Titre Les MJC, bourses du travail des associations
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 40, 2006/1
Débats
Résumé De la Libération au tournant des années 1980, les MJC •associations loi 1901 •ont prétendu exercer un rôle d'accueil et de concertation pour les autres associations, sur le modèle des bourses du travail. Favorisées par leur caractère semi-institutionnel, elles ont participé à la rationalisation de la vie associative dans les villes moyennes et le monde rural. Elles se sont largement ouvertes aux autres associations et, à ce titre, ont parfois revendiqué le rôle de «contre-pouvoir associatif» après Mai 68. Mais, à la fin des années 1970, elles n'étaient plus en mesure d'ambitionner le rôle de «bourses du travail du monde associatif» : victimes de leur banalisation et de l'institutionnalisation des politiques culturelles locales, elles comptaient désormais seulement comme des associations parmi d'autres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The MJC, trade councils of the associations From the Liberation to the turn of the 1980' s, the MJC -associations law of 1901 -claimed to exert a role of reception and dialogue for other associations, on the model of trades councils. Supported by their semi-institutional character, they took part in the rationalization of community life in the medium-sized cities and the rural world. They largely opened to other associations and, for this reason, sometimes asserted the role of " associative opposition power" after May 68. But, in the late 70' s, they were not any more in a position to seek the role of " trades councils of the associative world" : victims of their banalization and of the institutionalization of the local cultural policies and they were only considered from now on like associations among others.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_40_1_2263