Titre Un champ mis à l'épreuve. Structure et propriétés du champ juridique dans la France contemporaine
Auteur Laurent Willemez
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 89, avril 2015 Des usages politiques de la forme procès
Études
Résumé L'article a pour objectif de tester l'intérêt d'utiliser la notion de champ, conçue et travaillée par Pierre Bourdieu à partir de l'étude de la littérature, pour analyser les acteurs et les institutions qui font le droit et la justice dans la France contemporaine. À partir d'un retour sur de nombreux travaux sociologiques français et états-uniens, deux propriétés du champ juridique sont mises en valeur : d'une part les logiques d'autonomie, de protection des frontières mais aussi de hiérarchies internes, d'autre part la croyance commune qui relie la majorité des acteurs juridiques et judiciaires, et que l'on peut résumer par le terme de juridisme.
Résumé anglais The article deals with the interest and the effectiveness of the concept of field, which was created by Pierre Bourdieu to analyze literature, in sociological research about law and justice. Thus, the article reviews French and American sociological literature about legal professionals and institutions. Two properties of the legal field are stressed: first, a logic of autonomy and gate-keeping as well as the existence of internal hierarchies; second, a common belief that is connecting most legal and judicial actors, and can be called legalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_089_0129