Contenu du sommaire : Sports et identités.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 37, 2004/3 |
Titre du numéro | Sports et identités. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Sports et identités juvéniles - Tariq Ragi p. 4-5
Débats
- Résumés - p. 6-7
- Construction des catégories sportives juvéniles - William Gasparini p. 8-21 Les milieux éducatifs semblent aujourd'hui partager une croyance dans les vertus du sport dans ses formes les plus variées, du sport institué (en club), qui favoriserait l'apprentissage des règles de vie, aux sports «libres» ou «autoorganisés» permettant l'expression de la création juvénile et la postmodernité sportive. Une nouvelle réalité sportive se dessine progressivement et tend à opposer deux mondes sportifs juvéniles, celui des sportifs encadrés, ancrés dans la tradition sportive, et celui des jeunes inorganisés, plutôt portés vers la modernité sportive. Comme dans d'autres domaines des pratiques culturelles juvéniles, la recherche en sociologie et en marketing du sport semble avoir participé à la construction de ces catégories et de cet «illusionnisme social».Construction of juvenile sport categories The educational circles appear to share a belief in the virtues of sport in its more varied forms from institutionalised sport (in clubs) which would favour the learning of the rules of life to •free” or •self”-organised sports allowing the expression of juvenile creativity and sporting postmodernity. A new sporting reality takes shape gradually and tends to oppose two juvenile sporting worlds, that of managed sportsmen rooted in the sporting tradition and that of unorganised youth rather inclined towards sporting modernity. As in other fields of juvenile cultural practices, research in sociology and sport marketing seem to have taken part in the construction of these categories and in this social •illusion”.
- Le supporterisme des jeunes passionnés - Williams Nuytens p. 22-31 Quiconque fréquente les stades de football sait que le supporterisme attire des partisans aux engagements changeants, construits parfois autour de diverses mises en scène. Pourquoi les expressions les plus emphatiques proviennent-elles de groupes de jeunes passionnés ? Quelles sont les épaisseurs sociologiques de ce supporterisme ? Ces militants sont-ils un «miroir de leur(s) époque(s)» ? Les réponses à ces questions ne peuvent provenir que d'enquêtes situées au plus près du «peuple des tribunes». L'article montre que les groupes composés de jeunes aux engagements «indépendants» brisent l'image d'un public homogène. Il n'y a pas non plus «plus de morts que de vivants» chez les supporters.Passionate young supporters Whoever goes to football stadiums knows that supporterism attracts partisans with changing commitments built sometimes around different scenes. Why do the most emphatic expressions come from groups of passionate young people ? What is the sociological depth of this supporterism ? Are these activists •a mirror of their time” ? The answers to these questions can only result from surveys closely related to •the people of the stands”. The paper shows that groups of young people with independent commitments break the image of a standard audience. There are either no •more dead than alive” among supporters.
- Les groupes de supporters ultras - Nicolas Hourcade p. 32-42 Depuis une vingtaine d'années, des groupes de supporters «ultras» s'engagent dans le soutien aux clubs de football français. Proposant des activités, des règles et des objectifs, ils jouent un rôle socialisateur et contribuent à la construction identitaire de leurs membres. Ils sont parfois qualifiés d'institutions juvéniles, ce qui masque leur ambivalence : ils sont autant en rupture qu'en phase avec les normes sociales et les modes dominants d'organisation. Ces groupes de pairs remplissent une fonction d'intégration sociale et développent de nouvelles formes de participation à la vie publique.Groups of ultra-supporters For about twenty years, groups of •ultra” supporters have been committed in supporting French football clubs. Proposing activities, rules and targets they play a socialising role and contribute to the identity construction of their members. They are sometimes considered as juvenile institutions which mask their ambivalence : they are as much at odds as in line with the social standards and the dominant modes of organisation. These peer groups fulfil a function of social integration and develop new forms of participation in public life.
- Violences à l'école et EPS - Dominique Bodin, Catherine Blaya, Luc Robène, Stéphane Héas p. 44-59 Si l'EPS, comme toutes les disciplines scolaires en France, est confrontée au problème des violences, elles semblent moins flagrantes et moins prégnantes que dans les autres disciplines. Les raisons sont multiples : intérêt différencié des élèves pour cette discipline particulière, synergie entre enseignants d'EPS et élèves, discipline qui intègre «l'apprentissage du contrôle des pulsions» tout en offrant un «espace toléré de débridement des émotions», mais également formation des enseignants d'EPS qui privilégie, au même titre que les savoirs à transmettre, la relation pédagogique et la gestion des affects.Violence at school and EPS Dominique Bodin, Catherine Blaya, Luc Robène, Stephane Héas If physical and sport training (EPS) like the whole of school disciplines in France is confronted with the issue of violence whatever the form it takes (inci vility, symbolical violence, bullying, physical violence…) and whatever the structural channels and links this violence follows (pupils/ pupils, boys/ girls, teachers/ pupils, pupils/ system) it appears to the teachers' unanimous view that violence is less obvious and less pregnant than in other disciplines. The reasons are multiple : differentiated interest of the pupils for this particular discipline, synergy between EPS teachers and pupils ; a discipline which integrates at the same time •the training of the control of impulses” and allows •a space of tolerated unbridled emotions”, and a training as well of EPS teachers that favours the transmission of knowledge, the educational relationship and the control of the affect.
