Contenu du sommaire : Le changement juridique dans le monde arabe : jalons théoriques.
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 15, mai 1990 |
Titre du numéro | Le changement juridique dans le monde arabe : jalons théoriques. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Le changement juridique dans le monde arabe : jalons théoriques.
- Présentation - p. 135
- Avertissement - p. 137
- Le changement juridique dans le monde arabe ou le droit comme enjeu culturel - Jean-Robert Henry p. 139-151 Plus que pour d'autres sociétés et d'autres époques, la visibilité culturelle du droit questionne l'observateur du changement juridique dans le monde arabe. La façon dont le droit y est aujourd'hui perçu comme un enjeu culturel majeur renvoie à la nature ambivalente du phénomène juridique qui est toujours à la fois condensé de la culture sociale et instrument de transformation ou de conservation des valeurs. Cette ambivalence, appliquée à un tissu normatif composite, offre aux usagers une grande capacité — qu'on peut nommer variance — de jouer sur différents registres pour construire leur vécu juridique et exprimer leurs attentes identitaires.More than for other societies or other times, the cultural visibility of law challenges those observing current juridical change in arab world. In the case of the later, law is now a major cultural stake. This pertains to the twofold nature oflaw, which is always both a condensation of social culture and an instrument of transforming or preserving values. When applied to a compound normative network, this ambivalence provides to users a greater capacity of "variance" , which is to say a capacity of playing on different registers to enhance their juridical experience and express their expected identities.
- Mutations des systèmes juridiques. Note pour une modélisation - Slim Laghmani, Sadok Belaid, Sana Ben Achour-Derouiche, Soukeina Bouraoui p. 153-159 Cette recherche représente une tentative de mise en visibilité des mutations des systèmes juridiques. Cela pour permettre de mieux comprendre les changements et transformations affectant les systèmes juridiques et constituant des mutations. Quoiqu'aucune référence explicite à un terrain ne soit ici faite, c'est depuis la situation tunisienne et maghrébine que cet essai collectif a été rédigé.This research represents an attempt to clarify changes in legal Systems in order to better understand transformations affecting legal Systems and constituting mutations. While no explicit reference is made to any specific field, this collective essay is based on the setting of Tunisia and the Maghreb.
- Droit islamique : du politique à l'anthropologique - Bernard Botiveau p. 161-174 Une anthropologie du droit islamique demande de comprendre les origines des perceptions monistes du droit qui ont prévalu dans les sciences islamiques et dans l'islamologie juridique européenne. Il faut aussi resituer le droit islamique dans la culture des sociétés qui l'ont produit et comprendre la légitimation d'un savoir académique constitué en relation avec l'histoire politique de ces sociétés. Ce savoir repose sur une nette distinction entre sharî'a (révélation coranique) et fiqh (jurisprudence), et l'on doit s'interroger sur ce qui ,dans la culture des sociétés arabes et islamiques, fonde cette distinction, à savoir une tension constante entre idéal et réel, tous deux englobés dans la notion de haqq.An anthropology of islamic law first requires one to understand the origins of ancient and prevalent monistic perceptions of law among Muslim scholars and European orientalists. Islamic law is then to be considered in view of the legal culture of societies which have produced it. Furthermore, it is important to understand the process of legitimation of scholarly legal knowledge, as part of the political history of Islamic societies. This knowledge depends on a basic distinction between sharî'a (the Koranic revelation) and fiqh (jurisprudence) . One has to search for the origins of this distinction, within the culture of Arab and Islamic societies, which can be summed up in a continuous tension between ideal and reality, both of which are included in the concept of haqq.
- L'étude du droit musulman : jalons pour une convergence (entre l'islamologie juridique et l'anthropologie juridique) - Hervé Bleuchot p. 175-187 Dans le but de dépasser les cloisonnements universitaires (en particulier entre l'islamologie juridique et l'anthropologie juridique), trois thèmes de travail sont proposés, à partir d'une réflexion sur l'étude du droit musulman : 1) la situation épistémologique du chercheur pris entre l'européocentrisme et l'islamocentrisme ; 2) la nécessité de situer le droit musulman dans une vision politique globalisante, interne et externe ; 3) le réexamen nécessaire du rôle du religieux dans le droit musulman et le besoin de concepts planétaires pour comprendre un système juridique qui se distingue à la fois des droits coutumiers et des droits rationnels.In order to transcend the standard academic divisions (especially between legal islamology and legal anthropology) , three themes are proposed, with the study of islamic law taken as a point of departure : 1) the epistemological problems of the scholar contending with both eurocentrism and islamocentrism ; 2) the necessity of situating islamic law in a global political context, both internally and externally ; 3) the importance of reexamining the role of religion in islamic law and the need for universal concepts for understanding a legal System which is distinguished equally by customary law and rational rights.
- Désarroi bilingue : note sur le bilinguisme juridique en Algérie - Ramdane Babadji p. 189-202 L'Algérie connaît une situation de bilinguisme juridique. L'étude des significations de ce bilinguisme montre des tensions entre la langue arabe revendiquée comme composante de la personnalité et le français comme langue de la modernité juridique. L'étude des effets du bilinguisme permet de poser la question de savoir dans quelle mesure dire le droit en arabe ne le prédispose pas à des connotations sacrales en raison des liens entre la langue arabe et la religion musulmane.Algeria lives a bilingual situation. The study of this bilingualism shows the tensions between the arabic language as an element of the national identity, and the French language as the language of the juridical modernity. The study of these effects allows to ask the question : legislating in arabic language does not lead the sacralisation of the law ?
