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Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 42, 2006/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Politiques publiques de jeunesse en Europe - Jean-Claude Richez, Annie Oberti p. 4-11
Débats
- Résumés - p. 12-13
- Participation des jeunes : regards sur six pays - Valérie Becquet p. 14-29 Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l'inscription des citoyens dans l'espace public. Les jeunes sont également concernés par cette évolution. La création de parlements, de forums et de conseils de jeunes dans de nombreux pays européens leur offre l'opportunité de vivre des expériences politiques le plus souvent avant même qu'ils n'exercent leur droit de vote. L'étude exploratoire menée sur six pays européens permet de dresser un premier panorama de l'existant et de découvrir les contours d'une «version jeune» de la démocratie participative.Youth participation : views on six countries. The 1990' s saw the development of several measures aiming at reinforcing the enrolment of citizens in the public space. Young people were also concerned by this change. The creation of youth parliaments ; forums and youth councils in many European countries has offered young people the opportunity to live political experiences most often even before they have the right to vote. The exploratory study carried out on six European countries allows to draw up a first panorama of the existing and to discover the outlines of a «youth version» of participative democracy.
- Évaluation internationale des politiques de jeunesse - Howard Williamson p. 30-42 À l'initiative du Conseil de l'Europe, des groupes d'experts internationaux ont procédé à l'évaluation des politiques de jeunesse de dix pays membres du Conseil de l'Europe. Les évaluations portant sur les sept premiers pays ont fait l'objet d'un rapport de synthèse réalisé par Howard Williamson qui a coordonné le travail des différentes équipes d'experts. Ce rapport concerne les résultats du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la Finlande, de l'Estonie, de la Roumanie et de la Lituanie, dont il pointe les principales problématiques de jeunesse auxquelles les politiques ont à répondre, cherchant à dégager des constantes et des spécificités. La synthèse de ces évaluations permet de construire empiriquement un cadre commun d'analyse des politiques de jeunesse, qui repose sur l'identification de cinq indicateurs.International evaluation of youth policies. Initiated by the Council of Europe, groups of international experts carried out the evaluation of youth policies in ten Member States of the Council of Europe. The evaluations concerning the first seven Member States have been the subject of a synthesis report realised by Howard Williamson who coordinated the work of the different teams of experts. The outcomes of the report concern Luxembourg, Malta, The Netherlands, Finland, Estonia, Romania and Lithuania and point at the main youth issues which the policies have to deal with, trying to bring out permanent features and specificities. The synthesis of the evaluations allows the empirical construction of a common framework for the analysis of youth policies based on the identification of five indicators.
- Aides à l'emploi des jeunes dans l'UE - Patricia Loncle, Wallace McNeish p. 44-61 Sur la base d'une étude menée dans le cadre du programme européen Leonardo dans huit pays, les auteurs dégagent un certain nombre de convergences : passage d'une perspective orientée vers l'emploi à un axe qui privilégie intégration et éducation et développement de logiques qui privilégient l'approche des questions en termes d'employabilité ; faible prise en compte des logiques de l'offre contrairement à ce qui est affirmé ; permanence de fortes inégalités selon les genres. Au-delà de ces convergences apparaissent un certain nombre de divergences qui renvoient à des approches différentes des notions d'intégration et de citoyenneté. À partir des convergences et des divergences, cinq grand modèles peuvent être distingués. Les analyses présentées concernent les politiques d'aide à l'emploi en cours de 1999 à 2001.Support for youth employment in EU Based on a study carried out within the framework of the Leonardo European programme in eight countries, the authors bring out a number of points of convergence : transition from a prospect oriented towards employment to an axis focusing on integration and education and the development of logics in terms of employability ; weak consideration of the logic of offers contrary to what is asserted, permanency of strong inequalities according to gender. Beyond the convergences, many divergences appear in relation with the different approaches concerning the concepts of integration and citizenship. From these convergences and divergences, five main models can be distinguished.
