Titre L'affaire de tous. Libéralisme et théories de la justice sociale et écologique
Auteur Cécile Renouard
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2015 Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales
Dossier thématique : Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales
Résumé Le présent article cherche à déterminer si et comment les principes qui sous-tendent les théories de la justice fournissent des critères (adéquats) pour répondre aux enjeux éthiques actuels liés aux mutations écologiques. Les théories de la justice sociale ont été largement élaborées de façon anthropocentrée et à court terme, à propos du partage des « biens premiers » dans le cadre d'un territoire donné. Avec la globalisation économique et financière et la mise en cause de la souveraineté des États-nations, les penseurs de la justice sociale ont été amenés à réfléchir en termes de justice globale. En effet, les enjeux écologiques de long terme demandent à être intégrés dans une réflexion politique concernant la réforme des institutions afin de considérer, au sein des différentes communautés politiques, les conditions d'une prise en compte d'intérêts qui débordent les intérêts nationaux. L'auteure établit, tout d'abord, une classification des théories de la justice sociale et écologique élaborées dans le cadre des démocraties libérales puis elle invite, dans un deuxième temps, à renforcer l'analyse du poids des acteurs non étatiques, en particulier des entreprises multinationales, au regard des conditions (ou des obstacles) d'un développement soutenable.
Résumé anglais Everyone's business : Liberalism and theories of social and ecological justice. This article addresses the question of knowing if and how the principles that underlie theories of justice provide (adequate) criteria to respond to current ethical challenges relating to ecological changes. Theories of social justice were largely drawn up on an anthropo-centric basis and on a short-term basis, concerning the share-out of “essential goods” within a given territory. With economic and financial globalisation and with the sovereignty of nation states being called into question, social-justice thinkers have been led to think in terms of global justice. Long-term ecological challenges need to be incorporated into a political process of considering reforms to institutions so that, within various political communities, consideration can be given to taking account of interests that go beyond national interests. To begin with, the author sets out a classification of theories of social and ecological justice drawn up in liberal democracies. She goes on to invite a strengthening of the weight of non-state actors, multinational businesses in particular, in view of the conditions (or obstacles) relating to sustainable development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_151_0013