Titre Pratiques et loisirs urbains : les lycéens en action
Auteur Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 37, 2004/3 Sports et identités.
Points de vue
Résumé Le terme de «loisir» ou «loisirs» comporte une pluralité de sens et de significations. Néanmoins, si l'on veut trouver un point commun consensuel, on pourrait prudemment avancer que la pratique d'un loisir revêt souvent un caractère «libre». Dans cet article, nous allons explorer une des dimensions des pratiques de loisirs à travers une population particulière constituée de lycéens-travailleurs. Ainsi, nous intégrerons la dimension spatio-temporelle constitutive de ce groupe social en tenant compte de ce que nous qualifions d'«ensemble sociospatial de vie». Alors l'interconnexion des obligations scolaires et de l'exigence du quotidien (matérialisée ici par l'exercice des petits boulots) constitue un nouveau poste d'observation des pratiques de loisirs urbains.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Practices and urban leisures : secondary school students in action The term leisure or recreation has a plurality of sense and significance. Nevertheless, if a consensual common point is to be found, one could prudently advance that the practice of a leisure assumes a •free” nature. This paper aims to explore one dimension of leisure practice through a particular population of high school pupils-workers Thus, we will integrate the spatiotemporal dimension constituant of this social group taking into account what we qualify of •set of socio spatial life”. Then the interconnexion of compulsory education and the demands of daily life (materialized by the practice of jobs) constitutes a new observation post of the practices of urban leisures.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2004_num_37_1_2200