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Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 40, 2006/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La démocratie associative ? Perspectives historiques - Francis Lebon, Jean-Claude Richez, Françoise Tétard p. 4-7
Débats
- Résumés - p. 8-9
- Mutation démocratique à la ligue (1925-1940) - Nathalie Sévilla p. 10-21 La Ligue de l'enseignement, après la Première Guerre, réduite à ses instances dirigeantes, se heurte aux fédérations départementales d'oeuvres postscolaires laïques qui se (re) structurent de façon autonome et souhaitent créer leur propre organisme national. L'organisation reconnaît ces dernières comme structures décisionnelles et devient une confédération (1925). La forme fédérative permet au monde primaire militant, bien que canalisé, d'avoir un poids significatif dans les orientations de l'organisation, qui devient un des lieux de négociation entre l'Administration de l'Éducation nationale et le Syndicat national des instituteurs. La Ligue confédérale doit cependant veiller à ce que la démocratisation de ces mécanismes de décision n'engendre aucune inféodation.Democratic change in the ligue (1925-1940) After the First World War, the Ligue de l'Enseignement, reduced to its leading authorities, comes up against the departmental federations of secular continuing education which restructure in an autonomous way and wish to create their own national institution The organization recognizes these federations as decision-making structures and becomes a confederation (1925). The federative form allows the militant in primary school, although channeled, to have a significant weight in the orientations of the organization which becomes a place of negotiation between the administration of the State Education and the Syndicat National des Instituteurs et Institutrices. The confederal League must however make sure that the democratization of these mechanisms of decision does not generate any infeodation.
- Jeune Alsace, école de la Nation (1944-1947) - Julien Fuchs p. 22-36 Dans l'Alsace de l'après-guerre, la volonté de participer à la réintégration culturelle des populations dans la nation française caractérise la relance des associations de jeunesse. L'ambition, presque unanimement partagée, est de faire de ces associations des «écoles de la nation». Nous cherchons alors à voir en quoi celles-ci constituent, dans le contexte de la Libération, des lieux privilégiés d'apprentissage de comportements, de manières de penser et de valeurs perçus comme propres à la nation française. En d'autres termes, nous montrons que ces associations, qui se veulent espaces de formation de la citoyenneté, peuvent être des maillons de l'intégration républicaine.Young alsace, school of the nation (1944-1947) In Alsace during the post-war period, the will to take part in the cultural reintegration of the populations in the French nation characterizes the revival of youth associations. The ambition, almost unanimously shared, is to make of these associations the " schools of the nation". We then seek to see how those constitute, in the context of the Liberation, the privileged places of learning behaviors, ways of thinking and values perceived like peculiar to the French nation. In other words, we show that these associations which want to be spaces of education to citizenship can be links of republican integration.
- Les MJC, bourses du travail des associations - Laurent Besse p. 38-50 De la Libération au tournant des années 1980, les MJC •associations loi 1901 •ont prétendu exercer un rôle d'accueil et de concertation pour les autres associations, sur le modèle des bourses du travail. Favorisées par leur caractère semi-institutionnel, elles ont participé à la rationalisation de la vie associative dans les villes moyennes et le monde rural. Elles se sont largement ouvertes aux autres associations et, à ce titre, ont parfois revendiqué le rôle de «contre-pouvoir associatif» après Mai 68. Mais, à la fin des années 1970, elles n'étaient plus en mesure d'ambitionner le rôle de «bourses du travail du monde associatif» : victimes de leur banalisation et de l'institutionnalisation des politiques culturelles locales, elles comptaient désormais seulement comme des associations parmi d'autres.The MJC, trade councils of the associations From the Liberation to the turn of the 1980' s, the MJC -associations law of 1901 -claimed to exert a role of reception and dialogue for other associations, on the model of trades councils. Supported by their semi-institutional character, they took part in the rationalization of community life in the medium-sized cities and the rural world. They largely opened to other associations and, for this reason, sometimes asserted the role of " associative opposition power" after May 68. But, in the late 70' s, they were not any more in a position to seek the role of " trades councils of the associative world" : victims of their banalization and of the institutionalization of the local cultural policies and they were only considered from now on like associations among others.
- Démocratisation au Secours Populaire Français - Axelle Brodiez p. 52-63 Ex-organisation de masse communiste devenue grande association humanitaire, le Secours populaire français a opéré depuis le milieu des années 1950 un aggiornamento passant par la démocratisation interne, gage de son émancipation du PCF et de sa nouvelle fonction démocratique dans l'espace public («aiguillon des pouvoirs publics» et réinvention d'une «fonction tribunitienne», via un rapport ambivalent au politique). Le prisme monographique permet cependant de pointer la persistance d'héritages qui, bien que pour certains spécifiques, n'en renvoient pas moins à des caractéristiques plus générales du monde associatif.Democratization of the Secours Populaire Français Former communist mass organization become great humanitarian association, the Secours Populaire Français operated since the middle 1950' s an aggiornamento going through an internal democratization, the guarantee of its emancipation from the PCF and of its new democratic function in the public space (" stimulus of the authorities " and reinvention of the forum function ", via an ambivalent relation to policies). The monographic prism however makes it possible to point up the persistence of the legacy which, although specific for certain, refer to more general characteristics of the associative world.
