Titre Les implications de la théorie du droit naturel en sociologie du droit
Auteur Roger Brownsword, Deryck Beyleveld
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 13, septembre 1989 Lumières, Révolution, Post-modernisme.
Dossier : Lumières — Révolution — Post-modernisme
Résumé Deryck Beyleveld et Roger Bronsword examinent dans cet article si le défi post-moderniste peut opposer une résistance à une perspective interne/herméneutique du droit, qui est sans fondement du fait qu'elle ne recoure pas à un Nous collectiviste tel que le Peuple ou la Société. Tandis que le droit se compose de plusieurs institutions, sa pratique est un entrecroisement de plusieurs actions individuelles. Inutile d'abandonner une objectivité et une légitimité collectives pour le néant absolu. Le principe de Gewirth d'une consistance générique (actions individuelles en accord avec les droits génériques des autres) constitue une base rationnelle pour une herméneutique moralement neutre des actions juridiques individuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Deryck Beyleveld and Roger Brownsword investigate whether the post-modern challenge can be resisted by means of a hermeneutic /internal perspective on law, which is foundationless in the sense that it does not resort to a collectivist. We, such as the People or Society. While law consiste of many institutions, its practice comprises intersecting individual actions. We do not need to fly from collective objectivity and legitimacy into the absolute void. Gewirth 's principle of generic consistency (act in accordance with the generic rights of others as well as of yourself) provides a rational basis for a morally neutral hermeneutic of individual legal actions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1989_num_13_1_1045