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Titre Le droit à l'envers
Auteur Patrick Fino, Jean Maviel
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 3, mai 1986
Rubrique / Thématique
Dossier : Le juge et l'expert
Page 215-228
Résumé La justice développe un savoir de plus en plus complexe dans le souci d'une représentation de l'acte auquel elle est confrontée. Or, nous tentons de montrer logiquement qu'une représentation de l'acte, certes, le légitime, mais aussi, l'annule. Méconnaître l'annulation de l'acte conduit à le situer dans un système où le droit ne s'adresse qu'au droit, et où les restes négatifs de l'acte sont soumis au savoir de l'expert, et au regard de la sociologie du droit. Notre propos est une tentative pour remettre en scène l'acte dans sa positivité, dans la pratique de la justice aussi bien du côté du jugement, que du côté du délit. Car il apparaît qu'un acte ne peut être reconnu qu'en acte. Notre cheminement nous fait envisager successivement le mythe du pouvoir absolu avec la perte de l'unité de l'acte, le souci d'un retour à l'unité dans la société traditionnelle et dans le savoir du monde historique, retour à l'unité que nous développons jusqu'au modèle théorique du crime parfait.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Practice of the Law involves the growth of a more and more complex knowledge. This knowledge intends to stand for the deed to which it is faced. Now we try to show that representing a deed not only legitimates it but also cancels it. Failing to recognize this cancellation leads to put the deed in a system where Law adresses to nothing but Law and where the not represented remains of the deed are subject to expert's knowledge and to the scope of Sociology of Law. What we attempt to do is to propose an alternative way of holding the deed in the practice of Law - to present it as something actual rather than to represent it - and this, as well from the side of sentence as from the side of offence. We are then led to consider first, the myth of absolute power with the lose of the deed's oneness, second the care to comeback to the lost oneness in two stages : by rite in traditional society and by knowledge in historic society. This comeback to oneness is finally achieved into the theoretical model of perfect crime.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1986_num_3_1_917