- Division politique du travail dans l'animation - Francis Lebon p. 64-75 Concernant les centres de loisirs, les deux principales associations implantées dans le département du Val-de-Marne, en région parisienne, sont les Francas et la Ligue de l'enseignement. Ces fédérations de filiation «laïque» ont des rapports privilégiés avec les municipalités de gauche, même si elles sont peu présentes sur le marché de la formation (dominé par l'UFCV et les CEMEA) et l'organisation des centres de loisirs (généralement municipale). Quels sont les liens de ces associations avec le pouvoir politique municipal ? La Ligue de l'enseignement organise les centres de loisirs de villes dirigées par le parti socialiste tandis que les Francas forment des animateurs, en particulier dans des communes conduites par le parti communiste.municipality). Which are the bonds of these associations with the municipal political power ? The Ligue de l'Enseignement organizes the leisure centres of cities led by the Socialist Party while the Francas train organizers, in particular in municipalities run by the Communist Party.
- De la démocratie dans les associations culturelles - Pierre Mayol p. 76-87 Le ministère de la Culture publia en 2001 un dossier pour célébrer la loi de 1901 sur les associations. Il montrait l'importance et la fragilité des associations dans la culture et les arts. Présenter cette publication aujourd'hui, c'est montrer que ces difficultés persistent. La réalité est plus rugueuse que les discours généreux : les coupes budgétaires menacent les 157 000 (sur 880 000) associations concernées. Les associations «faux nez» créées par le ministère pour raisons comptables sont l'arbre qui cache une forêt dévastée dont on connaît la vigueur interne, mais mal les sentiers et le périmètre. Cette synthèse présente des articles inspirés par le droit, l'économie, la statistique et la politique, qui rejoignent l'approche plus historique publiée ici pour Agora débats/ jeunesse.Democracy in cultural associations The ministry for the Arts published in 2001 an issue to celebrate the law of 1901 on associations. It showed the importance and the fragility of culture and arts associations. To present this publication today is to show that these difficulties persist. Reality is rougher than the generous speeches : the budgetary cuts threaten 157 000 (out of 880 000) associations concerned. Associations " false nose" created by the ministry for accountable reasons are the tree hiding a devastated forest which one knows well the internal strength, but badly the paths and the perimeter. This synthesis presents articles inspired by law, economics, statistics and politics, which come close to the more historical approach published here for Agora débats/ jeunesses.
Points de vue
- Résumés - p. 88-89
- Culture politique des jeunes Allemands - Wolfgang Gaiser, Martina Gille, Johann de Rijke, Sabine Sardei-Biermann p. 90-106 Les auteurs constatent un rapprochement des attitudes politiques des jeunes Allemands des anciens et nouveaux Länder qui n'efface pas des différences de culture politique entre l'Ouest et l'Est. Examinant l'intérêt des jeunes pour la politique, leurs opinions sur les régimes, les institutions et les acteurs politiques, ils notent la spécificité des opinions des jeunes peu instruits, témoignant d'une influence des inégalités sociales. Ils nomment «démocrates critiques» les jeunes alliant une insatisfaction envers le fonctionnement de la démocratie à une forte compétence politique et à une volonté d'agir pour améliorer ce système politique.Young germans' political culture The authors note a coming together of the political attitudes of young Germans of the old and new Länder which does not erase the differences in political V. O. culture between the West and the East. Examining the young people's interest for politics, their opinions about the systems of government, the institutions and the political actors, they note the specificity of the opinions of uneducated young people showing the influence of social inequalities. They name " critical democrats" the young people combining a dissatisfaction towards the running of democracy to a strong political competence and to a will to act to improve this political system.
