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Titre Les mutations de l'éducation populaire
Auteur Nathalie Boucher-Petrovic
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 41, 2006/2
Rubrique / Thématique
Points de vue
Page 112-124
Résumé En France, les mouvements d'éducation populaire semblent depuis quelque temps s'interroger à leur tour sur les enjeux de la société de l'information et, pour certains, se les réapproprier. Ces mouvements, héritiers d'une histoire mouvementée ancrée dans le combat pour l'émancipation des hommes, semblent aujourd'hui trouver dans les discours sur la société de l'information des points d'appui pour (re) mettre à jour leur projet. S'il est certain que des filiations peuvent être revendiquées entre le projet d'éducation populaire et celui de société de l'information, des divergences demeurent et questionnent tant la société de l'information comme projet politique que l'identité et le rôle des mouvements d'éducation populaire aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Non-formal education and information society In France, for some time now, non-formal education movements seem to wonder about the stakes of the information society and for some of them, how to re-appropriate the issue. The movements, heirs of an eventful history founded on the fight for human emancipation seem actually to find in the discourses about the information society some support to update their projects. If it is certain that relations can be asserted between a project of non-formal education and one of information society, differences still remain and question the information society as a political project as well as the identity and the function of the nonformal education today.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_41_1_2289