de vacances remplissent chaque jour pour signifier leurs activités permet de dégager une hiérarchie des occupations des enfants au cours des séjours. L'article s'efforce de présenter la panoplie de ces activités et de préciser les différents enjeux qui leur sont liés.Distribution of activities in a holiday centre The observation of the cards that the various groups of a holiday centre fill daily to signify their activities makes it possible to bring out a hierarchy of the children occupations during their stays. The article endeavours to present the range of these activities and to specify the various stakes which are linked to them.
- Regards sur le métier d'animateur - Nikos Précas p. 30-38 L'animateur éprouve une grande difficulté à commu niquer sur son travail et à évoquer une identité professionnelle claire et cohérente. Les référentiels de compétences du métier semblent n'exister que par des regards extérieurs et n'avoir été opérants que durant le temps de formation. Dans le contexte professionnel, il s'opère une distanciation entre discours et réalité, malgré un fort besoin de connaître et de mesurer les compé tences et les connaissances requises pour pouvoir établir avec les publics une distance institutionnelle. La frontière entre l'individuel et le professionnel reste floue. Le discours sur le métier se doit alors de prendre en compte le faire professionnel (l'action, le projet, la rencontre…) et l'être professionnel (l'identité).evoking a clear and coherent professional identity. The system of reference of professional skills seems to exist only through external views and to have been only effective during the training period. In a professional context, a distance between speech and reality takes place in spite of a strong need to know and measure the required necessary skills and knowledge to establish an institutional distance with the public. The frontier between the individual and the professional remains vague. The discourse on the profession must then take into account the professional know-how (the action, the project, the meeting…) and the professional being (identity).
- Une initiation au métier d'animateur : le BAFA - Francis Lebon p. 40-51 La formation pour le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA) s'adresse principalement à des jeunes, à partir de 17 ans. Tandis que les formateurs pratiquent une pédagogie antiscolaire, les stagiaires oscillent entre les statuts d'enfant et d'adulte. Dans une tonalité humaniste, la définition sociale de l'animation repose sur une psychologie morale empreinte de «projets» et la coopération entre individus apparaît comme une valeur cardinale. «Passer son BAFA» contribue au passage à l'âge adulte des stagiaires et assure l'entrée symbolique dans un métier.An initiation to the profession of activity leader : the BAFA The activity leader certificate for holiday and leisure centres (BAFA) is a diploma of which the training is intended mainly for young people from 17 years of age. While the trainers practise an anti schooling pedagogy, the trainees oscillate between the child and adult status. In a humanistic tonality, the social definition of animation relies on a moral psychology impressed on •projects” and on the cooperation between individuals as a cardinal value. •To pass one's BAFA” contributes to the transition to adult age for the trainees and ensures a symbolic entry in a profession.
- Les ressources des animateurs au travail - Éric Robinet p. 52-66 En France, les formes contemporaines de l'activité professionnelle d'animation socioculturelle résultent d'un processus d'institutionnalisation et de réglementation de ses usages. Elle est un laboratoire social, un lieu d'expérimentation des pratiques, un instrument d'orientation de l'activité humaine. L'observation des animateurs indique que pour exercer leur activité, qui englobe un très large champ d'investissement, ils mobilisent des ressources éthiques et pratiques afin de résoudre les tensions que crée en eux leur position dialectique. Leur rapport au travail relève du modèle de la compétence professionnelle.Activity leaders' resources at work In France, the contemporary forms of the professional sociocultural animation are the result of a process of institutionalization and regulation of its role. It is a social laboratory, a place of experimentation of the practices, and an instrument of guidance of human activity. The observation of activity leaders indicates that to practise their activity which is carried out on a very broad field of investment, they mobilize ethical and practical resources in order to solve the tensions that their dialectical position creates in themselves. Their relation to work is a matter of professional competence.
- La mixité sexuée dans l'animation - Magalie Bacou p. 68-74 dans lequel est engagé le métier d'animateur-animatrice. Cependant, du fait des conditions objectives de travail de ce métier et de la conception différenciée des genres, elle a aussi eu pour conséquence de contribuer à la féminisation de l'emploi dans l'animation. L'analyse actuelle des motivations pour exercer les métiers de l'animation révèle la présence d'une double dichotomie sexuée relative aux pratiques et aux logiques d'action. Par ailleurs, l'étude de la mixité dans l'espace professionnel des métiers de l'animation permet de mettre au jour l'exigence de la mixité, la division sexuelle du travail et certaines inégalités entre hommes et femmes dans ce secteur. (Coeducation in animation In the 80' s, decentralisation slowed down the process of professionalization in which the work of activity leader is committed. However, regarding the objective working conditions of this profession and the differentiated concept of genders, it has consequently contributed to the feminization of employment in animation. The current analysis of the motivations to work as an activity leader reveals a double dichotomy of genders relative to practices and logics of action. In addition, the study of coeducation in the vocational area of animation highlights the requirements of coeducation, the gender division of work and some inequalities between men and women in this sector.