- Construction sociale d'une jeunesse en difficulté - Catherine Tourrilhes p. 108-119 La jeunesse en difficulté apparaît comme une construction sociale faite au fur et à mesure des difficultés rencontrées par les institutions sociales et éducatives mais aussi dans le cadre des dispositifs d'insertion dans le monde ordinaire du travail censés n'être que provisoires. Dans son individualisation, l'insertion déclare le jeune acteur et responsable unique de son propre projet, renforçant ainsi l'intériorisation de son échec et disqualifiant le travail social dans sa fonction d'assistance. Galère et carrières déviantes se construisent alors en rupture avec les intervenants sociaux, même si paradoxalement on peut observer, chez certains jeunes, une capacité de mobilisation et d'action collective pour affirmer leur identité sociale et culturelle.Catherine Tourrilhes Youth at risk appears as a social construction made progressively through difficulties encountered by the social and educational institutions but also within the framework of policies of integration supposed to be only temporary in the ordinary world of labour. In its individualization, the integration declares the young to be the actor and sole responsible for his own project, thus reinforcing the interiorization of its failure and disqualifying the social work in its function of assistance. Hardship and deviant careers are built then in rupture with the social workers, even if paradoxically one can observe, for some young people, a capacity of mobilization and collective action to affirm their social and cultural identity.
Chronique
Lire, faire lire
- Albert Bastenier, Qu'est-ce qu'une société ethnique ? Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes - Bier Bernard p. 122-124
- Dominique Pasquier, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité - Mayol Pierre p. 124-126
- Michel Fize, L'adolescent est une personne - Printemps Danielle p. 126-128
- Françoise Hatchuel Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir - Bier Bernard p. 128-129
- Luc Greffier, L'animation des territoires : les villages de vacances du tourisme social - Augustin Jean-Pierre p. 130-131
- Pierre Périer, École et familles populaires : sociologie d'un différend - p. 132
- Hervé Glevarec, Libre antenne : la réception de la radio par les adolescents - p. 132-133
- Sous la direction de Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Philippe Savoie, Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d'histoire - p. 133
- Sous la direction de Fethi Benslama, Michel Cresta, Christiane Balasc, Fernando Geberovich, Le malaise adolescent dans la culture - p. 133
- Sous la direction de Marie-Madeleine Bertucci, Violaine Houdart-Merot, Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures - p. 134
- Clémentine Autain, Mickaël Garnier-Lavalley, Salauds de jeunes ! - p. 134-135
- Sous la direction de Yannick Breton, Approches du trouble du comportement : l'enfance et l'adolescence par gros temps .Hors-série Le sociographe : recherche en travail social, décembre 2005 - p. 135
- Le contrat première embauche. Panorama de la presse, hors-série no 2, 2006, 5 euros - p. 135
- Tony Fortin, Philippe Mora, Laurent Tremel Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux - p. 135
- L'animation dans tous ses états (ou presque) - p. 136
- Sport et genre ; Volume 1, Thierry Terret, La conquête d'une citadelle masculine; Volume 2, Philippe Liotard, Thierry Terret, Excellence féminine et masculinité hégémonique; Volume 3, Jean-Philippe Saint-Martin, Thierry Terret, Apprentissage du genre et institutions éducatives; Volume 4, Anne Roger, Thierry Terret, Objets, arts et médias - p. 136
- Sous la direction de Teresa Estrela, Louis Marmoz Indiscipline et violence à l'école : études européennes - p. 136-137
- Sylvie Saint-Cyr Les jeunes et l'opéra : le développement des actions en direction de la jeunesse dans les théâtres lyriques de France de 1980 à 2000 - p. 137
- Dounia Bouzar Quelle éducation face au radicalisme religieux ? - p. 137
- Axelle Brodiez, Le secours populaire français 1945-2000 : du communisme à l'humanitaire - p. 137-138
- Signalements - p. 140
Agenda
- Assises Nationales de la Jeunesse, 9 septembre 2006, Palais d'Iéna - p. 141
- 2e congrès de l'AFS, Du 5 au 8 septembre 2006, université Victor Segalen / Bordeaux-II - p. 142-143
- Évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes. Du 10 au 12 janvier 2007, Paris, Centre Pompidou - p. 143-145
- Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien. 16 et 17 novembre 2006, université Rennes-II, Rennes - p. 145-146
- «Le rôle social des travailleurs sociaux aujourd'hui» 2e Université d'été du travail social. Du 21 au 24 août 2006, La Rochelle - p. 146-147
- Éducation et territoires : refonder le service public d'éducation, du 11 au 13 octobre 2006, Rennes - p. 147-148
Veille informative
- L'école des parents : nouvelle formule - p. 150
- Éducation populaire et formation à distance - p. 151-152
- «Emploi : atout jeunes !» - p. 152-155
- Les mémoguides INJEP du porteur de projets - p. 155-156
- Délinquance des mineurs - p. 156-157
- Emploi des jeunes Quelques données à consulter sur le site du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement - p. 157-158
- Enquête sur les entreprises de la branche animation - p. 158
- Jeunes issus de l'immigration - p. 159
- Fondation solidarité SNCF - p. 159
- Rapports officiels Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 160-161
- Sur le web. Sélection sur Internet présentée par Lucien Margoulet, INJEP - p. 162-165
- V.O. - p. 168-175