Titre L'Europe en quête de politiques « jeunes »
Auteur Jean-Charles Lagrée
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 42, 2006/3
Débats
Résumé L'article présente la conception de la jeunesse sur laquelle s'appuie l'intervention de deux institutions européennes : la Commission et le Conseil de l'Europe. L'Europe parie sur les jeunes comme ressource pour l'avenir et ressort de la construction européenne. L'analyse du champ d'application des politiques de jeunesse - qui est défini en négatif, par ce qui n'est pas couvert par d'autres politiques sectorielles (emploi, intégration, éducation) - conduit à poser la question de la prise en compte de la jeunesse dans les politiques publiques générales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Europe in search of «youth» policies. This paper presents the youth concept on which the intervention of two European institutions is based : The European Commission and the Council of Europe. Europe bets on young people as the resource for the future and the spirit of the European construction. The analysis of the area of application of the youth policies •defined in the negative by what is not in the field of other sectorial policies (employment, integration, education)-leads to question the taking into account of young people in the common public policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_42_1_2343