Titre | Droit islamique : du politique à l'anthropologique | |
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Auteur | Bernard Botiveau | |
Revue | Droit et société | |
Numéro | no 15, mai 1990 Le changement juridique dans le monde arabe : jalons théoriques. | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Le changement juridique dans le monde arabe : jalons théoriques. |
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Page | 161-174 | |
Résumé |
Une anthropologie du droit islamique demande de comprendre les origines des perceptions monistes du droit qui ont prévalu dans les sciences islamiques et dans l'islamologie juridique européenne. Il faut aussi resituer le droit islamique dans la culture des sociétés qui l'ont produit et comprendre la légitimation d'un savoir académique constitué en relation avec l'histoire politique de ces sociétés. Ce savoir repose sur une nette distinction entre sharî'a (révélation coranique) et fiqh (jurisprudence), et l'on doit s'interroger sur ce qui ,dans la culture des sociétés arabes et islamiques, fonde cette distinction, à savoir une tension constante entre idéal et réel, tous deux englobés dans la notion de haqq. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
An anthropology of islamic law first requires one to understand the origins of ancient and prevalent monistic perceptions of law among Muslim scholars and European orientalists. Islamic law is then to be considered in view of the legal culture of societies which have produced it. Furthermore, it is important to understand the process of legitimation of scholarly legal knowledge, as part of the political history of Islamic societies. This knowledge depends on a basic distinction between sharî'a (the Koranic revelation) and fiqh (jurisprudence) . One has to search for the origins of this distinction, within the culture of Arab and Islamic societies, which can be summed up in a continuous tension between ideal and reality, both of which are included in the concept of haqq. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dreso_0769-3362_1990_num_15_1_1074 |