Titre Les ressources des animateurs au travail
Auteur Éric Robinet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 36, 2004/2 Animateurs : formations, compétences et valeurs.
Débats
Résumé En France, les formes contemporaines de l'activité professionnelle d'animation socioculturelle résultent d'un processus d'institutionnalisation et de réglementation de ses usages. Elle est un laboratoire social, un lieu d'expérimentation des pratiques, un instrument d'orientation de l'activité humaine. L'observation des animateurs indique que pour exercer leur activité, qui englobe un très large champ d'investissement, ils mobilisent des ressources éthiques et pratiques afin de résoudre les tensions que crée en eux leur position dialectique. Leur rapport au travail relève du modèle de la compétence professionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Activity leaders' resources at work In France, the contemporary forms of the professional sociocultural animation are the result of a process of institutionalization and regulation of its role. It is a social laboratory, a place of experimentation of the practices, and an instrument of guidance of human activity. The observation of activity leaders indicates that to practise their activity which is carried out on a very broad field of investment, they mobilize ethical and practical resources in order to solve the tensions that their dialectical position creates in themselves. Their relation to work is a matter of professional competence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_36_1_2175