- Origines de l'animation : l'hypothèse Boltanski - Jean-Marie Bataille p. 76-87 Les origines de l'animation sont présentées essentiellement selon deux axes : l'éducation populaire et le développement de l'urbanisme dans les années 1950 (surtout l'apparition des équipements). C'est ce deuxième point qui est privilégié ici. L'article cherche à montrer les liens qui unissent «animation» et «grands ensembles». Pour cela, l'accent est mis sur les conditions sociohistoriques d'émergence des «cadres» telles que les a étudiées Boltanski, qui correspondent à la période d'apparition de l'animation et des grands ensembles. Apparaissent alors d'autres lignes d'analyse des origines de l'animation. (Origins of animation : the Boltanski's assumption The origins of animation are basically presented according to two main lines : informal education and the development of urbanisation in the 50' s (particularly with the appearance of equipment). This second point is here privileged. This paper seeks to show the bonds which link •animation” and •great housing units”. For that, the
Points de vue
- Résumés - p. 88-89
- Attitudes de jeunes de petites villes - Jean-Luc Roques p. 90-101 Les jeunes de petites villes vivent des situations particulières, comme l'école, le travail, la vie quotidienne, mais aussi une réalité locale bien prégnante. S'ils peuvent être considérés comme des acteurs, nombre de pressions pèsent sur eux. Afin de déjouer celles-ci, ils vont adopter des modes d'expression centrés sur une certaine variabilité d'attitudes et de comportements.Young people's behaviours in small towns Young people in small towns live particular situations like school, work, everyday life and also a vivid local reality. If they can be considered as actors, numbers of pressures weigh on them. In order to thwart those, they will adopt modes of expression focusing on a certain variability of attitudes and behaviours.
- Conceptions de la diversité en France et au Canada - Margaret Adsett p. 102-114 Les divergences entre la France et le Canada dans leurs façons d'envisager la diversité sont liées à leurs conceptions différentes de la liberté, de l'égalité et de la collectivité, conceptions qui puisent chacune dans l'histoire, la démographie et la culture politique du pays. Ces trois notions trouvent leur teneur, en France, dans les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, au Canada, dans celles de John Stuart Mill. Il en découle deux modèles d'intégration qui combinent différemment l'indépendance des individus et le contrôle social.Conceptions of diversity in France and in Canada The differences between France and Canada in their ways of considering diversity are related to their different conception of freedom, equality and the community, conceptions which draw each one in the history, the demography and the political culture of their country. These three concepts find their content in France, in Jean-Jacques Rousseau's works and in Canada, in those of John Stuart Mill. The out-come of this study reveals two models of integration which differently combine the independence of the individuals and social control.
Chronique
Lire, faire lire
- Véronique Bordes, Alain Vulbeau. L'alternative jeunesse - Bier Bernard p. 118-119
- Michel Fize Les interdits : fondements de la liberté - Printemps Danielle p. 119-121
- FASILD Les discriminations des jeunes d'origine étrangère dans l'accès à l'emploi et l'accès au logement - Bier Bernard p. 121-123
- Catherine Pugeault-Cicchelli, Vincenzo Cicchelli, Tariq Ragi (dir.) Ce que nous savons des jeunes - Bier Bernard p. 123-125
- Dominique Caubet Les mots du bled - Bier Bernard p. 125-126
- Yann Le Pennec Centre fermé, prison ouverte : luttes sociales et pratiques éducatives spécialisées - p. 127
- Jean Lavoué La demande de justice en protection de l'enfance - p. 127-128
- Collectif Griot Figures du temps : les nouvelles temporalités du travail et la formation - p. 128
- Michel Giraud. Le jeune sdf : socioanalyse de la précarité - p. 128
- Norbert Sillamy (dir.) Jeunes, ville, violence : comprendre, prévenir, traiter - p. 128
- Robert Cario La prévention précoce des comportements criminels : stigmatisation ou bientraitance sociale ? - p. 128-129
- Clotaire Mouloungui La solidarité familiale - p. 129
