Titre Le juge, l'expert et le contrôle de la réalité dans les juridictions de la jeunesse en France et en Angleterre
Auteur Antoine Garapon, Michael King
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 10, septembre 1988 Pratiques de recherche, questions théoriques et problèmes épistémologiques sur le droit et la société.
Résumé Cet article a pour objectif de vérifier trois postulats. Premièrement, toute juridiction de la jeunesse, quel que soit le système juridique auquel elle se réfère, se caractérise par une compétition entre le juge et l'expert qui a pour enjeu le contrôle de la réalité. Deuxièmement, il est possible de rapprocher les juridictions anglaises et françaises en soulignant les constantes dans les relations entre ces deux types d'acteurs, à savoir leurs influences réciproques sur la décision et d'autre part la protection de l'expert à l'égard de tout ce qui peut menacer son savoir et donc son statut. Troisièmement, ce processus de reconstruction de la réalité, extrêmement complexe dans la pratique et qui résulte généralement d'une négociation et d'un compromis entre le juge et l'expert, est essentiel au succès des objectifs de l'institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents and discusses three theoretical propositions. 1. "Juvenile courts" within different jurisdictions may be characterised by an underlying conflict between"Judge" and "Expert" over the "control of reality". 2. It is possible in examining the operation of the english and french jurisdiction for minors to identify factors between these two types of actors which are common to the two Systems. 3. The construction of reality is a highly complex process which through "negociation" generally results in compromise between judge and expert. Such compromises are necessary for the successful functionning of "juvenile courts" as social institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1988_num_10_1_1013