- Les adolescents marginalisés face au sport - Corine Briche p. 60-73 Les comportements des adolescents face au sport questionnent et laissent entrevoir un phénomène de décalage entre les discours et les pratiques sportives effectives. Bien que les représentations des loisirs des adolescents issus de milieux «difficiles» s'orientent très souvent vers des activités à dominante sportive, très peu les concrétisent par une pratique effective. Des processus identitaires et motivationnels gouvernent les conduites de ces adolescents. Les étudier et les comprendre permet d'éclairer le phénomène identifié. (Marginalized young people and sport The adolescents' behaviours facing sport question and let foresee a gap between discourses and effective sporting practices. Although the representations of leisure for adolescents coming from difficult backgrounds often aim at dominant sporting activities, few of them •materialize” by an effective practice. Identity and motivational processes rule the adolescents' behaviours. The study and understanding of these processes shed light on the identified phenomenon.
- Le double sens du spectacle sportif - Robin Recours, Jean Griffet p. 74-82 Les auteurs ont construit et administré un questionnaire afin de rendre compte de l'adhésion et du rejet des célébrités sportives par les adolescents. Neuf cents collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes ont été interrogés. Les résultats montrent, d'une part, que les sportifs les plus appréciés le sont parce qu'ils véhi culent une culture tribale, communautaire et nationaliste (largement exacerbée par les médias, le monde du spectacle et les discours politiques) qui leur confère un statut de héros et, d'autre part, que les sportifs haïs par les adolescents le sont pour des raisons qui impliquent les mêmes processus imaginaires (le tribal, la communauté, la nation), cette fois dans le sens de l'impureté, de l'inacceptable et de l'imposture. (The sense of sport as spectacle The authors have carried out a questionnaire in order to give an account of the support or rejection of sport celebrities by the adolescents. Nine hundred secondary school pupils from the region of Provence-Alpes have been interviewed. The results stress that on the one hand, the most appreciated sportsmen are those who convey a tribal, community and nationalist culture (largely exacerbated by the media, the entertainment world and political discourses) which confer them a status of heroes. On the other hand, the sportsmen hatred by adolescents are for reasons that imply the same imaginary processes (the tribal, the community, the nation), but this time in the sense of impurity, unacceptable and deception.
Points de vue
- Résumés - p. 84-85
- Politiques municipales de la jeunesse à Bischwiller - Julien Fuchs, Frédérick Guyon, Sébastien Stumpp p. 86-97 L'amélioration des «politiques jeunesse» apparaît aujourd'hui comme une préoccupation politique majeure pour les municipalités. À la demande de la mairie de Bischwiller, notre étude dresse un panorama exhaustif de l'offre socioculturelle, socio-éducative et sportive pour la jeunesse. Relevant les points positifs et les manques des initiatives municipales et associatives (Contrat éducatif local, Ticket-sport…), elle incite à saisir l'efficacité de celles-ci. Cette démarche est la condition liminaire d'une amélioration, à moyen terme, de la cohérence des actions à destination des jeunes de la commune.Municipal youth policies in bischwiller The improvement of youth policies appears today as the major political concern for municipalities. At the request of the Bischwiller council, our study draws up an exhaustive panorama of the sociocultural, socioeducational and sport offer. for young people. Focusing on the positive points and lacks of municipal and associative initiatives (Contrat Educatif Local, Ticket-sport…) it encourages to understand their efficiency. This step is the introductory condition for an improvement, in medium term, of the coherence of actions addressing the young people of the town.
