Titre | Construction des catégories sportives juvéniles | |
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Auteur | William Gasparini | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 37, 2004/3 Sports et identités. | |
Rubrique / Thématique | Débats |
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Page | 8-21 | |
Résumé |
Les milieux éducatifs semblent aujourd'hui partager une croyance dans les vertus du sport dans ses formes les plus variées, du sport institué (en club), qui favoriserait l'apprentissage des règles de vie, aux sports «libres» ou «autoorganisés» permettant l'expression de la création juvénile et la postmodernité sportive. Une nouvelle réalité sportive se dessine progressivement et tend à opposer deux mondes sportifs juvéniles, celui des sportifs encadrés, ancrés dans la tradition sportive, et celui des jeunes inorganisés, plutôt portés vers la modernité sportive. Comme dans d'autres domaines des pratiques culturelles juvéniles, la recherche en sociologie et en marketing du sport semble avoir participé à la construction de ces catégories et de cet «illusionnisme social». Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Construction of juvenile sport categories
The educational circles appear to share a belief in the virtues of sport in its more varied forms from institutionalised sport (in clubs) which would favour the learning of the rules of life to •free” or •self”-organised sports allowing the expression of juvenile creativity and sporting postmodernity. A new sporting reality takes shape gradually and tends to oppose two juvenile sporting worlds, that of managed sportsmen rooted in the sporting tradition and that of unorganised youth rather inclined towards sporting modernity. As in other fields of juvenile cultural practices, research in sociology and sport marketing seem to have taken part in the construction of these categories and in this social •illusion”. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_37_1_2191 |