Titre Jeune Alsace, école de la Nation (1944-1947)
Auteur Julien Fuchs
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 40, 2006/1
Débats
Résumé Dans l'Alsace de l'après-guerre, la volonté de participer à la réintégration culturelle des populations dans la nation française caractérise la relance des associations de jeunesse. L'ambition, presque unanimement partagée, est de faire de ces associations des «écoles de la nation». Nous cherchons alors à voir en quoi celles-ci constituent, dans le contexte de la Libération, des lieux privilégiés d'apprentissage de comportements, de manières de penser et de valeurs perçus comme propres à la nation française. En d'autres termes, nous montrons que ces associations, qui se veulent espaces de formation de la citoyenneté, peuvent être des maillons de l'intégration républicaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Young alsace, school of the nation (1944-1947) In Alsace during the post-war period, the will to take part in the cultural reintegration of the populations in the French nation characterizes the revival of youth associations. The ambition, almost unanimously shared, is to make of these associations the " schools of the nation". We then seek to see how those constitute, in the context of the Liberation, the privileged places of learning behaviors, ways of thinking and values perceived like peculiar to the French nation. In other words, we show that these associations which want to be spaces of education to citizenship can be links of republican integration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_40_1_2262