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Titre Mutation démocratique à la ligue (1925-1940)
Auteur Nathalie Sévilla
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 40, 2006/1
Rubrique / Thématique
Débats
Page 10-21
Résumé La Ligue de l'enseignement, après la Première Guerre, réduite à ses instances dirigeantes, se heurte aux fédérations départementales d'oeuvres postscolaires laïques qui se (re) structurent de façon autonome et souhaitent créer leur propre organisme national. L'organisation reconnaît ces dernières comme structures décisionnelles et devient une confédération (1925). La forme fédérative permet au monde primaire militant, bien que canalisé, d'avoir un poids significatif dans les orientations de l'organisation, qui devient un des lieux de négociation entre l'Administration de l'Éducation nationale et le Syndicat national des instituteurs. La Ligue confédérale doit cependant veiller à ce que la démocratisation de ces mécanismes de décision n'engendre aucune inféodation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Democratic change in the ligue (1925-1940) After the First World War, the Ligue de l'Enseignement, reduced to its leading authorities, comes up against the departmental federations of secular continuing education which restructure in an autonomous way and wish to create their own national institution The organization recognizes these federations as decision-making structures and becomes a confederation (1925). The federative form allows the militant in primary school, although channeled, to have a significant weight in the orientations of the organization which becomes a place of negotiation between the administration of the State Education and the Syndicat National des Instituteurs et Institutrices. The confederal League must however make sure that the democratization of these mechanisms of decision does not generate any infeodation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_40_1_2261