- L'Europe en quête de politiques « jeunes » - Jean-Charles Lagrée p. 62-70 L'article présente la conception de la jeunesse sur laquelle s'appuie l'intervention de deux institutions européennes : la Commission et le Conseil de l'Europe. L'Europe parie sur les jeunes comme ressource pour l'avenir et ressort de la construction européenne. L'analyse du champ d'application des politiques de jeunesse - qui est défini en négatif, par ce qui n'est pas couvert par d'autres politiques sectorielles (emploi, intégration, éducation) - conduit à poser la question de la prise en compte de la jeunesse dans les politiques publiques générales.Europe in search of «youth» policies. This paper presents the youth concept on which the intervention of two European institutions is based : The European Commission and the Council of Europe. Europe bets on young people as the resource for the future and the spirit of the European construction. The analysis of the area of application of the youth policies •defined in the negative by what is not in the field of other sectorial policies (employment, integration, education)-leads to question the taking into account of young people in the common public policies.
- Espagne, théorie et pratiques des politiques de jeunesse - Rafael Merino, Maribel Garcia p. 72-84 En Espagne, les politiques publiques de jeunesse ont subi une inflexion durant les années 1980, après la transition politique vers la démocratie et l'entrée de l'Espagne dans l'Union européenne. Si les années 1980 ont été caractérisées, avec des résultats moyens et en tout cas inégaux, par l'apparition des «plans intégraux de jeunesse», nés d'une volonté d'intégration et de transversalité de l'action des différentes administrations, les années 1990 ont été marquées par l'apparition des politiques affirmatives de jeunesse sous les effets de la postmodernité. L'article se propose d'examiner, dans une perspective historique, les axes des politiques publiques de jeunesse en Espagne jusqu'à la période actuelle, en appuyant l'analyse sur des théories relatives à la praxis politique.Spain, theory and practice in youth policies In Spain, youth public policies have undergone a reorientation during the 1980' s, after the political transition towards democracy and the entry of Spain in the EU. If the 1980' s have been characterized with average and at least uneven results by the «Integral Youth Plans» implemented in a will of integration and transversality of action by the different administrations, the 1990' s have been marked by affirmative youth policies under the effects of postmodernity. The paper aims to analyse in a historical perspective the main lines of youth public policies nowadays in Spain, this analysis being based on theories relative to political praxis.
- La politique de jeunesse au Royaume-Uni : une évaluation critique - p. 86-94 Cet article examine la place du «travail de jeunesse» dans le contexte des développements politiques en Angleterre, ainsi que les quatre fondements de l'approche actuelle de la politique de jeunesse : résultats, services intégrés, équipes multidisciplinaires et participation des jeunes. Il analyse par ailleurs le large éventail des politiques mises en place par le gouvernement britannique depuis 1997 pour accroître la participation à l'éducation et à la formation. Enfin, il se penche sur la transition vers l'âge adulte concernant les adolescents les plus âgés qui, souvent, passent à travers les mailles des services axés d'une part sur les adolescents, et d'autre part sur les adultes. L'article fait aussi le point sur l'engagement britannique en Europe.Youth policies in UK : a critical evaluation This paper examines the place of youth work in a context of political developments in England and the four foundations of the current approach of youth policies : results, integrated services ; multidisciplinary teams and youth participation. In addition, it analyses the broad range of policies implemented by the British Government since 1997 to increase participation in education and training. Finally, it focuses on the transition to adult age for the post adolescents who often slip through the net of services centered, on the one hand, on teenagers and, on the other hand, on adults. The paper also examines the British commitment in Europe. *
- La politique de jeunesse en Allemagne - René Bendit p. 96-111 Conformément à l'architecture fédéraliste de l'Allemagne, l'action publique de jeunesse se construit dans un cadre fortement décentralisé et selon le principe de subsidiarité. Les pouvoirs publics n'interviennent en matière d'enfance et de jeunesse qu'en cas de défaillance parentale et chaque niveau d'action publique est subordonné à l'action de l'échelon inférieur. Du point de vue des acteurs, le fait le plus notable est celui de l'autonomie des organisations de jeunesse. Leurs actions sont de nature à la fois éducative et représentative : il s'agit de développer des programmes éducatifs en direction des jeunes et de leur famille mais aussi de représenter les intérêts de la jeunesse dans la société.Youth policies in germany In conformity with the federalist structure of Germany, youth public action is built within a strongly decentralised framework according to the principle of subsidiarity. The public authorities in the field of childhood and youth intervene only in the case of parental failure and every level of public action is subordinated to the action of the lower level. From the actors'point of view, the most noteworthy fact concerns the autonomy of youth organisations. Their actions are both educational and representative : they develop educative programmes for young people and their families and also represent the youth interests in the society.
