Contenu du sommaire
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 41, 2006/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Jeunes, genre et société - Chantal de Linares, Sylvia Faure p. 4-9
Débats
- Résumés - p. 10-11
- Le genre aux États-Unis et en France - Éric Fassin p. 12-21 L'auteur analyse à partir de la définition du genre en opposition au sexe les déplacements successifs de ce concept qui s'est développé aux États-Unis dans un contexte scientifique et politique très différent de celui de la France dans la mesure où, outre-Atlantique, se rencontraient travaux universitaires et luttes féministes. Il apporte un éclairage sur les difficultés rencontrées en France dans l'importation de ces travaux et montre comment la réflexion actuelle, indissociable de la politisation des questions sexuelles, articule les questions de genre et de sexualité.Gender in the United States and in France On the basis of the distinction between gender and sex, the author analyses the successive shifts of the concept which developed in the USA in a scientific and political context quite different from the one in France insofar as across the Atlantic, academic works met with feminist struggles. It highlights the difficulties concerning the introduction of these works in France and shows how the current reflection, an integral part of the politicization of sexual issues structures the questions of sex and gender.
- Complexité des rapports sociaux de sexe - Chantal de Linares, Sylvia Faure p. 22-31 Dans l'entretien qu'elle nous a accordé, Monique Haicault présente son parcours de chercheure et montre comment elle a été conduite à conceptualiser la notion de «rapports sociaux de sexe». Sa thèse centrale est qu'ils constituent un rapport social majeur se manifestant et se constituant en lien avec les conditions sociales, matérielles et symboliques de l'existence quotidienne (de la coexistence) des deux sexes. Sa démarche a largement reposé sur l'interdisciplinarité en vue de tester ses hypothèses en différents domaines et objets d'investigation.Complexity of social relationships During her interview, Monique Haicault presented her career path of researcher and showed how she had been led to conceptualise the notion of •social relations of gender”. Her central thesis is that they constitute a major social relationship manifesting and forming in connection with the social, material and symbolic conditions of everyday life (of coexistence) of both sexes. Her step was widely based on the interdisciplinarity in order to test her hypothesis in various fields and subjects of investigation.
- Le cirque à « l'école des banlieues » - Cécile Vigneron, Marie-Carmen Garcia p. 32-48 En prenant appui sur une enquête menée dans un lycée de quartier populaire, les auteures questionnent les modalités de construction de la mixité dans les arts du cirque à l'école. Elles montrent que les positions scolaires des élèves pèsent considérablement dans les modes d'appropriation des pratiques circassiennes et dans les manières dont se construit la mixité.Circus at "the school of suburbs" Based on an investigation carried out in a secondary school of a working-class district, the authors question the methods of construction of the mixing of the sexes in the circus arts at school. They show that the students educative positions weigh considerably on the modes of appropriation of the circus practices and on the ways coeducation is built.
- Filles, garçons et musique punk - Éric Brun p. 50-64 Cet article analyse la production des rapports sociaux de sexe parmi des jeunes hommes et jeunes filles qui s'investissent dans un univers artistique «marginal», la musique punk. La focale d'observation se porte sur les logiques de socialisation et sur les processus de divisions sexuées du «travail», des rapports au temps et des modes d'investissement dans cette pratique considérée comme «masculine», dans cet univers social spécifique tendant à fonctionner en «hors temps social» et investi de valeurs contestataires et «antisexistes».Girls, boys and punk music This paper analyses the social relationships of gender among young girls and boys who put a lot into a marginal artistic universe like punk music. The observation focuses on the logics of socialisation and on the processes of sexed divisions of the •job”, and on the connections to time and modes of involvement in this practice considered as •male” in this specific social world functioning in a •social out of time” with anti-establishment and antisexist values.
- Genre et activités sportives - Carine Guérandel, Elsa Croquette, Christine Mennesson p. 66-80 Contrairement à la plupart des lieux fréquentés par les jeunes des milieux populaires, le dispositif «Sport et insertion» étudié dans cette enquête permet aux jeunes filles et garçons de se rencontrer, ou tout du moins d'être en situation de coprésence. Cet article analyse l'ordre des interactions qui organise les relations entre les sexes au sein du dispositif et qui peut se traduire par la formule «ensemble-séparés» empruntée à Erving Goffman. Par ailleurs, si les comportements des garçons se différencient globalement de ceux des filles, des différences au sein des groupes de sexe sont également observables, témoignant de la diversité des modes de construction du genre en milieu populaire. Cette diversité renvoie à la variété des dispositions scolaires et sexuées des jeunes enquêtés.Gender and sport activities Unlike most of the places frequented by young people of the working classes, the measure "Sport and integration" analysed in this survey allows young boys and girls to meet or at least to be in a situation of co-presence. This paper analyses the order of interactions organising the relations between sexes within the measure which can be translated by the expression "together-separated" borrowed from Erving Goffman. In addition, if the boys and girls behaviours are globally different, differences within groups of gender are also observable, testifying of the diversity of modes of gender construction in working classes. This diversity refers to the variety of educative and gender aptitudes of the young interviewed.
