Titre La place de Max Weber dans la sociologie du droit allemande contemporaine
Auteur Hubert Treiber
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 9, mai 1988 Max Weber. Réception, diffusion de sa sociologie du droit.
Dossier : Max Weber
Résumé Cet article décrit et analyse la réception de la sociologie du droit de Max Weber par la sociologie du droit allemande d'après-guerre. Tant les juristes que les sociologues s'intéressant à cette discipline, nous soulignerons l'histoire de la réception de la sociologie du droit de Weber par la jurisprudence (y compris l'histoire du droit et du droit comparé), et par les sciences sociales. Nous prendrons comme point de départ pour notre étude l'année 1947, date de publication de la 3ème édition d'Economie et Société. Nous insisterons particulièrement sur la situation actuelle. La reconnaissance de Weber comme penseur classique devient évidente, même si sa sociologie du droit ne suscita, pendant longtemps, qu'un intérêt mineur. Ce n'est que depuis les années 70 qu'un changement s'est produit. Ainsi, l'introduction de la sociologie du droit comme discipline d'enseignement universitaire a, en ce qui concerne le domaine juridique, entraîné la publication de manuels et de présentations en sociologie juridique, marquant ainsi la reconnaissance de Weber et de sa sociologie du droit. Il faut également préciser, cependant, que rares sont les juristes à "travailler" sur Weber. D'un autre côté, la sociologie du droit de Weber a attiré l'attention des sociologues dans la mesure où ses principaux interprètes se sont intéressés à la reconstruction de sa théorie de la rationalisation. A part quelques exceptions, concernant directement la sociologie du droit de Weber (dans le sens d'une reconstruction du processus juridique de rationalisation, l'examen des thèses héritées de Weber soulevant encore les mêmes questions), cette dernière occupe ainsi une place particulière dans les sciences sociales, étant insérée dans de plus grands ensembles théoriques (théories de la rationalisation, théories sur l'origine de la modernité. . .). C'est ce qui apparaît à travers les théories de Habermas, Schluchter et Mûnch, présentées dans cet article. Nous ne nous limiterons pas uniquement à tracer l'histoire de la réception de Weber, mais nous aborderons aussi la question des conditions de cette réception. Nous évoquerons également les thèmes dont la réception de la sociologie du droit de Weber a favorisé l'émancipation (p. ex. l'inflation législative), et qui caractérisent le débat actuel en R.F.A.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This contribution describes and analyses how Maw Weber's sociology of law was received by German post-war Rechtssoziologie. Since this discipline is covered both by jurists and social scientists, we outline the history of how Weber's sociology of law was received both by jurisprudence (including the history of law and comparative law) and by the social sciences. We begin with 1947, the year when the third edition of Economy and Society was published. Particular attention is paid to the present situation. It becomes clear that Weber is acknowledged as a classical thinker, even though little notice was taken of his sociology of law for a long time. It is only recently, since the Seventies, that a change has taken place in this respect. In the case of jurisprudence in such a way that, with the establishment of the sociology of law as a discipline in university teaching, textbooks and introductions to the sociology of law came on the market which acknowledged Weber and his sociology oflaw. It has also to be stated, however, that it is generally rare for jurists to "work" with Weber. Within the social sciences, Weber's sociology of law has received attention to the extent that the leading interpreters of Weber became involved with the reconstruction of Weber's theory of rationalisation. With a few exceptions, which deal directly with Weber's sociology of law (in the sense of a reconstruction of the legal process of rationalisation, the examination of the theses inherited from Weber, taking up again the questions that he prompted), Weber's sociology of law thus occupies a special place in the social sciences, since it is presented as being embedded in greater theoretical contexts (theories of rationalisation, theories concerning the origins of the modem age). This can be proved with the aid of the theoretical drafts of Habermas, Schluchter and Muench that are presented in this paper. We do not restrict ourselves exclusively to describing the history of its reception, but with the aid of the extensive material we also deal with the question of the conditions for the reception of this classic study by Weber. Attention is also paid to the question of which subjects (e.g. increasing legalization or "explosion of statutory law") have become independent through the reception of Weber's sociology oflaw, and which determine the present discussion in the Federal Republic of Germany.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1988_num_9_1_1001