- Olivier Noël Jeunesses en voie de désaffiliation : une sociologie politique de et dans l'action publique - p. 129
- Philippe Estebe L'usage des quartiers : action publique et géographie dans la politique de la ville, 1982-1999 - p. 129-130
- «Enfants sans frontières» - p. 130
- INJEP, Katy Bousquet, Thierry Ouazan (dir.) C'est quoi mes droits ? Toutes les réponses aux questions des jeunes - p. 130
- Jean-Marie Petitclerc Enfermer ou éduquer ? les jeunes et la violence - p. 131
- Saïd Adjerad, Jérôme Ballet L'insertion dans tous ses états - p. 131
- Amel Boubekeur Le voile de la mariée : jeunes musulmanes, voile et projet matrimonial en France - p. 131
- Alain Loret Concevoir le sport pour un nouveau siècle - p. 131-132
- Bruno Ulmer, Florent Mangeot Casa Marseille, inch'allah - p. 132
- Joël-Yves Le Bigot, Isabelle Porton-Deterne, Catherine Lott-Vernet Vive les 11-25 : à l'usage des parents, des enseignants, des professionnels, des politiques… et des jeunes - p. 132
- Marie-Hélène Eloy (dir.) Les jeunes et les relations interculturelles : rencontres et dialogues interculturels - p. 132-133
- Mircea Vultur (dir.) Les jeunes en Europe centrale et orientale - p. 133
- Sylvie Octobre Les loisirs culturels des 6-14 ans - p. 133
- Signalements - p. 134-135
Carnet de champs
- Place publique junior. Du 5 au 7 novembre 2004, Aix-en-Provence, dans le cadre du festival «Image de ville» - p. 136-137
- La violence des adolescents, aspects fondamentaux et cliniques Novembre 2004, Paris, Académie nationale de médecine - p. 137
- Les temps libérés Du 25 au 27 novembre 2004, Saint-Denis - p. 137-139
- Violences scolaires en milieux éducatif, sportif, culturels/ violences enfance adolescence 12 et 13 novembre 2004, université Rennes-II - p. 139
- Salon de l'éducation 2004 Du 18 au 21 novembre 2004, Paris - p. 139
- IIe rencontres jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée Octobre 2005, Marseille - p. 139-141
- Forum mondial de la jeunesse Du 20 au 30 novembre 2004, Nantes - p. 141
- Jeunes et développement durable : agir maintenant Du 22 au 27 novembre 2004, Ouagadougou (Burkina Faso) - p. 141
- Conférence internationale de la jeunesse Du 26 au 29 décembre 2004, Mbarara (Ouganda) - p. 142
- Forum «de jeunes regards sur la vie des îles» Du 7 au 12 janvier 2005 (dates provisoires), Maurice - p. 142
- Francas, congrès 2004 Du 11 au 14 novembre 2004, Nantes - p. 142-143
- IIIe convention de la CMJCF Du 12 au 14 novembre 2004, Montpellier - p. 143
- Qu'attend-on des jeunes d'aujourd'hui ? Les jeunes et leurs valeurs Vendredi 5 novembre, université du Québec, Trois-Rivières (Canada) - p. 143-145
- Quels horizons pour l'animation ? Animation, instances de socialisation et pluralité des dispositifss Du 18 au 20 novembre 2004, Lyon - p. 145-146
- La jeunesse au Canada français : formation, mouvements et identité Du 10 au 12 mars 2005, université d'Ottawa (Canada, dates à confirmer) - p. 146-147
- Séminaire sur les politiques locales de la jeunesse - p. 147
- Du bagne d'enfants à l'institution éducative : l'image des institutions pour mineurs de justice 17 décembre 2004, 20 mai 2005, autres dates à venir, Paris - p. 147-148
- Politiques publiques : l'insertion des jeunes dans la ville 6 et 7 décembre 2004, Sciences-Po Formation, Paris - p. 148-150
- Les conférences de la JPA 2004 - p. 150
- L'éducation partagée, du contrat éducatif local au projet éducatif territorial 3 et 4 novembre 2004, INJEP - p. 150-151
Veille informative
- Formation cinématographique - p. 152
- Consommation d'alcool - p. 152
- Favoriser l'expression des adolescentes en associant les pratiques sportives et culturelles - p. 152-153
- Enquête NetAdos 2004 - p. 153-154
- Les collégiens et Internet - p. 154
- Fonds départemental d'aide aux initiatives des jeunes - p. 155
- Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative - p. 155-157
- JPA : études en cours - p. 157-158
- Place de la loi - p. 159
- NEUJ PRO 2004 - p. 159
- Veille informative lancement d'une nouvelle collection «Regards sur la jeunesse du monde» - p. 160
- Séminaire genre et générations - p. 160-163
- La sociologie de la jeunesse au Congrès de Tours - p. 163-164
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 166-167
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 168-170
- V.O. - p. 172-178