- Pratiques et loisirs urbains : les lycéens en action - Herilalaina Rakoto-Raharimanana p. 98-105 Le terme de «loisir» ou «loisirs» comporte une pluralité de sens et de significations. Néanmoins, si l'on veut trouver un point commun consensuel, on pourrait prudemment avancer que la pratique d'un loisir revêt souvent un caractère «libre». Dans cet article, nous allons explorer une des dimensions des pratiques de loisirs à travers une population particulière constituée de lycéens-travailleurs. Ainsi, nous intégrerons la dimension spatio-temporelle constitutive de ce groupe social en tenant compte de ce que nous qualifions d'«ensemble sociospatial de vie». Alors l'interconnexion des obligations scolaires et de l'exigence du quotidien (matérialisée ici par l'exercice des petits boulots) constitue un nouveau poste d'observation des pratiques de loisirs urbains.Practices and urban leisures : secondary school students in action The term leisure or recreation has a plurality of sense and significance. Nevertheless, if a consensual common point is to be found, one could prudently advance that the practice of a leisure assumes a •free” nature. This paper aims to explore one dimension of leisure practice through a particular population of high school pupils-workers Thus, we will integrate the spatiotemporal dimension constituant of this social group taking into account what we qualify of •set of socio spatial life”. Then the interconnexion of compulsory education and the demands of daily life (materialized by the practice of jobs) constitutes a new observation post of the practices of urban leisures.
Chronique
Lire, faire lire
- Nacira Guénif-Souilamas, Éric Macé, Les féministes et le garçon arabe - Bier Bernard p. 108-110
- L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France . La Documentation française, coll. «Études et recherches» - Bier Bernard p. 111-114
- François Dubet, Olivier Galland, Éric Deschavanne (dir.) «Comprendre les jeunes» Comprendre, revue de philosophie et de sciences sociales, no 5, octobre 2004 - Bier Bernard p. 114-117
- Dominique Glasman, Françoise Œuvrard (dir.) La déscolarisation - p. 117
- Publications de la Caisse Nationale des Allocations Familiales : les adolescents Informations sociales, no 119, octobre 2004 - p. 118
- Famille(s) et politiques familiales, Cahiers français, no 322, septembre-octobre 2004 - p. 118-119
- «Les jeunes et le sport» Légisport, n° 50, novembre-décembre 2004 - p. 119-120
- Jean-Claude Gillet (dir.) L'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays - p. 120
- Alain Langlacé Animateur dans le secteur social et médico-social : formations, diplômes, profession - p. 120
- Luc Collard, Sport et agressivité - p. 120-121
- François Dubet, L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? - p. 121
- Pénélope Larzillière, Être jeune en palestine - p. 121-122
- Roland Coenen, Éduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques - p. 122
- Younes Amrani, Stéphane Beaud Pays de malheur ! : un jeune de cité écrit à un sociologue - p. 122-123
- Patrice Huerre, François Marty (dir.) Cannabis et adolescence : les liaisons dangereuses - p. 123
- Daniel Dérivois, Psychodynamique du lien drogue-crime à l'adolescence : répétition et symbolisation - p. 123
- Laurence Roulleau-Berger La rue, miroir des peurs et des solidarités - p. 123-124
- Bernadette Bayada, Anne-Catherine Bisot, Guy Boubault, Georges Gagnaire Conflit : mettre hors-jeu la violence - p. 124
- Signalements - p. 125
Carnet de champs
- Cap sur la diversité ! 25 janvier 2005, Rouen - p. 126-127
- Éduquer pour mettre fin à la pauvreté Semaine mondiale d'action du 24 au 30 avril 2005 - p. 127-128
- «Enfants en difficulté dans un monde difficile». Du 21 au 24 septembre 2005, Paris-X/ Nanterre - p. 128-129
- Jeunes en rupture : mieux comprendre le phénomène, mieux prendre en charge. Du 18 au 20 mars 2005, Dijon - p. 129-130
- L'adolescence est-elle une période à risque ? 22 février 2005, Saint-Martin-d'Hères - p. 130
- L'expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits par les jeunes. 13 et 14 mai 2005, Sorbonne, Paris - p. 130-131
- Jeunesse et paix. Du 15 au 20 février 2005, Libreville (Gabon) - p. 131-132
- De semaine internationale des étudiants : une vision du monde. Du 20 Au 29 Mai 2005, Ilmenau (Allemagne) - p. 132
Veille informative
- Rapport sur la jeunesse - p. 134
- Contrat «France 2005» : emploi, cohésion sociale - p. 134-135
- Groupe de travail sur l'image des jeunes - p. 135
- Informative interruption volontaire de grossesse - p. 136
- La Banque mondiale s'engage a soutenir les jeunes - p. 136-137
- Soutien à l'emploi des jeunes en entreprise - p. 137
- La prévention spécialisée : enjeux actuels et stratégies d'action - p. 137-138
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 139-140
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet, INJEP - p. 141-142
- V.O. - p. 144-151