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Titre Au-delà de la rhétorique du juridique : justifier par l'éthique, légitimer par l'esthétique
Auteur Herman Parret
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 8, janvier 1988 Le discours juridique. Langage, signification et valeurs.
Rubrique / Thématique
Dossier : Le discours juridique : Langage, signification et valeurs
Page 73-84
Résumé La sémiotique du droit ne peut éviter le problème de la justification et de la légitimation des catégories centrales de valeur et de norme. Les conditions rationnelles du fait juridique reposent sur la justification du droit par l'éthique et sa légitimation par l'esthétique. D'abord, la "raison" justificatrice de tout acte juridique est l'èthos ou le sentiment de valeur. Déjà, pour Aristote, l'art de persuader caractérisant le discours juridique ne peut être une simple technologie. L'a priori du discours et de l'argumentation présuppose une communauté idéale qui sert de norme à n'importe quelle axiologie fonctionnant dans le droit. Toutefois, la question de la valeur de la valeur ne peut être posée avec pertinence qu'au niveau de la légitimation par l'aisthèsis ou le sentiment d'existence. C'est l'attitude de "bon goût" (Geschmacksurteil, selon Kant) qui nous mène vers le Sensus Communia (le sens commun à tous) : c'est ainsi que l'exigence de bonheur (on n'a pas le droit d'être malheureux) légitime la normativité de tout acte juridique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The semiotics of law cannot escape the problem of the justification and of the legitimation of the central categories of value and norm. The rational conditions of the legality of decisions in law rest upon their justification by ethics and upon their legitimation by aesthetics. First of ail, the justifying "reason" of any legal action cannot be but ethical, exploiting therefore the "feeling of value". Already for Aristotle, the art of persuasion characterizing deliberative discourse, cannot be a pure technology. The a priori of discourse and of argumentation presupposes an ideal community serving as a norm to any axiology at work in law practice. However, the question of the value can only be asked with relevance to the level of the legitimation by aisthesis or the "feeling of existence". This is, in fact, the attitude of "good taste" (Geschmacksurteil, according to Kant), and this attitude of "good taste" brings us toward Sensus Communia (the sense common to all) : it is the claim of happiness (we do not have the right not to be happy) that legitimates the normativity of any law practice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1988_num_8_1_987