- Aspects du droit communautaire dans l'Atlas marocain - Mohamed Mahdi, Mohamed Tozy p. 203-210 Cet article présente une approche anthropologique de l'articulation entre structures sociales, normes de conduite et mode de régulation sociale et met à jour la nature composite du système juridique marocain. Celui-ci puise ses sources dans trois registres compétitifs : le droit "moderne" , le droit musulman et le droit coutumier. La place de ce dernier est inhibée dans le discours des juristes. Or, pendant longtemps encore, les collectivités rurales demeureront des lieux de production de ce droit non étatique. Les communautés montagnardes de l'Atlas marocain étudiées illustrent ce travail d'élaboration de ce type de droit. Pour ces communautés, c'est presque un impératif de survie car, corrélativement, elles produisent, consolident leur identité, légitiment leurs droits. Cependant, les pratiques sociales restent décalées par rapport aux normes produites.The aim of this paper is to present an anthropological approach of the relationship between social structures, rules of conduct and social regulation system, in order to show the composite nature of the Morrocan law System. The system elements are : "modern" law, muslim law and customs. The place of this later is inhibited in jurists' knowledge, then rural collectivities are still producing such a law. The Morrocan communities in Atlas mountain studied illustrate how this kind of law is elaborated. It is almost a survival requirement, this because communities produce, consolidate their identity and legitimate their rights. Therefore, social practices are usually different from the established rules.
- Nomades et Etat : l'impensé juridique - Hélène Claudot-Hawad p. 211-222 La logique juridique des Etats modernes interdit-elle de penser la condition nomade ? En s'appuyant sur l'exemple des Touaregs et des règles qui régissent l'utilisation du sol, cet article tente de montrer qu'en matière de droit, comme dans d'autres domaines de l'activité humaine, les sphères du rationnel et de l'imaginaire sont étroitement liées, traçant les contours relatifs de la légitimité de la loi.Is the logic of modem States impervious to the thought of the nomadic condition ? Using the example of the Tuaregs territorial rules, this study aims at demonstrating that in the field of law very much like in other human activities, the rational and the imaginary are always closely interrelated, thus establishing how relative the legitimacy of law is.
Nouvelles du monde / Bibliographie
- Nouvelles du monde - p. 225-227
Chronique bibliographique
Lu pour vous...
- Edwige Rude-Antoine, Le mariage maghrébin en France, 1990 - Wihtol de Wenden Catherine p. 229-230
Repères...
- AA.VV., Sociologia dei Diritti Umani, a cura di R. Treves e V. Ferrari, 1989 - p. 231
- Richard L. Abel and Philip S. C. Lewis, Comparative Theories, 1989 - p. 231-232
- André- Jean Arnaud, Elizabeth Kingdom, Women's Rights and the Rights of Man. Proceedings of the Fourteenth World Congress in Philosophy of Law and Social Philosophy, 1990 - p. 232
- C.B. Bobotov, La justice bourgeoise. L'état actuel et l'évolution du procès pénal dans les pays occidentaux, 1989 - p. 232
- Thierry Bonneau, La Cour de cassation et l'application de la loi dans le temps, 1990 - p. 232-233
- Silvana Castignone (a cura di), L'opera di Giovanni Tarelîo nella cultura giuridica contemporanea, 1989 - p. 233
- José Fernando de Castro Farias, Critica à noçâo tradicional de poder constituinte, 1988 - p. 233-234
- Gérard Duprat (dir.), Connaissance du politique, 1990 - p. 234
- Caria Faralli, Diritto e magia. Il realismo di Hägerström e il positivismo filosofico, 1987 - p. 234
- Letizia Gianformaggio (éd.), Hans Kelsen's Legal Theory, a Diachronic Point of View, 1990 - p. 234-235
- Victoria Iturralde Sesma, Lenguaje legal y sistema juridico. Cuestiones relativas a la aplicacion de la ley, 1989 - p. 235
- Jacques Laplante, Prison et ordre social au Québec, 1989 - p. 235
- Anne Lefebvre-Teillard, Le nom, droit et histoire, 1990 - p. 236
- Jean-Louis Le Moigne, La modélisation des systèmes complexes, 1990 - p. 236
- Jacques Lenoble, André Berten, Dire la norme. Droit, politique et énonciation, 1990 - p. 236-237
- Gérard Poussin, Isabelle Sayn, Un seul parent dans la famille. Approche psychologique et juridique de la famille monoparentale, 1990 - p. 237
- Jean-Pierre Rosenczveig, Enfants victimes, enfants délinquants, en co-rédaction avec Pierre Duclos, 1989 - p. 237-238
- Francis Snyder, New Directions in European Community Law, 1990 - p. 238
- Renato Treves, Sociologia e socialismo.Ricordi e incontri, 1990 - p. 238
- Au fil des revues... - p. 239-241
- Reçu au bureau de la rédaction - p. 242-243