- La place des femmes à l'usine - Henri Eckert p. 82-92 Malgré la crise survenue au milieu des années 1970, la participation des femmes à l'activité économique et leur maintien en activité sur le long terme n'ont cessé de croître au cours de ces trente dernières années. L'arrivée de femmes dans des univers jusque-là réservés aux hommes a créé diverses situations de mixité qui remettent en jeu les rapports entre les sexes. En prenant appui sur l'exemple d'une chaîne de montage automobile, l'auteur montre comment la division sexuée du travail conforte finalement la domination masculine. Les femmes entrent toutefois en résistance contre cette hégémonie masculine et refusent de se soumettre à l'ordre sexué du travail et à l'assignation de sexe. (The place of women in the factory In spite of the crisis of the mid 70' s, the women taking part in the economic activity and their keeping in activity on the long term has regularly increased during the past 30 years. The arrival of women in worlds up to now reserved to men has created various situations which question the gender relationships. Based on the example of a car assembly line, the author shows how the gender division of labour finally reinforces the male domination. Women however enter in resistance against this male hegemony and refuse to submit to the work sexed order and to gender assignation.
- HLM : côté filles, côté garçons - Sylvia Faure p. 94-108 Loin de renvoyer à une quelconque «nature» ou «culture» sexuée, les rapports sociaux de sexe dans les grands ensembles HLM relèvent des espaces de socialisation et des conditions spécifiques d'installation dans le quartier d'existence et d'avenir des familles populaires. L'auteure dans cet article interroge les «raisons sociologiques» qui rendent les relations fillesgarçons, hommes-femmes plus ambivalentes que spécifiquement violentes ou conflictuelles.Council housing estate : girl side, boy side Far from referring to some gender "nature" or "culture", the gender social relationships in the great housing estates concern the spaces of socialisation and the specific conditions of settling in the district of existence and future for the working class families. In this paper the author questions "the sociological reasons" which make the girls-boys, men-women relationships more ambivalent than specifically violent or conflictual.
Points de vue
- Résumés - p. 110-111
- Les mutations de l'éducation populaire - Nathalie Boucher-Petrovic p. 112-124 En France, les mouvements d'éducation populaire semblent depuis quelque temps s'interroger à leur tour sur les enjeux de la société de l'information et, pour certains, se les réapproprier. Ces mouvements, héritiers d'une histoire mouvementée ancrée dans le combat pour l'émancipation des hommes, semblent aujourd'hui trouver dans les discours sur la société de l'information des points d'appui pour (re) mettre à jour leur projet. S'il est certain que des filiations peuvent être revendiquées entre le projet d'éducation populaire et celui de société de l'information, des divergences demeurent et questionnent tant la société de l'information comme projet politique que l'identité et le rôle des mouvements d'éducation populaire aujourd'hui.Non-formal education and information society In France, for some time now, non-formal education movements seem to wonder about the stakes of the information society and for some of them, how to re-appropriate the issue. The movements, heirs of an eventful history founded on the fight for human emancipation seem actually to find in the discourses about the information society some support to update their projects. If it is certain that relations can be asserted between a project of non-formal education and one of information society, differences still remain and question the information society as a political project as well as the identity and the function of the nonformal education today.
- Enseigner la danse à l'école en partenariat - Sophie Necker p. 126-138 Les enseignants et artistes qui transmettent «en duo» la danse à l'école ne mobilisent pas la même expertise. Aussi s'engagent-ils dans un processus de médiation et de traduction. Leurs compétences s'enrichissent mutuellement, s'adaptent à la situation. Les expertises et cultures s'hybrident alors. La microanalyse ethnographique d'ateliers (associée au recueil et traitement d'entretiens ainsi qu'à l'analyse de documents) révèle la conception et l'organisation de la transmission, les choix et les ajustements mis en oeuvre par enseignants, artistes et élèves pour créer un moment de danse.Passing on dance : partnership artists/ teachers Teachers and artists who transmit «in duet» dance at school do not mobilise the same expertise. So, do they involve themselves in a process of mediation and translation. They mutually enrich their skills and adapt to the situation. In this way, the expertises and cultures become hybrid. The ethnographic microanalysis of workshops (associated to the collection and data processing of interviews and to documents analysis) reveals the design and the organisation of the transmission, the choices and adjustments implemented by the teachers, artists and students to create a moment of dance.
