Contenu de l'article

Titre Aides à l'emploi des jeunes dans l'UE
Auteur Patricia Loncle, Wallace McNeish
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 42, 2006/3
Rubrique / Thématique
Débats
Page 44-61
Résumé Sur la base d'une étude menée dans le cadre du programme européen Leonardo dans huit pays, les auteurs dégagent un certain nombre de convergences : passage d'une perspective orientée vers l'emploi à un axe qui privilégie intégration et éducation et développement de logiques qui privilégient l'approche des questions en termes d'employabilité ; faible prise en compte des logiques de l'offre contrairement à ce qui est affirmé ; permanence de fortes inégalités selon les genres. Au-delà de ces convergences apparaissent un certain nombre de divergences qui renvoient à des approches différentes des notions d'intégration et de citoyenneté. À partir des convergences et des divergences, cinq grand modèles peuvent être distingués. Les analyses présentées concernent les politiques d'aide à l'emploi en cours de 1999 à 2001.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Support for youth employment in EU Based on a study carried out within the framework of the Leonardo European programme in eight countries, the authors bring out a number of points of convergence : transition from a prospect oriented towards employment to an axis focusing on integration and education and the development of logics in terms of employability ; weak consideration of the logic of offers contrary to what is asserted, permanency of strong inequalities according to gender. Beyond the convergences, many divergences appear in relation with the different approaches concerning the concepts of integration and citizenship. From these convergences and divergences, five main models can be distinguished.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_42_1_2342