Points de vue
- Résumés - p. 112-113
- Usages sociaux des centres de loisirs - Francis Lebon p. 114-127 Des contraintes familiales et d'ordres économique, social et culturel influent sur la probabilité de fréquenter les centres de loisirs, dont le public de référence paraît être les fractions inférieures des classes moyennes. Cette enquête exploratoire montre que la distance entretenue avec la culture légitime est au principe de la distinction qui, pour les parents, oppose la garde journalière des enfants au centre de loisirs à l'apprentissage, en temps limité, d'une discipline au sein d'un conservatoire ou d'un «atelier» spécialisé.Social uses of the leisure centres The family or economic, social and cultural constraints have an influence on the probability of attending leisure centres, whose public of reference represents the lower middle class fractions. This exploratory investigation shows that the distance maintained with the legitimate culture is the principle of distinction which for parents opposes the children daily care in leisure centres to the apprenticeship during a limited time of a discipline within an academy or a specialised «workshop».
- Marginalité et musiques électroniques - Anne Petiau p. 128-139 Comme d'autres courants musicaux populaires de la seconde moitié du XXe siècle, les musiques électroniques ont donné lieu à une sous-culture juvénile. À partir de l'expérience des musiciens électroniques, pour qui le développement d'une pratique musicale va de pair avec des expériences collectives et se fait dans un contexte de vie qui peut aller jusqu'à l'expérimentation d'un mode de vie marginal, l'article propose de réfléchir à la singularisation de la jeunesse comme âge de la vie et aux modèles culturels qui informent ces expériences, et par là de porter un autre regard sur les sous-cultures de la jeunesse.Marginality and electronic music Like other popular musical movements in the second half of the XXth century, electronic music has given rise to a juvenile sub-culture. Based on the experience of electronic musicians who consider that musical practice goes hand in hand with collective experiences realised in a living context that can lead to the experimentation of a marginal way of life, the paper proposes to think about youth singularisation as an age in life and about the cultural models that inform these experiences to have another viewpoint concerning youth sub-cultures.
Actualité
Livres
- Isabelle Coutant Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers - De Linares Chantal p. 142-145
- Michel Fize, La famille - Printemps Danielle p. 145-146
- Rue du lien social : des acteurs associatifs au service des habitants - Moreau Pierre-Luc p. 146-147
- André Chambon, Pays et éducation : une rencontre à venir ? Vienne - Cantal / Corrèze - Bier Bernard p. 147-148
- Parutions - p. 149-152
- Agenda - p. 153-155
Veille informative
- Dopage - p. 156
- Décoller l'étiquette avec les jeunes du 93 - p. 156
- Des plaquettes pour agir en centres de vacances - p. 156
- Les jeunes et leur région - p. 157
- Les assises nationales de la jeunesse du Conseil économique et social - p. 157
- Jeunes et éducation; «Les actes de violence recensés dans SIGNA en 2005-2006», Note d'information, n° 06.30, décembre 2006; «Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l'obtention du bac ?», Note d'information, no 06.29, décembre 2006 - p. 157-158
- Les jeunes et la politique - p. 158-159
- Belgique, études récentes sur les jeunes; Étude Jeunesse 2006 : un premier portrait des opinions des jeunes de 16 ans, Ellen Claes, Yves Dejaeghere, Stefaan Fiers, Marc Hooghe, Ellen Quintelier (KU Leuven), KU Leuven, Centre for Citizenship and Democracy, octobre 2006; Jeunes et drogues, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC), octobre 2006; Jeunes et nouvelles technologies, Hélène Aupaix, Marc Vandercammen (CRIOC), septembre 2006 - p. 159-160
- Les mesures politiques en faveur de la jeunesse défavorisée. Conclusions d'études politiques, n° 6, 2006 - p. 160-161
- Les jeunes en détention - p. 161
- Jeunes : les stigmatisations de l'apparence. Olivier Galland, Économie et statistique, n° 393-394, pp. 151-183, octobre 2006 - p. 161
- Les sept premières années de vie active de la génération 98 : entre insertion et débuts de carrière - p. 161-162
- Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service - p. 162
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP - p. 163-165
- Sur le web. Sélection sur Internet présentée par Lucien Margoulet - p. 165-167
- V.O. - p. 170-178