Chronique
Lire, faire lire
- Judith Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion Préface d'Éric Fassin, traduit par Cynthia Kraus - Mayol Pierre p. 142-145
- Christine Détrez, Anne Simon, À leur corps défendant : les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral - Faure Sylvia p. 145-146
- Sous la direction de Mircea Vultur Les jeunes en Europe centrale et orientale - Roudet Bernard p. 146-148
- «Enfermements et éducations» Revue d'histoire de l'enfance «irrégulière» : le temps de l'histoire, no 7, CNFE-PJJ, décembre 2005. - Bier Bernard p. 148-149
- Yves Raibaud Territoires musicaux en région : l'émergence des musiques amplifiées en aquitaine - Lefebvre Alain p. 149-152
- Muriel Darmon, la socialisation - Faure Sylvia p. 152
- Gérard Mermet, Francoscopie : édition 2007 - p. 153
- Sous la direction de Marie-Christine Bureau, Élisabeth Dugué, Barbara Rist, Françoise Rouard, Défaillance et inventions de l'action sociale - p. 153-154
- Anne Dhoquois, Banlieues créatives : 150 actions dans les quartiers en France - p. 154
- Jean-Claude Gillet, L'animation en questions - p. 154
- Corinne Chaponnière, Martine Chaponnière La mixité : des hommes et des femmes - p. 155
- Vincent Delahaye, Robert Rochefort, Promesses de banlieue - p. 155
- Jacques Vauthier, Cyril Duchamp, Au secours ! la génération internet arrive… - p. 155-156
- Claude Dilain, Chronique d'une proche banlieue - p. 156
- Caroline Glorion, Ludovic Aubert, Écoutez-nous ! - p. 156-157
- Marc Hatzfeld, La culture des cités : une énergie positive - p. 157
- Zlata Filipovic, Mélanie Challenger, Paroles d'enfants dans la guerre : journaux intimes d'enfants et de jeunes gens 1914-2004 - p. 157-158
- Patrick Clastres, Paul Dietschy Sport, culture et société en France du XIXe siècle à nos jours - p. 158
- Catherine Nafti-Malherbe Les discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation - p. 159
- Édith Tartar-Goddet, Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire - p. 159
- Patrick Pelège, Chantal Picod, Éduquer à la sexualité : un enjeu de société - p. 159-160
- Isabelle Méténier, Histoire personnelle, destinée professionnelle : enfance, adolescence et carrière professionnelle - les liens invisibles - p. 160
- Stéphanie Marteau, Pascale Tournier Black, blanc, beur… la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ? - p. 160-161
- Pascal Dreyer, Être bénévole aujourd'hui : motivations - engagement - reconnaissance - p. 161
- Fadela Amara, Mohamed Abdi, La racaille de la République - p. 161
- Sous la direction de Jean-Pierre Augustin, Observatoire national des métiers de l'animation et du sport (ONMAS) Vers les métiers de l'animation et du sport : la transition professionnelle - p. 161-162
- Henri Eckert, Avoir vingt ans à l'usine - p. 162
- Catherine Tricot, J'ai 18 ans : le guide de mes droits - p. 162-163
Agenda
- Les lundis de l'ISIAT - p. 164
- Cycle de conférences «au fil du travail des sciences sociales» - p. 165
- Identités sans fondements genre et sexualité à l'heure démocratique 7 décembre 2006, hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille - p. 165-166
- La persévérance aux études : de l'analyse des environnements à l'intervention. 8 décembre 2006, UQAM, Montréal, 8 février 2007, Cégep Limoilou, Québec - p. 166-167
- Adolescence et éducation. 9 décembre 2006, Institut de psychologie, Boulogne-Billancourt - p. 167-168
- Participation des jeunes, gouvernance et citoyenneté démocratique. Du 11 décembre 2006 au 14 décembre 2006, Vienne - p. 168
- Les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes Du 10 au 12 janvier 2007, Centre Pompidou, Paris - p. 168-169
- Agenda conseils d'élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires : pratiques et savoirs. 19 janvier 2007, université Lille-III, Maison de la recherche, Villeneuve-d'Ascq - p. 170-171
- Enseigner dans les écoles de la périphérie •comment former à mieux accompagner les apprentissages dans les «milieux difficiles» ? 24 janvier 2007, centre IUFM, Livry-Gargan - p. 171
- Jeunes, dynamiques identitaires et frontières culturelles. 16 et 17 février 2007, Hammamet - p. 171-172
- Situations de banlieues, 14 mars 2007, Bibliothèque Denis-Diderot, Lyon - p. 173
- La mise en culture des territoires : nouvelles formes de culture événementielle des collectivités locales 10 et 11 mai 2007, Nancy - p. 173-174
- Le logement et l'habitat comme objet de recherche 22 mai 2007, Paris - p. 174-176
Veille informative
- Violence à l'encontre des enfants - p. 177-178
- Intégration et égalité des chances - p. 178-179
- Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse - p. 179
- Racisme, antisémitisme et «communautarisme» manifestations publiques et significations sociales à l'école - p. 179-180
- Emploi des jeunes - p. 180
- Brevet d'aptitude à la gestion associative - p. 180-181
- Chômage des jeunes - p. 181-182
- Sociétés et jeunesses en difficulté - p. 182
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 183-184
- Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet - p. 185-186
- V.O. - p. 188-195